Twirl · 12 mars 2009 à 20:21 13 messages · 7 participants · 3 378 affichages | | | | 12 mars 2009 à 20:21 Strasbourg pour un an en échange étudiant Message 1 de 13 · 3 324 affichages · Partager Bonjour à tous ! J'ai quelques questions pour ceux et celles d'entre vous qui connaissent bien la ville de Strasbourg.
Mise en situation : je suis une étudiante québécoise et j'ai appliqué pour un échange étudiant d'un an à l'Université de Strasbourg (Marc Bloch).
Voici toutes les questions pop-up qui me travaillent les méninges :
1. Quel est le coût de la vie à Strasbourg ? Si tout va bien, je devrais avoir accès à une bourse d'études de 600 euros par mois. Je m'attends à dépenser plus que ça, mais est-ce que ça peut au moins couvrir le loyer et un peu d'épicerie ?
2. Est-ce difficile de se trouver un logement ? Comme je n'ai pas encore la réponse officielle de l'université, je n'ose pas commencer les démarches tout de suite, car je pourrais aussi me retrouver à Grenoble ou à Valenciennes. Mais voilà : si j'attends au mois de mai pour entreprendre mes recherches, est-ce que ce sera trop tard ? Est-ce qu'il existe des logements étudiants auxquels je devrais m'intéresser ?
3. Et Strasbourg... c'est bien ?
Voilà ! Merci 1 214 fois pour votre aide ! | | | À: Twirl · 12 mars 2009 à 22:52 Re: Strasbourg pour un an en échange étudiant Message 2 de 13 · 3 308 affichages · Partager Bonjour, et probablement bienvenue en France 
1° Tout dépend de ce que tu cherches comme surface et emplacement, mais oui 600 euros par mois devraient suffire pour ce que tu cites.
2° Bah... Combien de temps comptes-tu rester ? Si c'est un an ou moins, je pense qu'il sera assez dur de trouver un propriétaire qui accepte de louer pour une durée aussi courte, et dans ce cas je pense que tu ferais mieux de demander à l'université ou de chercher sur internet s'il n'existe pas des résidences étudiantes à l'année (mais pour lesquelles la concurrence pourrait être assez rude, je te l'accorde).
3° Ville sympatoche et vivante, où siège le Parlement Européen, pas trop loin du tout de l' Allemagne (entre autres)... C'est mieux que la campagne | | | Wow, merci beaucoup !
Je compte rester un an, ou plutôt une année scolaire. Dans le meilleur des mondes, je vise de septembre à juin.
J'ai fait des recherches pour ce qui est des résidences universitaires, mais je ne trouve que le CROUS, dont le concept m'échappe. Ce n'est pas administré par l'université, mais c'est seulement pour ses étudiants, et les étudiants étrangers y auraient la priorité, mais ils doivent connaître quelqu'un qui habite en déjà en France et qui soit prêt à assumer les frais si jamais ils se désistaient... ce qui ne doit pas être le cas de bien des étudiants qui viennent d'un autre pays ! Enfin bon, je commence à oublier l'idée d'habiter en résidence, ce qui aurait été le plus simple, malheureusement.
Autre question, donc : si je débarquais quelques semaines à l'avance et que je me mettais à la recherche d'un logement, est-ce que j'aurais de bonnes chances de ne pas finir à la rue ? Est-ce que c'est difficile de dégoter un appartement ? | | | À: Twirl · 13 mars 2009 à 6:05 Re: Strasbourg pour un an en échange étudiant Message 4 de 13 · 3 295 affichages · Partager Autre question, donc : si je débarquais quelques semaines à l'avance et que je me mettais à la recherche d'un logement, est-ce que j'aurais de bonnes chances de ne pas finir à la rue ? Est-ce que c'est difficile de dégoter un appartement ?
en France la plus grosse difficulté est de se loger, si tu n'as pas quelqu'un qui se porte garant pour toi, c'est pratiquement impossible. Il faut gagner 4 fois le montant du loyer, et même ça c'est très très dur, de convaincre un propriétaire.
essaie sur le site des propriétaires httppap.fr
bienvenue chez nous, 600 € pour se loger, se nourrir, payer son transport,...c'est vraiment pas assez... | | | À: Twirl · 13 mars 2009 à 9:54 Re: Strasbourg pour un an en échange étudiant Message 5 de 13 · 3 293 affichages · Partager Le CROUS est un organisme universitaire qui n'est pas géré par les étudiants mais bien par une équipe administrative dépendant en partie du ministère de l'enseignement supérieur  Détails sur fr.wikipedia.org/...itaires_et_scolaires | | | À: Twirl · 13 mars 2009 à 13:11 Re: Strasbourg pour un an en échange étudiant Message 6 de 13 · 3 286 affichages · Partager Bonjour, En voulant chercher des infos sur les échange France Canada je suis tombé sur ce post. Étant de Strasbourg je te dirais que la vie n'est pas donnée mais pas excessive non plus. Il faut bien penser à tout les frais, abonnement téléphone, internet, transport CTS (cts = compagnie des transports strasbourgeois) Pour le logement, voici un lien qui t'aidera sûrement: www.strasbourg.eu/...il?ItemID=1306808545 C'est un lien de la Mairie de Strasbourg qui donne les adresses pour le logement des étudiants sur Strasbourg. Pour info l'université Marc Bloch est bien mais quand il y a grève ils ne font pas semblant là-bas... Si tu as d'autre questions n'hésite pas. Ciao | | | Cherche un logement en cité U, pour cela: faire la demande au CROUS, la chambre est à 150€ par mois | | | Wow, merci à tous pour les renseignements et les liens ! Je clique là-dessus tout de suite et je vous reviens avec d'autres questions. | | | À: Twirl · 14 mars 2009 à 19:37 Re: Strasbourg pour un an en échange étudiant Message 9 de 13 · 3 245 affichages · Partager Je suis strasborgeois depuis 26 ans. J'y ai fait mes études, et aujourd'hui, j'y travaille. Tu as encore le temps pour chercher un logement. Les étudiants abandonnent leurs chambres vers la fin juin. C'est à cette période que les choses se jouent. Si tu attends la rentrée, c'est la galère complète. Si tu veux loger en résidence universitaire, là il faut faire ta demande très tôt auprès du CROUS. Le loyer d'un studio se situe dans les 400 euros, avec une fourchette assez large, en fonction du confort et de la situation. (Avec un vélo, tu peux te permettre de ne pas habiter à côté des facs, et de trouver un logement plus sympa). Il faut y ajouter les charges. Ça te laisse de quoi faire tes courses, si ton budget tourne autour de 600 euros. Bonne chance dans ta nouvelle expérience. En plus, tu verras, la ville ne manque pas de charme! | | | À: Twirl · 14 mars 2009 à 19:44 Re: Strasbourg pour un an en échange étudiant Message 10 de 13 · 3 244 affichages · Partager J'oubliais de te dire, à propos de ta location. Tu devras signer un bail auprès d'un propriétaire, si tu fais ce choix. Pour quitter les lieux, il te suffit de donner un préavis 3 mois avant ton départ. C'est très simple. Après, tu n'es pas obligée de dire au départ combien de temps tu comptes rester. Sinon, en dehors de la ville, j'apprécie la proximité de l' Allemagne, et des autres pays voisins. Si tu aimes la nature, les Vosges sont des montagnes propices à la balade et à toutes sortes de sports. Et si les alsaciens sont parfois bourrus, ils font du bon vin et des spécialités formidables. Hopla! | | | Merci beaucoup pour toutes ces infos ! :)
Ce sera peut-être difficile de me rendre à Strasbourg en juin, car je dois travailler un peu ici. Je suis toutefois libre à partir du début d'août, ce qui me laisserait au moins un mois pour me trouver un toit ; c'est réaliste ? Je suis très contente d'apprendre que les baux ne fonctionnent pas comme au Québec et que je n'aurai pas besoin de garantir ma présence pendant douze mois !
En fouillant un peu sur les sites de colocation donnés plus haut, j'ai constaté que la plupart étaient disponibles immédiatement. C'est monnaie courante, en France ? Ici, les gens s'y prennent plusieurs mois d'avance pour afficher une annonce sur Internet et je n'ai que très rarement vus des gens qui recherchaient un coloc dans l'immédiat. Remarquez, si c'est la norme en France, ça m'arrange !
Sinon, pour ce qui est du budget de 600 euros par mois, c'est juste ce que représenterait ma bourse d'études. Mon budget réel me permet de dépenser plus que ça, donc je ne m'inquiète pas trop côté porte-feuille.
Encore une fois, merci (à tout le monde) ! | | | À: Twirl · 15 mars 2009 à 10:35 Re: Strasbourg pour un an en échange étudiant Message 12 de 13 · 3 169 affichages · Partager Il me semble que, si tu commences à chercher un appart en août, c'est une bonne solution. Le CROUS n'a pas assez de chambres en cités universitaires. Aussi, il a instauré une entente avec des propriétaires pour offrir des locations en ville à des prix très avantageux. J'en avais moi-même bénéficié. Tu trouves des petites annonces dans les journaux gratuits qui leur sont dédiés, également dans "les dernières nouvelles d'Alsace", le canard local. N'hésite pas à poser d'autres questions...si on peut y répondre... | | | Il est peut-être un peu tard, je n'avais pas vu votre question... Sur les panneaux d'affichage des différents sites de l'UMB, il y a régulièrement des propositions de colocation, à partir de 250€ par chambre, rarement plus de 300€ charges comprises. C'est une mauvaise solution pour les étudiants français (ils ne le savent pas, c'est pour cela qu'ils continuent à pratiquer) parce que leur allocation-logement est baissée, en cas de colocation, d'un montant supérieur à l'économie réalisée... mais pour vous c'est tout bénéfice. L'idéal pour vous c'est de trouver une chambre chez un propriétaire, ou en "sous-location sauvage", parce que cela vous évitera de faire des papiers... et de trop vous engager (en effet, en colocation, pratiquement tous les propriétaires exigent la solidarité de tous les locataires et de tous leurs parents, donc si un colocataire s'en va/ne paie pas, ce sont les autres qui paient), quitte à risquer de vous faire "mettre à la porte" sans recours. Les étudiants de l'UMB que je vois ont l'air de bien s'y plaire, le climat est plutôt sain en Alsace mais il vaut mieux faire attention à l'exposition/ventilation qu'à une jolie salle de bains. Les laveries étant chères (et dévoreuses de temps), un lave-linge, voire sèche-linge dans l'appartement est un plus appréciable. Pour garder le contact avec votre famille, un abonnement internet haut débit est quasi-indispensable (30€/mois, partagés à 2 ou 3 c'est raisonnable) car les autres moyens de téléphoner à l'étranger sont souvent chers. Sinon, il y a des cybercafés à partir de 2€50 de l'heure. S'il vous reste quelques sous en fin de mois, il y a bien sûr une "tripotée" de restaurants alsaciens, certains meilleurs que d'autres, mais aussi de tous pays, même afghan, ukrainien... le meilleur guide il me semble est le site Cityvox. Je ne sais pas ce que valent les restaurants universitaires, ni même le prix actuel du ticket! En général il vaut mieux préparer soi-même le repas (supermarché "très étudiant", près du campus " Esplanade" : Le Mutant, c'est la filiale "hard-discount" de la coopérative de distribution "Coop Alsace"). Bon séjour! | Discussions similaires sur l'Est de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 984 visiteurs en ligne depuis une heure! |