|  |  |
 | | | | Laetitia04 · 6 février 2012 à 10:23 19 messages · 5 participants · 5 956 affichages | | | | 6 février 2012 à 10:23 Message 1 de 19 · 5 844 affichages · Partager Bonjour, Je dois aller à paris début mars et j'ai donc acheter un billet Nice paris non échangeable (billet prems à imprimer chez soi et pas besoin de composter à la gare de départ). Ma question est la suivante : Mon billet est valable pour le trajet Nice- Paris, il passe par la gare de Aix en provence avec un arrêt, est ce que je peux finalement embarquer à Aix en provence au lieu de Nice, est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ? Merci d'avance pour votre aide. | | | Bonjour, comme tu prends un billet pour un parcours plus long que celui que tu utilises cela ne pose pas de problème. Je suis déja monté a Les Arcs en ayant pris un billet St Raphael - Paris. | | | À: Eltopo · 6 février 2012 à 11:52 Message 3 de 19 · 5 754 affichages · Partager Et personne ne t'a rien dit quand tu t'es fait controler ? | | | Bonjour, non le controle se fait après Avignon en général, et comme de toutes facons tu paies plus cher que le prix du parcours que tu utilises je ne vois pas quel problème cela pourrait poser, sachant que ton siège est numéroté et donc t'est réservé que tu l'utilise ou pas, tu as payé d'avance. | | | À: Eltopo · 6 février 2012 à 12:29 Message 5 de 19 · 5 740 affichages · Partager en fait je vous demande ça car j'ai demandé d'abord à la sncf si c'était possible et ils m'ont répondu que non et en plus que je risque une amende si je ne pars pas de nice. C'est la première fois que je prend le train donc je ne sais pas trop comment ça se passe, en plus est-ce que du moment que sur mon billet il y a marqué arrêt à aix en provence il est obligé de s'y arrêter? car je voudrais pas râter mon train du fait que je le prenne à aix et pas à nice. | | | Est-ce un billet TGV ou IDTGV que tu as ? | | | À: Kola · 6 février 2012 à 12:53 Message 7 de 19 · 5 731 affichages · Partager C'est un billet TGV billet prem's à imprimer chez moi et pas besoin de la composter en gare | | | Bonjour,
sachez quand même que votre place pourra etre donneée à un autre voyageur en "surbook" si vous n'êtes pa à votre place au départ du train. En effet le contôleur voyant votre place vide la considèrera comme un "no show" et pourra la réutiliser si besoin est. 0 votre montée à Aix vous ne devrez vous contenter que de ce qui reste si il reste de la place. | | | Mais le controleur sait quelles places sont réservées pour les personnes qui embarquent à nice et celles qui embarquent à aix ? parce que dans le cas ou il ne le sait pas, ça veut dire que si on achète un billet aix paris quand on embarque on n'est pas sur d'avoir une place si il y a eu plein de "sur book" à l'embarquement de Nice? | | | Bonjour, si le train est indiqué avec un arrèt a Aix il fera arret, de ce coté c'est sur.Je ne vois pas pourquoi on te ferait payer une amende puisque tu ne vole et ne porte préjudice a personne en prenant ton train après la gare de départ prévue. | | | justement si le contoleur sait quelle s sont les places réservées et celles qui ne le sont pas. si ta place est réservée au départ de Nice et que tu ne montes pas le contoleur la reprend. si ton billet erst Aix Paris la tu auras bien une place réervée | | | Et si il n'y a plus de places ils nous laissent monter quand même ? | | | Bonjour, non le controleur ne sait pas quelles sont les places réservées, il controle les billets des passagers pour vérifier que les places correspondent aux personnes détenant le billet, point. Ce controle s'effectue entre le dernier arret et le terminus, donc soit Aix ou Avignon et Paris. C'est ce que j'ai remarqué jusqu'a maintenant en prenant ce TGV Nice- Paris.Je prends très souvent des St Raphael- Paris et selon la personne qui me conduit a la gare je prends souvent le train a la gare des Arcs au lieu de St Raphael et cela n'a jamais posé de problème. | | | À: Eltopo · 6 février 2012 à 15:13 Message 14 de 19 · 5 558 affichages · Partager merci beaucoup pour votre réponse ça me rassure. | | | À: Eltopo · 6 février 2012 à 16:41 · Modifié le 6 fév. 2012 à 17:03 Message 15 de 19 · 5 549 affichages · Partager la je vous arrete au meme titre que pour les trains de nuit le controleur a un listing avec les places réservées ou non. En cas de conflit sur une double réservation (ce qui est rare) il rergarde sur ce fameux listing qui est dans mini ordi portable | | | Bonjour, je veux bien croire que si il y a un conflit entre 2 passagers se réclamant de la réservation du meme siège, il va y avoir un controle approfondi, mais sans cela il n'y a pas de controle a priori. En effet si un siège est réservé et payé et qu'il est vide le controleur ne se posera aucune question, vu que sur les TGV le controleur ne peut plus donner et faire payer un siège en cours de voyage puisque les réservations sont obligatoires avant le départ du train. | | | attention quand même car cela nous est arrivé que le train même s'il s'arrête...ouvre les portes de votre wagon. En effet sur des rames parfois il y a 2 trains 1 IDTGV et 1 TGV (prem's) et curiosité seul 1 des 2 est prévu pour prendre ou faire descendre des voyageurs ! et voilà ! | | | À: Activa · 8 février 2012 à 8:07 Message 18 de 19 · 5 457 affichages · Partager Et quand ça vous est arrivée du coup vous n'avez pas pu monter à bord ? Est ce que c'était sur la ligne Nice Paris? Pare que cette ligne est très fréquentee je me dis qu'il y aura forcément des personnes qui vont monter à aix | | | on a eu la chance si on peut dire qu'un agent de la SNCF était sur le quai et qu'il a pu nous faire monter. Je ne me souviens plus si il en avait la possibilité lui même avec une clef ou si il était en contact avecc un contrôleur dans le train. Moi je fréquente la ligne Paris / AIX très fréquentée aussi et c'est une des raisons. Il y a toutes sortes de trains, de prix...des IDTGV, des prem's etc...avec leurs règles et leurs horaires. voilà | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur et Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 252 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |