|  |  |
 | | | | Relier Paris Montparnasse à Paris gare du Nord en une heure? Sscrew49 · 16 décembre 2009 à 22:15 16 messages · 10 participants · 5 195 affichages | | | | 16 décembre 2009 à 22:15 Relier Paris Montparnasse à Paris gare du Nord en une heure? Message 1 de 16 · 5 104 affichages · Partager Bonjour, le 29, je vais faire le trajet Nantes - Amiens. Et donc, à "officiellement" 8h10, j'arriverais Paris Montparnasse 1 et 2. Seulement, à 9h07, je dois prendre le train de Paris Gare du Nord à Amiens. Soit à peine une heure. 
Techniquement, est-ce jouable ? Et comment dois-je m'y prendre pour relier la gare Montparnasse à la Gare du Nord ? Sinon je n'aurais pas d'autres moyen que de racheter un billet (15aine d'euro) pour ce trajet. 
Merci. Pour le retour, j'aurais 2 heures de libre pour relier les deux gares... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sscrew49 · 16 décembre 2009 à 22:19 Re: Relier Paris Montparnasse à Paris gare du Nord en une heure? Message 2 de 16 · 5 097 affichages · Partager Bonjour,
M°4 entre ces deux gares. C'est jouable si tu te débrouilles pour ne pas trop attendre pour acheter ton titre de transport (hint : les distributeurs Transilien SNCF distribuent aussi des tickets de métro) | | | À: Slasherfun · 16 décembre 2009 à 22:26 Re: Relier Paris Montparnasse à Paris gare du Nord en une heure? Message 3 de 16 · 5 082 affichages · Partager Merci.
Je pense que c'est prévue pour de toute façon ? Car le trajet aller m'a été vendu comme ça (avec une seule petite heure d'intervalle). Sauf que pour quelqu'un qui n'y a jamais mit les pieds... Je veux pas me rater.  Il y'a combien de minutes de métro pour relier ces deux gares ? | | | À: Sscrew49 · 16 décembre 2009 à 22:33 Re: Relier Paris Montparnasse à Paris gare du Nord en une heure? Message 4 de 16 · 5 077 affichages · Partager Je pense que c'est prévue pour de toute façon ?
Euh... on dira que oui.
Car le trajet aller m'a été vendu comme ça (avec une seule petite heure d'intervalle).
Si c'est un seul billet, tu es booké sur le TGV suivant en cas de loupé normalement
Il y'a combien de minutes de métro pour relier ces deux gares ?
Officiellement 17. Sans compter la marche jusqu'à la station de métro (non négligeable côté Montparnasse), l'achat du ticket, l'éventuel incident technique (auquel cas itinéraire de secours : M°6 - Denfert - RER B, mais c'est plus long), l'attente du métro (quasi nulle à cette heure-ci). Avant de t'engouffrer dans le métro, regarde donc les écrans trafic : le bandeau du haut affiche la liste des lignes perturbées (fond jaune = légèrement, rouge = beaucoup, noir = trafic interrompu) | | | À: Sscrew49 · 16 décembre 2009 à 22:37 Re: Relier Paris Montparnasse à Paris gare du Nord en une heure? Message 5 de 16 · 5 070 affichages · Partager tu as un temps de parcours de 25/30mn
il ne faut pas perdre de temps | | | À: Sscrew49 · 17 décembre 2009 à 9:06 Re: Relier Paris Montparnasse à Paris gare du Nord en une heure? Message 6 de 16 · 5 053 affichages · Partager Bonjour,
Les tickets de métro peuvent s'acheter au wagon bar des TGV la plupart du temps. Et si tu ne voyages pas en TGV, beaucoup de magasins de presse, dans la gare de départ ( Amiens ou Nantes pour ton cas ?) proposent des tickets à l'achat. C'est bien pratique | | | À: Sscrew49 · 17 décembre 2009 à 18:26 Re: Relier Paris Montparnasse à Paris gare du Nord en une heure? Message 7 de 16 · 5 020 affichages · Partager Bonjour,
Je travaille dans l'immeuble qui se situe au-dessus de la gare Montparnasse et je prends la ligne 4 souvent.
Les couloirs de correspondance à Montparnasse sont interminables....
Moi je te conseillerais de carrément sortir de la gare : quand tu es donc sorti, tu marche tout droit (la gare dans le dos) en traversant le parvis (en ce moment ils installent la patinoire), tu passes au pied de la Tour Montparnasse, tu traverses le centre commercial (petit centre commercial) tu prends la ligne 4 devant le magasin C et A
Je te le dis : Toujours tout droit
Résultat:à écrire ça semble peut-être compliqué mais tu mets moitié moins de temps que par les couloirs (mémorise le petit trajet en regardant un plan).
Attention : ce n'est valable que si tu prends la ligne 4
C'est dommage que je ne sois pas sur place ce jour là car je t'aurais guidé (je l'ai déjà fait avec d'autres internautes qui voulait prendre les cars Air France, etc.).
Bon voyage.
Martine "Rockee" | | | À: Rockee · 18 décembre 2009 à 14:08 Re: Relier Paris Montparnasse à Paris gare du Nord en une heure? Message 8 de 16 · 4 991 affichages · Partager Bonjour,
Je travaille dans l'immeuble qui se situe au-dessus de la gare Montparnasse et je prends la ligne 4 souvent.
Les couloirs de correspondance à Montparnasse sont interminables....
Moi je te conseillerais de carrément sortir de la gare : quand tu es donc sorti, tu marche tout droit (la gare dans le dos) en traversant le parvis (en ce moment ils installent la patinoire), tu passes au pied de la Tour Montparnasse, tu traverses le centre commercial (petit centre commercial) tu prends la ligne 4 devant le magasin C et A
Je te le dis : Toujours tout droit
Résultat:à écrire ça semble peut-être compliqué mais tu mets moitié moins de temps que par les couloirs (mémorise le petit trajet en regardant un plan).
Attention : ce n'est valable que si tu prends la ligne 4
C'est dommage que je ne sois pas sur place ce jour là car je t'aurais guidé (je l'ai déjà fait avec d'autres internautes qui voulait prendre les cars Air France, etc.).
Bon voyage.
Martine "Rockee"
M'ouiiiiii... je pense que cette solution est peut-être valable pour un Parisien, mais sûrement pas pour quelqu'un qui ne connait pas le quartier. A mon avis le trajet est tout à fait faisable en 40 mn en ayant sur soi bien sûr un ticket de métro et en suivant tout simplement les indications qui sont tout de même très bien faîtes.Pas de panique à avoir mais ne pas traîner non plus bien sûr...
Bon voyage! | | | À: Doumé3301 · 18 décembre 2009 à 15:19 Re: Relier Paris Montparnasse à Paris gare du Nord en une heure? Message 9 de 16 · 4 983 affichages · Partager C'est vrai le trajet est très faisable par les couloirs. Mon itinéraire "aérien" était juste une suggestion.
J'indiquais cette solution uniquement parce que c'est vraiment "tout droit" quand on a la gare dans le dos et, gros avantage, il n'y a pas d'escaliers (important si le voyageur a de lours bagages). Bien sûr dans les correspondances il y a le trottoir mécanique et des escalators mais aussi qq volées de marches que l'on ressent bien avec un gros sac.
Quoi qu'il en soit, c'est vrai, pas de panique.
Bon weeek-end à tous.
Martine "Rockee" | | | À: Slasherfun · 20 décembre 2009 à 23:10 Re: Relier Paris Montparnasse à Paris gare du Nord en une heure? Message 10 de 16 · 4 928 affichages · Partager tu prend la ligne 6 vers nation et tu changes a denfert pour prendre le rer vers roissy charles de gaules. Il n'y a pas de long couloirs pour prendre la 6 a partir de la gare montparnasse, donc tu gagnes du temps. la 6 est vers la gauche apres le passage des tourniquets. | | | À: Charlie2 · 20 décembre 2009 à 23:12 Re: Relier Paris Montparnasse à Paris gare du Nord en une heure? Message 11 de 16 · 4 820 affichages · Partager Tu perds quand même pas mal de temps par rapport à l'option directe... | | | À: Charlie2 · 30 décembre 2009 à 10:58 Re: Relier Paris Montparnasse à Paris gare du Nord en une heure? Message 12 de 16 · 4 672 affichages · Partager oui pour l'avoir fait des dizaines fois, je préfère la ligne 4. tu te tapes tous les escaliers, mais ça reste plus rapide, et à gare du Nord, tu te perds pas. je trouve que quand on prend les transports parisiens la première fois, le métro, c'est très simple et moins intimidant.
et puis le RER B, quand il s'arrête de longues minutes entre Chatelet et Gare du Nord...! (tu fais des crises cardiaques de stress, même si tu arrives à l'heure!!   ) | | | À: Moulinierc · 30 décembre 2009 à 11:03 Re: Relier Paris Montparnasse à Paris gare du Nord en une heure? Message 13 de 16 · 4 670 affichages · Partager la date du trajet c'était le 29/12 on n'a pas signalé de personne égaré à Montparnasse 
comme toi je pense que l'option Métro est la plus simple et la moins prise de tete quand on ne connait pas Paris et quand il n'y a pas de correspondance c'est encore mieux | | | À: Magne2 · 30 décembre 2009 à 12:06 Re: Relier Paris Montparnasse à Paris gare du Nord en une heure? Message 14 de 16 · 4 661 affichages · Partager j'avais lu 29/01...   c'est donc que tout s'est bien passé | | | À: Sscrew49 · 30 décembre 2009 à 19:46 Re: Relier Paris Montparnasse à Paris gare du Nord en une heure? Message 15 de 16 · 4 643 affichages · Partager Bonsoir,
ce serait sympa de nous dire si vous avez réussi en 1 heure a faire le voyage | | | À: Athanase28 · 1 janvier 2010 à 12:51 Re: Relier Paris Montparnasse à Paris gare du Nord en une heure? Message 16 de 16 · 4 586 affichages · Partager Yep. Oui j'ai réussi, avec 4, 5 minutes d'avance sur mon train et avec 20 minutes de retard sur l'heure prévue d'arrivée à Paris de mon premier train. Globalement, c'était pas compliqué, je me suis juste retrouvé du côté de la porte d' Orléans, et j'ai donc du faire marche arrière et prendre Clignancourt. Merci en tout cas. | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 554 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |