Nous sommes de retour d'un voayge à
Paris. Nous y étions du 27 octobre au 4 novembre. Je vais vous donné un compte rendu pouvant peut-être servir à d'éventuels voyageurs qui en seront à leur premier voyage dans cette ville.
Tout d'abord je dois vous dire que, contrairement à ce que l'on avait dit chez nous à
Montréal, les parisiens sont d'une gentillesse et d'une courtoisie remarquable.
Nous étions logés à l'hôtel Best Western Victor Hugo dans le 16 ieme arrondissement. Situé à 10 minutes à pied de la
Tour Eiffel et de l'Arc de Triomphe, ce sympathique hôtel de 75 chambres nous a permis de faire la rencontre de gens formidable. Tout le personnel est des plus sympas, mais nous avons retenus 2 de ces personnes en particulier. Fabrice qui est à la réception s'est assuré que nous ne manquions de rien, a pris soin de confirmer notre avion pour le retour etc... etc... un très chic type.
Il y a également Mehdi, qui est celui qui vous servira votre café le matin et que vous retrouverez au bar en fin de journée et en soirée. Il fut sans contredit notre plus bel allié pendant ce séjour. En plus d'être toujours souriant, nous avons eu des discussions très agréables avec lui. Il nous a donné pleins de trucs et de conseils sur quoi faire, comment le faire et quoi éviter. Si jamais vous séjournez à cet hôtel, demandé qui est Mehdi. Spécifiez-lui que vous avez entendu parlé de lui par Diane et Michel du
Québec... c'est notre ''code''... en lui spécifiant nos 2 noms, vous serez assurés qu'il prendra encore plus soin de vous. Je sais qu'il lira ce compte rendu et nous le saluons.
Pour visiter
Paris, vous avez la possibilité d'acheter un droit de passage pour l'Open Tour. C'est un autobus sans toit à l'étage qui vous permet de voir tous les principaux quartiers de la ville. Des écouteurs remis gratuitement vous permettent d'avoir les explications sur tout ce que vous verrez. Le tour offre 4 circuits, comptant 50 arrêts où vous pouvez descendre et remonter à bord comme bon vous semble et à votre rythme. Le coût est de 25 euros pour 1 journée et de 28 euros pour 2 jours consécutifs. Je vous conseille de prendre les 2 jours. Une fois que vous aurez fait les 4 circuits, il vous sera possible de revenir voir plus à fond. Si vous êtes marcheur (ce qui est notre cas) vous découvrirez pleins de choses non-indiquées sur les cartes touristiques. En vous rendant à un point d'intérêt à pied, vous aurez de belles surprises.
Voyager par métro est une bonne façon de sauver du temps, mais vous prive de belles découvertes. De plus en marchant vous ''sentez'' vraiment ce qu'est la vie à
Paris.
Nous avons visiter le
Château de Versailles. Pour 39 euros vous avez le tranport allez-retour en autobus et la visite du château sans guide... petit truc.. comme il y a plein de guide avec d'autres groupes, il est très facile de s'approcher discrètement si on désire entendre les explications.... le tour avec guide est à 50 euros..un peu cher. Vous pourrez économiser 5 euros en vous servant du livret de coupons rabais que l'on vous remettre si vous acheter le billet de l'Open Tour. Autre petit truc...arriver au lieu de départ 30 à 40 minutes avant l'heure prévue pour vous mettre en file. Comme l'autobus vous ammenant au château compte 2 étages, vous aurez la chance d'être assis au 1er rang de ce 2ieme étage....la vue est magnifique !!!!
Pour les restos, il est certain qu'autour des places et monument, tout est très cher. Grâce à notre cher Mehdi, le type de l'hôtel, nous avons découvert le quartier
St-Michel où l'on retrouve pleins de restaurants dans des quartiers piétonniers. Les prix y sont d'au moins 35% moins cher. Le boulevard des Italiens vous offrent également de très bon choix. Finalement les restaurants Pasta Papa offre un menu 3 service pour 14 euros....bien regarder sur le menu le ''menu affaires'' et bien le spécifier. Si vous commander à la carte les même items que sur ce ''spécial'' vous serez facturé au moins 10 euros de plus.
Finalement, offrez vous une folie..allez prendre un verre au rest-bar de la
tour Montparnasse vers 17:00 hres. Vous verrez le coucher du soleil et la ville s'illuminer... comme vous êtes au 56ieme étage, je vous laisse imaginer la vue... il est vrai que 2 consommations vous coûterons environ 20 euros, mais ce sera le même prix si vous prenez la visite guidée du panoramique. En allant au bar, vous êtes assis en prenant un verre :o)
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire.
Michel