Anoukss · 6 février 2005 à 19:05 14 messages · 12 participants · 4 834 affichages | | | | 6 février 2005 à 19:05 Une semaine sur la côte d'azur Message 1 de 14 · 4 771 affichages · Partager Bonjour,
Une amie et moi préparons un premier séjour d'une semaine en côte d'Azur du 10 au 16 mai 2005.
Nous allons voyager avec les transports en commun (train, autobus etc...). Est-ce aisé de se déplacer en autobus ou train? Combien coûte un billet d'autobus?une passe de train?
Nous sommes à la recherche d'informations sur les endroits à voir absolument, les activités à ne pas manquer. Pouvez-vous nous donner des informations sur ce que, nous touristes, devons voir et faire? Pouvez vous nous indiquer les coûts? De plus, nous sommes assez sportive dons nous sommes intéressées autant par les visites touristiques que les promenades dans la nature et sur les belles plages de la Côte d'Azur. D'ailleur, en parlant de plages, est-ce qu'il fera suffisament chaux pour prendre un bain de soleil et pour se baigner?
Quels sont les bons restaurants pour les diner? et les endroits où l'on peut avoir des repas (petit déjeuner et déjeuner) à prix modique?
Nous voulons également connaître, les bars, les terrases, les clubs bref, tous les endroits pour sortir et s'amuser le soir. Quels sont les coûts?
Bref, nous voulons le plus d'informations possible.
Merci en avance,
Anouk | | | Salut,
J'aurais pu vous aider pour le transport, mais je pars de la côte d'azur le 1er mai... Bref, sinon, les transport en commun c'est carrement la loose ici. Le tram de Nice est seulement en construction, la desserte en bus n'est pas top et peut-être super cher (ex: Sophia-Antipolis > Nice >10euros) Bref, après, il reste toujours le train qui permet quand même d'aller dans les principales villes de la côte. Si tu veux voir les tarifs, tu peux aller sur le site de la sncf (la compagnie des trains en France), httpvoyages-sncf.com, mais ça reste correcte je trouve. Enfin, même la voiture c'est pas top ici, trop de bouchons.
Sinon, il faut voir les prinicpales villes de la côte, Nice, Monaco, Antibes, Cannes... Prévoillez peut-être un peu plus de temps pour Nice. A Nice, allez sur la place Massema, la promenade des Anglais etc. Tu pourras trouver pas mal d'info sur www.cote.azur.fr
En ce concerne les restaurants, il y en a vraiment pleins ici. Après, difficile de t'en conseiller un en particulier. Mais, c'est fortement possible que tu vas trouver ça cher en général. C'est clairement bien plus cher que les tarifs que j'ai connu à Montréal cet été. Compte une dizaine d'euros pour manger dans un resto...
Sinon, tu trouveras sans problèmes des endroits pour t'amuser le soir au centre de Nice, sur la Croisette de Cannes ou à Juan-les-Pins. Après, les tarifs des boites, ça dépend s'il y a des soirées étudiantes (et comme vous venez en mai, il y en aura) 8-15 euros l'entrée avec une conso, 3 à 8 euros la conso. Tu pourras aussi trouver des boites qui font entrée gratuite pour les filles (genre le LadyBird à Cannes le vendredi)...
Et pour se baigner, c'est encore un peu frais en mai, après ça dépend des années et de ce que les canadiennes appellent frais... 
N'hésite pas à demander si je n'ai pas été clair ou si tu veux plus de détails.
Nicolas | | | Je met mon petit grain de sel  , je vais depuis toute petite à Juan les Pins, et toute cette région est extrêment touristique, donc très chère ( Antibes, Golf, Juan, Cannes etc.., le lèche-vitrine, on fait vraiment que lécher). cependant les gens du Sud sont très sympas et ouverts, et il ya de magnifique ballades à faire; la traditionnelle pour moi c'est celle du Cap d'Antibes (facile à trouver sur un guide), et en face de Juan, Golfe etc il ya deux petites îles, l'île Ste Marguerite (où fus jadis enfermé le Masque de Fer...) et l'île St Honoré, qui sont faciles d'accès; je crois qu'il ya des navettes ttes les 2h, et donc tu peux en faire le tour en 1h (durée familiale) et c'est vraiment joli.
Et les digues qui s'avancent dans la mer, la nuit, c'est très romantique...
Bonne baignade pour les courageuses, personnellement une petite tête vite fait ca me suffit. Les restos sont super chers et super sympas, je te conseille, pour Juan, la Bodega comme resto (en fait dans cette rue c'est tous les mêmes) et le bar mythique le Pam Pam (mon dieu faite qu'il existe toujours). Tfaçon dans le sud les bars sont tous plus ou moins dansant. Bonne route ! | | | Anoukss, achètes-toi un bon guide. Il y en a plusieurs dans les librairies. Il y a tant de choses à voir et à faire dans ce beau pays que ça peut devenir difficile.
Tu fais une liste de toutes les choses que tu veux voir et après, tu fais un tri. C'est comme ça que je fonctionne quand je vais en Europe.
On a pas le choix de se limiter à cause du temps.
Sur la Côte d'Azur: tout est à voir!!!! Donc, une bonne planification va sûrement t'aider.
N'oublie pas que l'euro coûte très cher pour nous Québécois. Ça peut peut-être t'aider dans tes choix.
Bon voyage. | | | quoi voir, quoi faire ?..tant de choses à voir et faire sur la côte d'azur !!! déjà acheter un bon guide comme il te l'a été suggéré auparavant et puis...de bonnes jambes !!!! apparemment tu es sportive donc je te conseilles des petites randonnées (il y a un ouvrage sympa la dessus "les randonnées méditerranéennes" de Devaud, Lacroix et Ulisse) 
a voir : les calanques !!! of course magnifiques, celle de Cassis!! une virée en bateau, un pic nique et zou! la côte toulonnaise avec la très jolie ile des Embiez ou encore les îles d' Hyères avec les deux très belles île de Porquerolles et île de Port-cros
voilou bonne route! | | | ciao!
il faut absolument aller à Menton, la dernière ville française à quelques mètres de la frontière italienne. C'est une très belle ville avec une plage fort belle. Au départ de la gare de Nice, il vous faut à peu près 40-50 minutes pour y arriver et le prix devrai être entre 4 et 5 €. Si vous avez envie pour pourrier continuer vers l' italie en train, juste à 5 minutes de Menton
ciao
gianluca - italie | | | Bonjour à tous, je voudrais vous remercier pour les informations que vous m'avez donnés pour m'aider à préparer mon voyage en France. Je me demandais maintenant, est-ce que vous connaissez des sites web que je pourrais visiter pour avoir avoir de plus amples informations sur tous les endroits que vous m'avez conseillés de voir et visiter?
merci Anouk | | | moi, je vis dans le var (entre marseille et toulon) et je te deconseillerais les grandes villes citees.Dans le var, il y a pleins de villes et villages sympas et pas trop de monde.Quant a la baignade ca commence a etre bon en mai.N'hesite pas pour plus de renseignements. | | | Pour le charme et les vieilles pierres : Vieux Nice + colline du chateau + port + cathedrale russe; vieil Antibes + chapelle de la garoupe + cap d'Antibes; Gourdon, Tourettes, Saint Paul; Valbonne, Biot, Cabris...
Pour la rando, que de choix ! Le conseil general edite des guides gratuits tres bien fait www.cg06.fr/...geaccueil/index.html
En bord de mer dans l'esterel ou tous les caps ( cap d'Antibes, St Jean Cap Ferrat...)
Moyen pays : Esteron: Aiglun, Roquesteron, Gilette... Utelle, la Madone d'Utele, Valabres...
Alpes du Mercantour : au depart de la Madonne de Fenestres ou du Boreon, beaucoup de randos sympas avec profusion de lacs et sommets.
Pour la plage, c'est selon le gout : galet du cote de Nice, sable entre Antibes et Cannes, petites criques dans l'Esterel...
Par contre, il vaut mieux etre motorise, les transports publiques ne sont pas tres bien developpes dans la region | | | Je me ralie à l'avis de Douya ! Plein de bonnes idées ça !
Habitant depuis 30 ans dans la région, je ne peux que vous conseiller les mille merveilles (souvent dénigrées) qui sont à voir ici, en plus du bleu immortel de notre ciel ! un bon conseil : éviter les restos sur les places, les nedroits qui paraissent très fréquentés. préférez des lieux discrets, fouillez dans les petites rues pavées, vosu trouverez des merveilles. beaucoup de petits guides gratuits dans les endroits branchés pour vous aider à bringuer au mieux.
Quelques adresses de sites :
incontournable et tout neuf : www.guideriviera.com/
toutes les infos, des idées de circuits, de thématiques, de balades, etc etc
qq hotels et bars branchés : Cannes : www.3-14hotel.com - www.hi-hotel.net/ - Tous les bars du "Carré d'Or" (Loft, Coulisses)
Antibes :Bars à vin dans le viel antibes, petits restos dans le dédale de rues de la vieille ville
Nice : restos Escalinada, Le Gésu, Bay Café, bars dans le vieux Nice (ou est l'ambiance) ou autour du port (sensory), le before (incontournable)
Pour l'arrière pays, st martin vésubie, tende, breil, la vallée des merveilles, les via ferrata de la colmiane, Moyen Pays St Paul, Valbonne, etc
Plages superbes du côté du cap d'antibes, vers Cap d'ail aussi
Ne pas hésiter à fuir le littoral pour découvrir les vieilles pierres et les habitants de l'intérieur, très chaleureux et moins onéreux !
Le budget journalier est très variable selon que l'on fréquente les endroits branchés (diner environ 40€) et les petits restos (menu à 15€).
Ne pas hésiter à demander et belles vacances, n'hésitez pas si besoin ! 
Restos : www.guidegantie.com/fr/index.php | | | La cote d'azur ( nice, cannes, st tropez, antibes) n'a pour moi aucun interet. Je suis né à marseille, j'habite à aix-en-provence (30 km de marseille) et j'ai vécu un peu à cannes. La cote du coté de cannes et nice est défigurée par les constructions. Par contre l'arriere-pays niçois est magnifique si tu aimes la montagne, la rando, les petits villages, etc... Si c'est la mer qui t'intéresse va plutot dans les calanques (entre marseille et cassis), à cassis, dans les iles de porquerolles et port-cros (du coté de hyeres). La cote est belle aussi entre Les Lecques et bandol (port d'allon par exemple). Bon sauf si tu aimes frimer sur une plage privée en buvant des cocktails à 15 euros, dans ce cas tu seras tres bien à Nice ;)
Meme si tu veux faire la fete franchement Nice (je m'excuse aupres des niçois) est majoritairement peuplé de vieux alors va plutot à marseille (plus populaire mais aussi plus jeune et plus branché) voire à montpellier (3 heures de nice environ), ou à Aix (un peu bourgeois mais beaucoup d'étudiants). D'ailleurs Aix est une jolie ville moyenne, très agréable au printemps qui vaut le coup pour une journée je pense (il y a la ste victoire pas loin, la montagne de Cézanne, tres joli).
Sinon pour se baigner en Mai c'est pas gagné l'eau est encore froide mais il fera bon voire chaud. | | | Salut,
Je suis allée sur la Côte d'Azur l'été dernier. En juillet, il faisait super beau. Je ne sais pas s'il fait beau en mai, mais si tu as l'intention de te promener sur les plages, je te préviens, tu dois absolument t'apporter des sandales avec lesquelles tu peux te baigner. Les plages ne sont pas de sable, mais de galets et ça fait très très mal aux pieds quand tu n'est pas chaussée en conséquence. Personnellement, j'y suis allée pieds nus, (personne ne m'avait prévenue) alors une dame âgée m'a vue descendre vers la mer en boitillant, elle m'a donc prêté ses sandales. Dieu merci! Si tu es à Nice, vas voir Roquebrune et Eze, ce sont de magnifiques petits villages et à Eze, il y a une parfumerie à visiter, c'est intéressant. La visite est guidée et gratuite. Ça nous donne l'occasion d'apprendre quelques secrets de parfumeurs. Il y a aussi une boutique où tu peux te procurer un parfum que tu aimes.Ces parfums ne sont disponibles nulle part en Amérique. Quoiqu'il en soit, je te souhaite un excellent voyage et surtout, n'oublie pas tes sandales.
Bon voyage! | | | Si Marseille fait partie de votre itinéraire, je suis prêt (avec mes enfants) à vous servir de guide pour la journée.....la ville ou les calanques....à vous de choisir....
prévoir ça un jour de week end
 yann | | | Bonjour,
je voudrais vous remercier tous pour vos réponses et les informations que vous m'avez fournies pour préparer mon voyage.
Anouk | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 690 visiteurs en ligne depuis une heure! |