|  |  |
 | | | | | SNCF: suppression des trains à la gare Montparnasse le 1er novembre: quel recours? Janys · 5 novembre 2008 à 23:07 11 messages · 7 participants · 5 495 affichages | | | | 5 novembre 2008 à 23:07 SNCF: suppression des trains à la gare Montparnasse le 1er novembre: quel recours? Message 1 de 11 · 5 465 affichages · Partager Bonjour,
Le 1er Novembre, gare Montparnasse, je devais prendre mon train à 18 heures. Après plusieurs avis de retard nous sommes avisés, après 3 heures d'attente, que tous les trains étaient supprimés jusqu'au lendemain. J'ai du prendre une chambre d'hôtel, je dois envoyer mon dossier au service clients à Arras, mais je remarque sur les forums que, malgré un recommandé, les lettres demeurent sans réponse assez longtemps Qui peut me donner un renseignement sérieux sur la marche à suivre pour : me faire rembourser de mon hôtel. Puis-je prétendre à une indemnisation pour préjudice subi
Merci de vos réponses pour éviter que ce litige dure trop longtemps. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Janys · 6 novembre 2008 à 20:50 Re: SNCF: suppression des trains à la gare Montparnasse le 1er novembre: quel recours? Message 2 de 11 · 5 421 affichages · Partager si l'annulation du train est provoquée par des incidents indépendants de la volonté de la SNCF (coulée de boue, suicide sur une voie ferrée,...), c'est perdu. Dans les autres cas (panne de locomotive, personnel SNCF en grève ou malade,...) la SNCF doit régler un dédommagement, mais il y a des règles différentes pour les trains Grandes Lignes et les TER. Le délai de réponse du Service Clients est souvent de 1 à 2 mois.
Pour plus de précisions, voir site web des associations d'usagers : www.fnaut.asso.fr/ NB: la FNAUT ne peut assister un voyageur en cas de litige que si le voyageur est adhérent de l'association Autres adresses utiles: FUBicy > Conseils pratiques > Train+vélo > Réclamations | | | À: Meg2 · 6 novembre 2008 à 21:25 Re: SNCF: suppression des trains à la gare Montparnasse le 1er novembre: quel recours? Message 3 de 11 · 5 397 affichages · Partager Merci pour le renseignement, Il s'agit de la rupture de Caténaire qui a eu lieu à Macys le 1er novembre et 50 TGV ont été supprimés à Montparnasse c'est donc une faute de la SNCF mais comme ils ont porté plainte car parait-il il y aurait des traces de tirs, ne vont-ils pas essayé de se dégager en disant que ce n'est pas de leur faute. Je vais faire ma réclamation, mais est-il d'usage de demander un dédommagement en plus de l'hôtel pour cause de retard de plus de 12 heures (ayant des obligations associatives le dimanche matin, je n'ai pu être présente) Je ne suis pas très confiante et je vais garder le lien de la FNAUT. Si vous avez des conseils à me donner je veux bien car je ne suis pas habituée à ce genre de situation. | | | À: Janys · 7 novembre 2008 à 0:05 Re: SNCF: suppression des trains à la gare Montparnasse le 1er novembre: quel recours? Message 4 de 11 · 5 390 affichages · Partager ah oui, quel bazar !
L'entretien des voies ne dépend plus directement de la SNCF, c'est le boulot de RFF (réseau ferré de France). Mais il me semble qu'en cas de défaillance de l'infrastructure (rails, caténaires, signaux lumineux), c'est comme pour les pannes de matériel roulant, et la SNCF et RFF doivent régler leurs comptes entre eux après. Par contre, s'il y a eu un acte de sabotage, tant que le responsable n'est pas identifié, ????
Sinon, quand la défaillance du transporteur oblige à passer une nuit sur place, il est d'usage que le transporteur héberge ou propose un forfait. Les compagnies d'aviation le font. Je crois me souvenir que la SNCF a un accord avec des hôtels pour loger des voyageurs en perdition en cas de pépin. Mais là, vous étiez tellement nombreux le même soir que ça ne pouvait pas suffire | | | À: Janys · 7 novembre 2008 à 1:15 Re: SNCF: suppression des trains à la gare Montparnasse le 1er novembre: quel recours? Message 5 de 11 · 5 382 affichages · Partager Bonjour,
Sur le site de la SNCF tu trouves ces informations www.voyages-sncf.com/...nge_annulation_remb/
ATTENTION !!!!!!!!!!!!!!!!!! ce n'est PAS ARRAS
Envoyer une réclamation ou une demande de remboursement à la SNCF Le déroulement de votre voyage suscite des remarques ou vous souhaitez porter réclamation ou demander un remboursement à la SNCF suite à l’achat d’un billet de train, ou contester une régularisation à bord du train, veuillez trouver ci-joint les coordonnées du service en charge de l'après-vente.
Si votre réclamation porte sur un achat de billet de train, veuillez joindre :
Votre référence de dossier à 6 lettres.
- Vos billets de train originaux.
- La photocopie de votre relevé de compte où apparaît le débit relatif à cet achat.
- Vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone).
Ce service gère les demandes complètes uniquement par courrier : SERVICE RELATIONS CLIENTS SNCF 62 973 ARRAS Cedex 9 Vous avez subi un retard et souhaitez obtenir une compensation au titre de l'Engagement Horaire Garanti.
S'il ne vous a pas été remis d'enveloppe régularité en gare d'arrivée, alors que l'engagement Horaire Garanti est applicable, vous pouvez expédier vos billets de train originaux sous enveloppe affranchie, au plus tard 45 jours après la date du voyage, à l'adresse suivante : Centre Régularité SNCF 31 503 TOULOUSE Cedex 9
Avec les billets de trains : joindre une lettre qui rappelle - date du voyage : 1er novembre 2008- numéro de TGV = - Gare de départ = - GAre de destination = - heure de départ = supprimé, ainsi que tous les trains suivants vers la même destination.
Préciser les frais engendrés et éventuellement le préjudice subi par la suppression du train, et produire en plus des billets de train, les justificatifs d'hotel/restauration (conserver toujours des photocopies des documents!).
Formuler votre demande de dédommagement au titre de l'Engagement Horaire Garanti.
Vu le nombre de passagers qui sont concernés par cette journée mémorable, il faudra sans doute quelques semaines (en tant normal 3 à 5 semaines) pour recevoir le remboursement, surtout si vous demandez un remboursement compensatoire.
Courage ! | | | À: Janys · 7 novembre 2008 à 8:53 Re: SNCF: suppression des trains à la gare Montparnasse le 1er novembre: quel recours? Message 6 de 11 · 5 367 affichages · Partager Bonjour
Janys, il m'est arrivé la même chose sur ce même train
On m'a remis une enveloppe : pas de compensation financière, juste "un bon" de voyage qui sera inférieur au montnat de mon billet | | | À: Jourdes · 7 novembre 2008 à 21:48 Re: SNCF: suppression des trains à la gare Montparnasse le 1er novembre: quel recours? Message 7 de 11 · 5 340 affichages · Partager dans ce genre de situation, on est toujours bloqué car le préjudice n'est souvent pas assez important pour qu'on se lance dans des procédures. Il faudrait voir si la FNAUT par exemple serait prête à s'en mêler avec ses juristes. il n'est pas sûr qu'on soit dans le cadre d'un cas de force majeure. S'il y a bien eu impossibilité de faire circuler les TGV sur la ligne à Grande vitesse, pourquoi ne pas emprunter la ligne classique via Chartres ? avec ses quatre voies, elle peut supporter un trafic supplémentaire même en heures de pointe. De plus, à 21 h quand la SNCF annonce que plus aucun autre TGV ne circulera, la pointe du soir est passée depuis plus d'une heure. Les TGV peuvent circuler sans problème par la ligne classique. Les trains Corail reliaient Paris à Rennes en 3 h avant le TGV. Si on ajoute disons une heure due aux perturbations, il était possible d'arriver à destination en fin de soirée. A mon avis, sauf avis contraire et démontré, la SNCF n'était pas contrainte de stopper le trafic. elle l'a fait pour des raisons internes d'exploitation (roulement des rames, des personnels roulants). dans ce cas, le préjudice est évidemment très important et mérite une réparation qui ne ne se limite pas à un simple bon d'échange. ca vaut la peine de consulter un juriste. | | | À: Jourdes · 11 novembre 2008 à 0:59 Re: SNCF: suppression des trains à la gare Montparnasse le 1er novembre: quel recours? Message 8 de 11 · 5 263 affichages · Partager Depuis ces derniers jours, de nombreux actes de sabotage ou de malveillance ont été commis sur certaines LGV (plaques de béton posées sur la voie ou tiges de fer à béton fixées sur les caténaires), entraînant d'innonbrables retards parfois très importants sur les TGV, Thalys et Eurostar. La SNCF, les responsables politiques et les autorités policières et judiciaires sont très attentifs à cette situation inquiétante. Mais je me demande ce que compte faire la SNCF face aux nombreuses plaintes de sa clientèle. La SNCF n'est pas responsable de tels actes. Mais une information officielle serait la bienvenue pour renseigner sa clientèle. | | | À: Candiac · 11 novembre 2008 à 11:12 Re: SNCF: suppression des trains à la gare Montparnasse le 1er novembre: quel recours? Message 9 de 11 · 5 248 affichages · Partager si les incidents ne relèvent pas de la responsabilité de la SNCF, ce que fera la SNCF est parfaitement prévisible : toutes les réclamations seront classées sans suite.
La SNCF n'est tenue de dédommager ses clients que quand elle est responsable des retards (directement si c'est un problème de matériel roulant ou de personnel, ou indirectement si c'est un problème d'entretien des voies avec RFF).
Je note un progrès par rapport au 1 novembre (voir message de lorenzo2 ci-dessus) : maintenant, la SNCF n'attend plus pendant 7 heure avant de re-router des TGV sur le réseau "normal", ça permet de limiter les retards, mais évidemment pas de les absorber complètement, car le réseau sature. Pour info, pendant les heures de pointe, il y a un train toutes les 4-5 minutes sur le tronc commun LGV au départ de Paris - gare de Lyon, c'est le maximum autorisé par les règlements de sécurité, du fait de la distance d'arrêt des TGV. Pas évident de recaser tout ça sur le réseau classique qui fait déjà circuler les RER... | | | À: Janys · 18 novembre 2008 à 23:39 Re: SNCF: suppression des trains à la gare Montparnasse le 1er novembre: quel recours? Message 10 de 11 · 5 068 affichages · Partager Si tu compose le 3635 le serveur vocal te donne (en tout cas il le donnait la semaine dernière encore) les coordonnées postales où envoyer ta réclamation spécifiquemet pour cette journée. Je pense que l'accueil de la gare Montparnasse doit pouvoir te donner la même adresse. | | | À: Jolly · 19 novembre 2008 à 13:52 Re: SNCF: suppression des trains à la gare Montparnasse le 1er novembre: quel recours? Message 11 de 11 · 4 930 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos réponses, le 3635 ne doit plus répondre aux informations sur les retards de train. J'ai adressé mon dossier au Service Clients d' Arras avec A.R. (car c'est là que l'accueil m'avait dit de l'envoyer) Cela fait 10 jours et je n'ai toujours pas reçu mon A.R. Je crois qu'il ne faut pas que je me fasse trop d'illusions et pourtant !!!!
Il va falloir que je m'en occupe sérieusement, car c'est ainsi, pas de réponse on attend que les personnes se lassent.
Cordialement | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 934 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |