Bonjour,
Je sais que la discussion date un peu, mais le sujet m'inspire.
Je vis actuellement à
stuttgart depuis 2 ans car mon mari a trouvé un boulot ici.
Nous avons vécu 5 ans à
strasbourg puis 4 ans en région parisienne puis
stuttgart.
Lorsque nous habitions à
strasbourg il a fait les aller-retour
Strasbourg-freiburg pdt 1 an. A l'epoque, il mettait en 30 min et 45 min, mais c'etait en 1999.. J'utilise encore régulierement la A5 qui est l'autoroute qui fait Kalsruhe -> vers la
suisse pour aller à
strasbourg. C'est vrai qu'elle a éte pas mal en travaux ce qui a engendré de gros bouchons, mais les travaux sont presque finis, et les troncons sont souvent illimités...
J'ai connu deux autres couples qui ont fonctionnés comme ca entre 1 an et 2 ans, mais c'est vrai que si c'est pour du long terme mieux vaut peut-etre penser à s'installer en
Allemagne.
Personnellement, je "reve" de retourner à
Strasbourg. C'est une super ville et ta femme s'y plaira rapidement...
Sinon, l'expatriation et surtout l'intégration en
allemagne n'est pas une chose facile (je parle pour une femme "au Foyer" avec des enfants ne parlant pas l'allemand), et ce n'est pas juste moi qui le dit mais une étude.... (zut du coup je trouve plus l'etude en question pour mettre le lien).
Mais il est vrai que Freiburg est différent.. de
Stuttgart. C'est une petite ville mais très hétéroclyte, avec beaucoup d'étranger, et la plupart des francais que j'ai connu et qui ont vécu la-bas, en garde un très bon souvenir.
J'ai d'ailleurs une copine, qui après avoir vécue (et surtout dépérie) à Magburg, est ravie d'etre maintenant à Freiburg.
Alors la, je me rends compte que finalement je t'aide pas trop à choisir, mais en ce qui concerne les enfants, c'est sur que c'est une chance pour eux d'etre bilingue... Mon fils qui avait 5 ans en arrivant ici, a appris l'allemand en 4 mois !
Je savais t'as d'autres questions, n'hésite pas.
Ps : Pour t'installer à
strasbourg je te conseille le quartier des XV près de l'orangerie (un grand parc) et pas trop loin de la frontière pour toi.
Euuuh sinon,
Colmar s'est mignon, mais j'éviterais quand meme...