Bonjour.
Tout d'abord pour être dans la salle "du haut", il faut que le TGV soit un TGV duplex (à deux étages), ce qui n'est pas toujours le cas. Il ne s'agit pas d'une salle pour admirer le paysage, mais bien de rangés de sièges.
Par contre lorsque vous réservez votre billet TGV sur internet, ou en gare, vous pouvez demander à avoir une place côté fenêtre, et en haut si il s'agit d'un TGV duplex.
Pour aller de
Aix à
Nice en train, vous êtes obligé de changer à
Marseille de toute façon.
Il y a effectivement deux sortes de trains sur la
côte d'Azur : les TGVs qui ne s'arrêtent qu'à certaines gares, et les TERs (Train Express Régional) qui s'arrêtent plus souvent.
Si vous prenez le TGV, vous devez réserver votre place, alors que si vous prenez le TER, vous pourrez vous installer où bon vous semble, et vous n'avez pas à réserver votre place, vous pouvez acheter votre billet au dernier moment. Du coup si vous prenez le TGV, demandez bien à être côté mer!
Dans les deux cas, vous passerez sur la même ligne, et donc au bord de la mer. Si vous allez sur le site voyages-sncf.com, vous verrez qu'il n'y a pas de grosses différences de prix et de temps entre TGV et TER.