Stage de cinq mois à Paris, où loger? Brioche30 · 8 janvier 2012 à 13:48 17 messages · 5 participants · 4 104 affichages | | | | 8 janvier 2012 à 13:48 Stage de cinq mois à Paris, où loger? Message 1 de 17 · 4 006 affichages · Partager Mesdames, messieurs, je vous salue !
Je suis actuellement étudiant dans le Sud de la France, et à l'occasion d'un stage de 5 mois. Je dois monter à Paris, plus précisément à Noisy-le-Grand. N'étant jamais monté à Paris dans ma vie (je ne compte pas la semaine à Disney quand j'étais petit ^^), je ne sais pas où loger. Je sais qu'on est ici en présence d'un site de voyages, mais j'ai franchement besoin d'aide, ne connaissant personne à Paris. Où loger ? A quel prix ? La sûreté du quartier ?
Lors de mes recherches, j'ai vu qu'à Noisy-le-grand, il fallait éviter 4 ou 5 quartiers (source: Wikipédia......), mais j'aimerais avoir votre avis. Je n'ai pas de réticences à prendre un logement hors noisy-le-grand. Je suis, par ailleurs, ouvert à tous les prix, n'exagérons rien tout de même (pas envie d'y passer tout mon salaire + mes aides ^^). Enfin, mon stage commence le 27 février, et j'ai décroché mon stage avant-hier...
Je vous remercie de l'aide que vous allez m'apporter, et espère passer un bon séjour dans notre chère capitale ;) | | | À: Brioche30 · 8 janvier 2012 à 14:02 Re: Stage de cinq mois à Paris, où loger? Message 2 de 17 · 3 985 affichages · Partager Je suis actuellement étudiant dans le Sud de la France, et à l'occasion d'un stage de 5 mois. Je dois monter à Paris, plus précisément à Noisy-le-Grand. N'étant jamais monté à Paris dans ma vie (je ne compte pas la semaine à Disney quand j'étais petit ^^), je ne sais pas où loger. Je sais qu'on est ici en présence d'un site de voyages, mais j'ai franchement besoin d'aide, ne connaissant personne à Paris. Où loger ? A quel prix ? La sûreté du quartier ?
Lors de mes recherches, j'ai vu qu'à Noisy-le-grand, il fallait éviter 4 ou 5 quartiers (source: Wikipédia......), mais j'aimerais avoir votre avis. Je n'ai pas de réticences à prendre un logement hors noisy-le-grand. Je suis, par ailleurs, ouvert à tous les prix, n'exagérons rien tout de même (pas envie d'y passer tout mon salaire + mes aides ^^). Enfin, mon stage commence le 27 février, et j'ai décroché mon stage avant-hier...
Je vous remercie de l'aide que vous allez m'apporter, et espère passer un bon séjour dans notre chère capitale ;)
Je ne suis pas sûr que c'était une bonne idée... Gardez à l'esprit que la banlieue, même proche, n'est pas Paris. Le temps de transport sont exponentiels, si tant est qu'il y en a (la nuit par exemple, c'est toujours une galère inouïe de se déplacer, même intra-muros). Le prix du logement dépend largement de la ville où il se trouve; loger dans le 7ème arrondissement de Paris peut coûter le double (voir plus!) de la même surface à Saint-Denis par exemple. On paie le quartier, et le voisinage.... Pour la sécurité, inutile de développer une psychose, mais gardez à l'esprit que globalement, Paris ou banlieue, l'est et le nord sont moins sûrs que le sud et l'ouest.
Pour vous donner une idée : 30 mètres carrés, à Paris, coûtent généralement entre 750 et 1200€ par mois charges incluses. | | | À: Kedor · 8 janvier 2012 à 20:11 Re: Stage de cinq mois à Paris, où loger? Message 3 de 17 · 3 944 affichages · Partager Je ne suis pas sûr que c'était une bonne idée...
C'est à dire ? D'accepter le stage n'était pas une bonne idée ? Pourquoi ça ?
Gardez à l'esprit que la banlieue, même proche, n'est pas Paris. Le temps de transport sont exponentiels, si tant est qu'il y en a (la nuit par exemple, c'est toujours une galère inouïe de se déplacer, même intra-muros). Le prix du logement dépend largement de la ville où il se trouve; loger dans le 7ème arrondissement de Paris peut coûter le double (voir plus!) de la même surface à Saint-Denis par exemple. On paie le quartier, et le voisinage.... Pour la sécurité, inutile de développer une psychose, mais gardez à l'esprit que globalement, Paris ou banlieue, l'est et le nord sont moins sûrs que le sud et l'ouest.
Pour vous donner une idée : 30 mètres carrés, à Paris, coûtent généralement entre 750 et 1200€ par mois charges incluses.
Merci pour les conseils !! :) | | | À: Brioche30 · 8 janvier 2012 à 20:35 Re: Stage de cinq mois à Paris, où loger? Message 4 de 17 · 3 934 affichages · Partager Je pense comme dit Kedor ci-dessus qu'habiter en dehors de Noisy n'est pas une bonne idée à cause du temps perdu dans les transports, etc. Par contre pour le stage bien sûr que c'est bien pour vous. :) Allez, un mois pour trouver un logement, y'a pire. :) | | | À: Brioche30 · 8 janvier 2012 à 20:40 Re: Stage de cinq mois à Paris, où loger? Message 5 de 17 · 3 932 affichages · Partager Disons que je ne suis guère sensibles aux.... attraits.... de la région parisienne ni même de Paris, à quelques exceptions près. Si j'avais à choisir, ce n'est certainement pas un endroit où j'irai. Évidemment, j'imagine bien que le critère de décision premier était le stage et ses modalités | | | À: Kedor · 8 janvier 2012 à 20:51 Re: Stage de cinq mois à Paris, où loger? Message 6 de 17 · 3 928 affichages · Partager Je ne suis pas, non plus, un grand fan de la vie en ville, je suis un provincial et assez fier de l'être. J'ai vécu à Montpellier et je trouvais déjà ça trop grand pour moi pour tout dire ! :) Mais effectivement, c'est le stage qui a décidé de l'endroit où j'irais. Le sujet est intéressant, mais c'est surtout la pénurie de réponses, la difficulté des recherches... Si j'avais pu éviter Paris je l'aurais fais, malheureusement ce n'est pas le cas alors je relativise, et cherche un endroit sympa où vivre tout en n'étant pas dégouté de la vie parisienne. C'est d'ailleurs dans cette optique que je sollicite les membres de ce forum, vu les bruits que j'entends sur Paris et certains coins, parfois même aberrant je l'accorde... Alors j'essaie de me rassurer sans doute, mais surtout dormir tranquille.
En même temps, je rentrerais souvent dans ma province, donc ça va ! | | | À: Myos · 8 janvier 2012 à 20:54 Re: Stage de cinq mois à Paris, où loger? Message 7 de 17 · 3 926 affichages · Partager Je pense comme dit Kedor ci-dessus qu'habiter en dehors de Noisy n'est pas une bonne idée à cause du temps perdu dans les transports, etc. Par contre pour le stage bien sûr que c'est bien pour vous. :) Allez, un mois pour trouver un logement, y'a pire. :)
Oui y a pire, 1 mois ça sera amplement suffisant ! Mais c'est assez stressant que d'être dans l'inconnu totale par rapport aux endroits où je pourrais loger.
On m'a dit que les transports étaient l'enfer, qu'on y passait beaucoup de temps un peu inutilement. Connaissez vous Noisy-le-grand par hasard ? Savoir si il y a des coins a éviter ou j'en sais rien a vrai dire. | | | À: Brioche30 · 8 janvier 2012 à 21:05 Re: Stage de cinq mois à Paris, où loger? Message 8 de 17 · 3 922 affichages · Partager Juste une question : votre lieu de stage, c'est Noisy-le-Grand ? | | | À: Kedor · 8 janvier 2012 à 22:43 Re: Stage de cinq mois à Paris, où loger? Message 9 de 17 · 3 910 affichages · Partager Juste une question : votre lieu de stage, c'est Noisy-le-Grand ?
C'est exact, à Noisy-le-grand même. Pas très loin de l'arrêt RER Noisy-le-grand mont d'est. | | | À: Brioche30 · 8 janvier 2012 à 22:47 Re: Stage de cinq mois à Paris, où loger? Message 10 de 17 · 3 910 affichages · Partager Bonjour, moi aussi j'étais montée dans la grande ville pour un stage il y a maintenant presque 3 ans de cela. Et je n'avais eu aucun mal à me loger. Le CROUS de Paris réserve des places dans ses résidences pour les stagiaires. Je crois qu'on peut entrer ses coordonnées sur leur site : j'avais été rappelée quelques jours plus tard car il y avait une chambre disponible. pas le grand luxe mais très très pratique! Sinon, à voir du côté des foyers de jeunes de travailleurs : en général, les prix sont assez abordables et on a une chambre meublée. Bonne chance à toi! | | | À: Plin · 8 janvier 2012 à 23:21 Re: Stage de cinq mois à Paris, où loger? Message 11 de 17 · 3 818 affichages · Partager Merci beaucoup plin ! J'ai déjà pensé à regarder au CROUS, j'ai mes petites habitudes là bas. Je suis au CROUS depuis 4 ans, mais la dernière expérience que je viens de vivre à cause d'eux me rebute sévèrement ! J'essaie de chercher chez des particuliers, On va voir ce que ça donne, mais je pense aussi au CROUS ! :)
J'essaie de pas aller trop loin de Noisy-le-grand, travaillant a cet endroit là... | | | À: Brioche30 · 9 janvier 2012 à 19:12 Re: Stage de cinq mois à Paris, où loger? Message 12 de 17 · 3 800 affichages · Partager Je confirme ce qui a déjà été dit : Noisy, ce n'est pas Paris ! Du tout ! C'est la banlieue, et même déjà assez éloignée. Donc des quartiers plutôt morts le soir, mais bon, c'est la vie de banlieue hein (  ), sur 5 mois, ça devrait être supportable (il y en a qui aiment même  !).
Si tes heures de boulot sont à peu près "ordinaires", c'est à dire que tu ne commence pas à 5 heures du mat' ou que tu ne termines pas à 22 heures, ça peut toutefois être plus sympa de te trouver un studio dans Paris. Certes, c'est plus cher, mais ce n'est que pour 5 mois et la vie le soir est autrement plus passionnante : restos, bars, théâtres, cinés, magasins, tout est à proximité, ce qui ne sera pas le cas à Noisy ! Tu peux par ailleurs demander à ta boîte s'ils remboursent une partie du Pass Navigo (qui te permet de prendre tous les transports en commun) c'est souvent le cas.
Enfin, contrairement à ce qui a été écrit plus haut, se déplacer dans Paris est très simple et à toute heure (pas mal de métros, fermeture à 1 h du matin et même 2 heures le week-end, pas de gros problèmes de sécurité, et un peu plus de taxis qu'avant, surtout en semaine...). Alors qu'une fois que tu seras à Noisy la soir, tu ne feras pas grand chose... Et ça m'étonnerait bien que tu ailles te faire un resto à Paris pour ensuite reprendre le RER à 23 heures ou minuit ! | | | À: Kujila · 10 janvier 2012 à 18:59 Re: Stage de cinq mois à Paris, où loger? Message 13 de 17 · 3 789 affichages · Partager Je confirme ce qui a déjà été dit : Noisy, ce n'est pas Paris ! Du tout ! C'est la banlieue, et même déjà assez éloignée. Donc des quartiers plutôt morts le soir, mais bon, c'est la vie de banlieue hein (  ), sur 5 mois, ça devrait être supportable (il y en a qui aiment même  !).
J'connais pas la banlieue du tout, mais j'sais ce que c'est que de vivre dans des endroits morts ;). J'veux juste pas avoir de soucis, c'est tout. Après, c'est partout pareil c'est sur !
Si tes heures de boulot sont à peu près "ordinaires", c'est à dire que tu ne commence pas à 5 heures du mat' ou que tu ne termines pas à 22 heures, ça peut toutefois être plus sympa de te trouver un studio dans Paris. Certes, c'est plus cher, mais ce n'est que pour 5 mois et la vie le soir est autrement plus passionnante : restos, bars, théâtres, cinés, magasins, tout est à proximité, ce qui ne sera pas le cas à Noisy ! Tu peux par ailleurs demander à ta boîte s'ils remboursent une partie du Pass Navigo (qui te permet de prendre tous les transports en commun) c'est souvent le cas.
Je ne sais pas encore si ils m'offrent une partie du Pass Navigo, ça serait plutôt sympa. Mais lorsque je leur ait parlé d'aide aux logements, c'est limite si ils m'ont regardé avec les gros yeux ^^. Donc je ne sais pas trop, je ne préfère pas m'avancer. Puis EDF ils ont des sous quand même ils vont pas commencer à jouer les radins :D.
Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi que la vie dans Paris est sûrement plus passionnante, mais reste relativement chère comparée à la banlieue ! Et sachant que je n'ai qu'une indemnité de stagiaire, je privilégie d'abord des appartements en banlieue. On m'avait parlé de Nation si j'avais un peu de moyens, qui n'est pas trop loin de Noisy, et qui est très sympa ! Mais là encore, c'est pas donné ^^.
Enfin, contrairement à ce qui a été écrit plus haut, se déplacer dans Paris est très simple et à toute heure (pas mal de métros, fermeture à 1 h du matin et même 2 heures le week-end, pas de gros problèmes de sécurité, et un peu plus de taxis qu'avant, surtout en semaine...). Alors qu'une fois que tu seras à Noisy la soir, tu ne feras pas grand chose... Et ça m'étonnerait bien que tu ailles te faire un resto à Paris pour ensuite reprendre le RER à 23 heures ou minuit !
Ah des fois les gens sont imprévisibles, sur un coup de tête, hop RER resto bar boite retour au travail un peu a l'envers craint dégun ! (craint personne, pour les non sudistes ^^)
Encore merci pour les conseils qui me seront fort utiles ! | | | À: Brioche30 · 10 janvier 2012 à 19:39 Re: Stage de cinq mois à Paris, où loger? Message 14 de 17 · 3 785 affichages · Partager J'connais pas la banlieue du tout, mais j'sais ce que c'est que de vivre dans des endroits morts ;). J'veux juste pas avoir de soucis, c'est tout. Après, c'est partout pareil c'est sur !
Cela dit, il y a banlieue et banlieue; ce ne sont pas que des villes dortoir sans foi ni loi ! Je ne connais pas bien Noisy-le-Grand, mais vu la taille du machin et son éloignement de Paris, il y a nécessairement un semblant de vie ! Quant à la sécurité, il y a certainement mieux, mais il y a certainement pire aussi.
Je ne sais pas encore si ils m'offrent une partie du Pass Navigo, ça serait plutôt sympa. Mais lorsque je leur ait parlé d'aide aux logements, c'est limite si ils m'ont regardé avec les gros yeux ^^. Donc je ne sais pas trop, je ne préfère pas m'avancer. Puis EDF ils ont des sous quand même ils vont pas commencer à jouer les radins :D. Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi que la vie dans Paris est sûrement plus passionnante, mais reste relativement chère comparée à la banlieue ! Et sachant que je n'ai qu'une indemnité de stagiaire, je privilégie d'abord des appartements en banlieue. On m'avait parlé de Nation si j'avais un peu de moyens, qui n'est pas trop loin de Noisy, et qui est très sympa ! Mais là encore, c'est pas donné ^^.
N'attendez pas de leur part une quelconque aide pour quoi que ce soit. Vous devriez être heureux jusqu'à l'extase qu'ils aient daigné vous prendre. C'est malheureusement bien trop souvent la réalité... Nation ou ailleurs, Paris est à l'immobilier ce que Bordeaux est au vin : une appellation chère. Si vous êtes limité au niveau du budget, laissez tomber la capitale et reportez-vous sur la banlieue. Qui plus est, les supermarchés et nombre de commerces sont moins coûteux en banlieue qu' intra-muros. Du reste, "pas loin".... Tout est relatif; Paris n'est pas une bien grande ville, et gagner deux kilomètres ne change pas nécessairement grand chose quand on doit de toute manière prendre le RER.
Enfin, contrairement à ce que dit Kujila, je persiste et signe : les transports publics nocturnes sont un désastre. Les noctiliens sont totalement insuffisants (vous voyez les photos des queues interminables pour les bus en Corée du Nord ? Les mêmes existent à Paris pour les noctiliens) et les taxis, si tant est qu'on voudrait les considérer comme publics, sont très chers. Autrement dit, vous goûterez les plaisirs de si nombreux autres banlieusards : la course au dernier RER/métro/transilien. | | | À: Kedor · 11 janvier 2012 à 6:24 Re: Stage de cinq mois à Paris, où loger? Message 15 de 17 · 3 766 affichages · Partager La plupart des société remboursent une partie des Pass Navigo... et donc très probablement une grosse boîte comme ça, donc je pense qu'il doit y avoir moyen d'en profiter.
Enfin, contrairement à ce que dit Kujila, je persiste et signe : les transports publics nocturnes sont un désastre. Les noctiliens sont totalement insuffisants (vous voyez les photos des queues interminables pour les bus en Corée du Nord ? Les mêmes existent à Paris pour les noctiliens) et les taxis, si tant est qu'on voudrait les considérer comme publics, sont très chers. Autrement dit, vous goûterez les plaisirs de si nombreux autres banlieusards : la course au dernier RER/métro/transilien.
Kedor, tu n'habites pas Paris et, encore une fois, tu en fais la démonstration ! J'y habite, je suis régulièrement dehors le soir et vraiment, dans Paris intra-muros il n'y a aucun problème pour se déplacer. Il y a pas mal de métros jusqu'à la fermeture (1 heure du matin en semaine, 2 h le week-end), et sur le quai le temps d'attente pour les deux métros à suivre est indiqué, donc tu sais tout de suite à quoi t'en tenir... Le bus n'est pas la meilleure des solutions pour se déplacer efficacement en ville (ce n'est déjà pas le cas le jour, alors encore moins la nuit) ; c'est valable dans n'importe quelle grande ville au passage. Sinon, les taxis ne sont pas si chers la nuit dans Paris : c'est une capitale assez petite et il n'y a pas de bouchons tard le soir. Une course atteint rarement les 15 euros et reste souvent sous les 10 euros. Ce n'est pas plus cher que dans n'importe quelle autre capitale.
Je parle bien sûr ici des transports DANS Paris. | | | À: Kujila · 11 janvier 2012 à 10:42 Re: Stage de cinq mois à Paris, où loger? Message 16 de 17 · 3 761 affichages · Partager Vous etes peut-etre medium, mais que je sois actuellement a Paris ou ailleurs ne change pas grand chose, si ? 
Comme vous le dites si bien vous meme, les bus ne sont pas optimaux. Or, ils sont la seule solution une fois le metro ferme, c'est a dire de nuit, c'est a dire, pusqu'avec vous il faut fignoler, passee la fatidique premiere (ou seconde) heure du matin. Dans bon nombre de villes, ne serait-ce qu'en europe, et je ne parle pas que des capitales, il y a un systeme de transports en commun efficace toute la nuit durant. Ce n'est pas le cas de Paris et vous n'y changerez rien en pretendant le contraire. A toutes fins utile, repetons le : l'initiateur du post ne semble pas parti pour vivre dans Paris...
Si pour vous payer 15€ un taxi est bon marche, ca ne l'est pas pour tout le monde. Malheureusement, la ou Paris est comparable aux autres villes, c'est dans la veritable arnaque que constitue la grille tarifaire, au demeurant pas toujours respectee, des courses de taxi. Il m'est deja arrive de payer plus de 20€, au milieu de la nuit, pour un Stalingrad-Invalides... | | | À: Kedor · 11 janvier 2012 à 10:53 Re: Stage de cinq mois à Paris, où loger? Message 17 de 17 · 3 757 affichages · Partager Personnellement, je connais peu de capitales avec des transports en commun efficaces la nuit... La plupart du temps, ce sont les taxis qui prennent le relais... Bus hors de prix à Londres, métros qui s'arrêtent avant une heure à Tokyo... et les taxis y sont encore plus chers qu'à Paris dans ces deux villes. Sans parler de Rome où tu te fais arnaquer une fois sur deux et de Moscou où certes le métro fonctionne bien... mais où il est absolument impossible de trouver un taxi, quelle que soit l'heure...
À paris, il reste aussi le Velib'... et parfois la marche à pied... | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 696 visiteurs en ligne depuis une heure! |