 |  |  |
 | | | | Annafreud · 21 juillet 2010 à 12:47 25 messages · 12 participants · 6 145 affichages | | | | 21 juillet 2010 à 12:47 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 4 783 affichages · Partager Nous allons en France en sept, dont une semaine à Paris où nous résiderons dans le cinquième arr. et une semaine à Nice. Entre les deux, nous voulons voyager en TGV. Cependant, nous remarquons qu'il est possible de partir de plusieurs endroits à Paris ou aux alentours. Lequel de ces endroits serait le plus avantageux (le plus près aussi) pour nous considérant qu'on sera dans le 5 ième arrondissement au départ? | | | À: Annafreud · 21 juillet 2010 à 15:16 Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 4 747 affichages · Partager Bonjour,
la gare la plus proche du 5ème arrondissement est la gare de Lyon. | | | À: Bordeluche · 21 juillet 2010 à 23:06 Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 4 727 affichages · Partager Je pense que Annafreud faisait allusion aux gares TGV de la couronne parisienne, à savoir Massy, Marne-la-Vallée et Roissy- CDG.
Après si le lieu de résidence est le 5eme, ces gares n'ont aucun intérêt, sauf à vouloir passer une journée à Disneyland. | | | À: Nemo1001 · 21 juillet 2010 à 23:14 Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 4 717 affichages · Partager - etet vous faites référence à laquelle des gares ?
Merci | | | À: Annafreud · 22 juillet 2010 à 0:27 Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 4 713 affichages · Partager | | | À: Nemo1001 · 22 juillet 2010 à 0:38 Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 4 712 affichages · Partager Merci bcp! | | | À: Annafreud · 22 juillet 2010 à 8:01 Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 4 707 affichages · Partager Pour aller à Nice en TGV effectivement, il faut partir de la gare de Lyon.
Mais le moyen le plus efficace (de très loin !) et pas forcément plus coûteux que le train (et parfois même mois cher) : l'avion. Il y a de très nombreux vols au départ d'Orly et l'aéroport de Nice est tout près de la ville. En train, tu perdras quasiment une journée de tes vacances... | | | À: Kujila · 22 juillet 2010 à 9:08 Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 4 697 affichages · Partager Ou alors une solution permettant de ne pas perdre une journée tout en respectant l'environnement: Le train de nuit, départ 22h25, arrivée Nice 8h54 le lendemain matin. Attention l'été il est parfois complet. Reservation sur httpvoyages-sncf.com, même si le site ne fonctionne pas toujours très bien. | | | À: Ozymandias · 25 mars 2011 à 11:36 Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 4 179 affichages · Partager Bonjour,
je suis d'accord avec Ozymandias pour le train de nuit c'est la solution idéale. Après concernant le TGV personnellement j'aime assez car on peut apprécier le paysage (notamment en Provence et avant l'arrivée à Nice ou il longe toute la côte d'azur) mais effectivement c'est un peu long (5h30). Les trains pour Nice partent de la Gare de Lyon (12e arrondissement) qui sera dans tous les cas la plus pratique pour vous (vous prenez la ligne 4 du métro à Odéon et vous changez à Chatelet pour la ligne 14 direct jusqu'à gare de lyon).
L'avion... bof bof. Certes c'est 1h30 (a peine) et l'aéroport de Nice est effectivement très bien placé mais bon vous venez déjà du Québec en avion (enfin.... je suppose !!! ;)) et je ne pense pas que la France soit un si grand pays (et si peu intéressant au niveau des paysages, dans le cas d'un voyage de jour) qu'il faille le survoler pour faire 900 kilomètres. Surtout pour une semaine c'est tout de même raisonnable (encore vous y auriez passé 2 jours...).
Bref chacun est tout à fait libre de ses mouvements,
en espérant que cela vous aide.
A bientôt. | | | À: Kujila · 25 mars 2011 à 13:37 Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 4 067 affichages · Partager Pour aller à Nice en TGV effectivement, il faut partir de la gare de Lyon.
Mais le moyen le plus efficace (de très loin !) et pas forcément plus coûteux que le train (et parfois même mois cher) : l'avion. Il y a de très nombreux vols au départ d'Orly et l'aéroport de Nice est tout près de la ville. En train, tu perdras quasiment une journée de tes vacances...
Prendre l'avion pour visiter un pays, ok si c'est les Etats Unis, mais que voyez-vous d'un pays depuis 10000 m d'altitude, franchement pas grand chose, non? | | | À: Doumé3301 · 25 mars 2011 à 14:16 Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 4 058 affichages · Partager J'abonde aussi pour le train. Départ et arrivée en centre ville, pas de temps perdu d'attente aux aéroports.
En ce moment (mars 2011), il y en a un direct le vendredi et le samedi à 15 h 46 qui arrive à Nice à 21 h 32.
Ainsi, on ne perd pas toute la journée à Paris. | | | À: Mguibentif · 25 mars 2011 à 16:13 Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 4 048 affichages · Partager Près de 6 heures de train c'est quand même très, très long.
En avion, c'est une heure seulement, il suffit d'arriver environ 40 minutes avant le vol, il y a des vols toutes les heures ou toutes les demi-heures et l'aéroport de Nice est vraiment tout près de la ville... Et, selon l'endroit où on loge à Paris, Orly ne nécessite pas 30 minutes de plus que pour rejoindre la gare SNCF...
Et je ne suis pas certain que le train soit beaucoup moins cher... Pour moi, il n'y a pas photo, c'est l'avion sans hésiter. | | | À: Kujila · 25 mars 2011 à 18:17 Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 4 042 affichages · Partager Pour toi c'est ainsi, ;Accepte donc que pour certains visiter un pays ce n'est pas aller le plus vite possible d'un point à un autre sans rien voir entre. tu me fais penser aux gens qui roulent sans raison impérative sur l'Autoroute et qi ne voit des villes que des rocades et rien d'autre. Pour moi ce n'est pas ça le tourisme | | | À: Doumé3301 · 25 mars 2011 à 18:42 Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 4 038 affichages · Partager Hé bien si tu es côté hublot dans l'avion, tu vois la France de haut, c'est très beau aussi.
Et sinon, tu as 5 heures de plus pour découvrir Nice  ... | | | À: Kujila · 25 mars 2011 à 19:19 Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 4 022 affichages · Partager Oh oui, et si tu es au milieu tu ne vois rien du tout... Alors que dans le TGV si tu as la chance d'être dans la salle du haut tu vois parfaitement les paysages et le changement de style de l'habitat de régions en régions. Oui, la France vue du ciel c'est également beau mais surement pas pour avoir une vue assez précise des choses. | | | À: Doumé3301 · 25 mars 2011 à 19:37 Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 4 017 affichages · Partager Et dans le train, si as la chance d'être avec une famille avec plein de mômes ou un club de sport qui revient d'une manif, tu en prends pour 6 heures  ! Enfin, plutôt 6 h 30 vu les retards presque systématiques... Et tu n'es pas forcément côté fenêtre en train non plus !
En avion au moins, c'est vite fait...
Bon moi je dis ça, hein, c'est aussi parce que j'ai souvent fait Paris- Nice en avion, ça se fait très facilement grâce à la Navette mise en place à Orly. En train, je n'ai fait que du Paris- Marseille que je trouve déjà trop long... | | | À: Kujila · 25 mars 2011 à 20:35 Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 4 012 affichages · Partager OH l'ami, si on arrêtait-là cette si passionante conversation, non? | | | À: Doumé3301 · 28 mars 2011 à 23:22 Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 3 985 affichages · Partager Bonsoir,
Et même pour les USA, si vous avez le temps (et le budget  ), la découverte du pays sera bien plus interéssante avec les trains Amtrak. 
Prendre l'avion pour visiter un pays, ok si c'est les Etats Unis, mais que voyez-vous d'un pays depuis 10000 m d'altitude, franchement pas grand chose, non?
L’attrait du train est justement le trajet  , et pas seulement la destination, ce que n'arrive pas à comprendre kujila . | | | À: Friendly45 · 29 mars 2011 à 1:21 Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 3 981 affichages · Partager en tout cas, nous avons pris le tgv et on ne regrette pas du tout | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur et Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 974 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |