Tour de Bourgogne: cyclotouristes... citoyens de seconde zone Christofen · 4 septembre 2011 à 15:19 30 messages · 11 participants · 8 953 affichages | | | 4 septembre 2011 à 15:19 Tour de Bourgogne: cyclotouristes... citoyens de seconde zone Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 7 318 affichages · Partager Bonjour,
J'ai hésité longtemps avant d'écrire ce post voilà je suis rentré il y a 3 semaines d'un tour de Bourgogne et je suis content d'avoir trouvé pistes cyclables et chemin de halage, mais que de loupés:
Canal de Bourgogne:
- Les barrières d'interdiction d'accés sont systématiquement fermées ce qui oblige a passer sur la bande de terre latérale - Les éclusiers ne donnent pas d'eau entendu que leur a dit " vous êtes au service du canal pas à celui des cyclos" alors qu'ils voient passer en moyenne 6 péniches par jour - Les haltes nautiques sont toujours à l'opposé du chemin de halage
Canal du centre:
- les barrières sont placées en chicanes obligeant le cyclo avec saccoches à poser un pied à terre pour les passer, de plus elles sont placées à demi-pente de chaque franchissemnt de route ce qui coupe l'élan à chaque montée ou descente. Pourquoi ne consulte t'on pas les usagers avant de faire ces travaux!!!
Traversée de Chalons sur Saone, on devrait en faire une attraction du jeux de labyrinthe
Voie verte vrs Cuny
- Chaque croisement et doublé par des chicanes en bois, comme si les panneaux de stop étaient illisibles - Chaque carrefour est marqué d'un stop, même si le chemin de terre ne dessert qu'une maison
Canal du Nivernais
- La descente de l'échelle d'écluses vers Chitry les Mines est un vrai piége, chaque éclusier a cru bon de mettre des dos d'anes les plus méchants possible, tout celà sans peinture pour les signaler; bonjour les dégats sur les rayons et les chutes!! - Toutes les routes et chemins que l'on traversent sont prioritaires et marqué par un stop, ou normalement on doit selon le code la route poser pieds à terre (moi d'abord les vélos aprés..) - Au sud de Clmecy une halte nautique toute neuve et....vide...qui à du couter des milliers d'euros et totalement inutile et sans un point d'eau pour les cyclos
Toutes ces choses font que l'on a l'impression que l'on fait des choses pour le vélo, parceque c'est dans l'air du temps..., mais que c'est a contrecoeur et que ces travaux sont suivis par des gens peu compétants qui ne prennent pas l'avis des utilisateurs; ils seraient bon qu'ils fassent un pétit voyage en Suisse ou en Allemagne pour prendre des cours | | À: Christofen · 4 septembre 2011 à 15:57 Re: Tour de Bourgogne: cyclotouristes... citoyens de seconde zone Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 7 279 affichages · Partager Bonjour
C'est vrai que j'ai souvent la désagréable impression que les voies cyclables ne sont pas conçues par des gens qui font du vélo. Par exemple, pour sortir du boulot, je dois emprunter un grand rond point avec des terre-pleins centraux. Si je suivais la réglementation de la piste cyclable, je devrais poser le pied au moins 5 fois. Ce que je ne fais jamais...je prends le rond point comme une voiture.
Plutôt que la notion de citoyen de seconde zone, je pense que c'est plus le "principe de précaution" qui guide ceux qui conçoivent ces pistes. Obsédés qu'ils sont par la fragilité des cyclistes et les recours possibles contre eux en cas d'accident, ils l'obligent à poser tout le temps pied à terre. Comme ça au moins, il ne sera pas renversé.
On pourrait même considérer d'un point de vue énergétique et écologique qu'il est préférable que le cycliste s'arrête. L'énergie nécessaire à son redémarrage est bien plus faible que celle utilisée par une voiture. On arrive alors à un modèle de déplacements où quelques voitures seraient systématiquement prioritaires sur de nombreux cyclistes.
Ceci dit, à leur décharge, je me dis qu'il ne doit pas être facile de concevoir des pistes susceptibles d'accueillir aussi bien des cyclistes expérimentés que des enfants ou des familles dans un environnement urbain organisé pour les autos. Dans ce second cas, un supplément de circulation et des précautions nombreuses sont les bienvenues.
Pour les barrières des voies vertes, je me demande si ce n'est pas une question de politique départementale. Quand tu suis le voie qui va de Vire au Mt St Michel, tu passes sans problème les chicanes dans le Calvados et quand tu arrives dans la Manche, elles deviennent trop petites pour passer sans poser pied à terre.
Bonnes routes quand même. Et merci pour cet intéressant thème de discussion.
Hervé | | À: Christofen · 5 septembre 2011 à 7:40 Re: Tour de Bourgogne: cyclotouristes... citoyens de seconde zone Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 7 163 affichages · Partager et y'a meme pas de cassoulet ! trop nul | | À: Christofen · 5 septembre 2011 à 9:09 Re: Tour de Bourgogne: cyclotouristes... citoyens de seconde zone Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 7 143 affichages · Partager en fait chaque departement fait un peu comme il veut ya pas de concertation jai vu ca en bourgogne en effet
sur la via rhona systeme encore différents et differents selon les departements en effet cest a MDR
ils font cela car sinon ya des motos et voitures et quads sure ces vv la solution ? je ne sais pas cbandiera.free.fr/...-2010/photos/31.htmlclaude | | À: Lauric65 · 5 septembre 2011 à 15:09 Re: Tour de Bourgogne: cyclotouristes... citoyens de seconde zone Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 7 083 affichages · Partager je vois que le titre de mon post est le bon, dés qu'un cycliste fait quelques remarques il se fait traité de nul et de mangeur de cassoulet Avez vous seulement parcouru ces chemins avec un vélo bien chargé? | | À: Christofen · 5 septembre 2011 à 15:26 Re: Tour de Bourgogne: cyclotouristes... citoyens de seconde zone Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 7 076 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de faire 400 km sur les 600 de la boucle des canaux de Bourgogne et Nivernais, y compris les échelles d'écluses, que du bonheur. Ces chemins de halage sont devenus des chemins de loisirs, aussi bien pour les poussettes et les familles, quand on y est en vélo, ce n'est pas pour faire une performance la tete dans le guidon, comme sur la plupart des voies "vertes" multidisciplinaires. | | À: Christofen · 5 septembre 2011 à 16:12 Re: Tour de Bourgogne: cyclotouristes... citoyens de seconde zone Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 7 041 affichages · Partager "- Les éclusiers ne donnent pas d'eau entendu que leur a dit " vous êtes au service du canal pas à celui des cyclos" alors qu'ils voient passer en moyenne 6 péniches par jour "
Le problème des éclusiers, c'est que souvent ils n'ont déjà pas d'eau pour eux 'véridique), pas même de toilettes parfois! tout juste une guérite en bois pour s'abriter et leur propre mobilette pour circuler entre les 5 ou 6 écluses dont ils ont la charge (6 péniches x 5=30 éclusages). Petit boulot pour étudiant. Les maisons éclusières ont été vendues/louées à des gens qui n'ont rien à voir avec l'activité du canal et les éclusiers, les mariniers et cyclistes les emm... profondement.
"- Les haltes nautiques sont toujours à l'opposé du chemin de halage " Tien! c'est vrai ça et partout. Ce doit être un énarque tombé de tricycle quand il était petit qui a du trouver ça!
Sinon, comme dit précédemment: cool, prend le temps d'admirer le paysage, de gouter au calme du lieu et de discuter avec les autochtones. | | À: Christofen · 6 octobre 2012 à 8:13 Re: Tour de Bourgogne: cyclotouristes... citoyens de seconde zone Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 5 880 affichages · Partager | | À: Cbandiera · 12 octobre 2012 à 5:29 Re: Tour de Bourgogne: cyclotouristes... citoyens de seconde zone Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 5 729 affichages · Partager Bonjour,
La critique permet parfois de faire avancé les choses, et je trouve aussi qu'il y a des illogisme dans l'aménagement des pistes cyclables. Une harmonisation des labels cyclo sur le pays serait pas mal. Plusieurs fois après avoir consulter des sites d'office de tourisme vantant les aménagement de leur département sur le vélo nous nous sommes retrouver avec des poids lourd de trente-huit tonnes frôlant les mômes sur leurs vélo, sur une piste dite cyclable, notamment lors du tour de Bourgogne, ou sur certain tronçon de la loire à vélo (bon du coup on c'est briffé avec d'autre cyclo et on a pris le train plus vélo pour chunter le passage). Ou simplement en changeant de département (ce qui arrive très souvent quand on se balade en famille), la signalisation disparait et la piste super damé deviens une sente de sanglier en trois cent mètre. Du coup on a opter pour des vélos capable de tout encaisser, ainsi on ne crains pas les surprises, et pouvons rester sur les voies vertes, et partons avec des cartes. Juste à coté de chez moi, il y en a un qui a placer plein de panneaux avec un vélo vert peint dessus, éditer surement un topo, et cela sur une route qui vas en Italie avec des poids lourds, et plein de zones ou deux camions ont du mal à ce croisé, des virages sans visibilité en descente où des camions chargé entre à 60 km, avec aucune chance de freiné s'il y a un cyclo ! L'autre à du se faire mousser le bulbe, et le département passe en tourisme vert ! Si il y avait une harmonisation de la signalisation et des labels pas d’erreur sur la voie, on s'engage sur ce parcours en connaissance de cause. Et dire qu'il y a une ancienne voie de chemin de fer superbe désaffecter qui traverse tout cela ? Cela dit, tant que les enfants sont petits, et après avoir écumé la France (que je trouve sublime) et ces surprises, nous sommes contraint pour rouler sereinement et pas faire toujours les même parcours d'aller voir ailleurs, Allemagne, hollande, Danemark. Et temps pis pour le cassoulet. Bonne route. | | À: Gallysse · 12 octobre 2012 à 8:21 Re: Tour de Bourgogne: cyclotouristes... citoyens de seconde zone Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 5 710 affichages · Partager vous avez entièrement raison, et ça fait du bien de lire ce genre de râlerie.... Il est exact que le nom de "véloroute" ne correspond parfois à rien du tout, si ce n'est un panneau (et encore ! pas toujours bien placé...), et surtout un beau dépliant sur papier glacé. Le dépliant, on le trouve à l'office du tourisme, ça fait beau et ça redore le blason du département. Et c'est vrai qu'après on se trouve plutôt déçu d'affronter les poids lourds, les routes sans accotement, les dénivelés imprévus (grimper une côte bien raide avec les bagnoles qui vous frôlent à 100 à l’heure, ça fait partie des souvenirs détestables)... Ce qui m’énerve le plus dans ces mauvais itinéraires, c'est la déception : je préfère qu'il n'y ait rien d'annoncé plutôt que de me retrouver sur une route merdique parce que j'ai fait confiance à des organisateurs officiels plutôt que d'avoir tracé moi-même mes parcours. ET ça m'énerve que les office de tourisme nous racontent des blagues. mais il n'y a pas que des mauvaises surprises : la véloroute du Thouet par exemple est jolie et calme, et bien indiquée. Le site de l'AF3V d'ailleurs essaie de mettre en garde contre ce genre de "véloroute".
Globalement, je me demande si ce sont bien des cyclistes qui sont conseillers des offices de tourisme. | | À: Bouaye · 12 octobre 2012 à 8:43 Re: Tour de Bourgogne: cyclotouristes... citoyens de seconde zone Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 5 187 affichages · Partager Autre ralerie ou témoignage sur la désinformation à propos des itinéraires cyclables: Vendredi dernier sur France Inter à 7H55 un reportage sur la " Loire à vélo" ou il a été dit qu'on pouvait faire sur cet itinétraire 800km EN SITE PROPRE. J'ai écrit à France Inter pour leur dire que cette affirmation était erronnée et je leur ai demandé de faire une mise au point car pour moi, moins de 20% sont amébagés et en site propre.
Pourquoi raconter des C.... comme ça! On sait bien, qui plus est avec le retard qu'à la France dans ce domaine, que ce sera long et cher avant d'avoir des itinéraires cyclables continus en site propre. En racontant des bétises pareilles, on fait croire à des familes avec enfants (de plus en plus nombreuses à vélo) qu'elles vont pouvoir randonner en toute sécurité. C'est irresponsable.
C'est vrai qu'il est urgent que des organismes indépendants des OT labellisent, c'est ce à quoi va travailler entre autres l'AF3V. | | À: Papoupinet · 15 octobre 2012 à 13:04 Re: Tour de Bourgogne: cyclotouristes... citoyens de seconde zone Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 5 060 affichages · Partager en effet
belle mise au poing si j ose dire les journaleux on les connais
claudio | | À: Papoupinet · 15 octobre 2012 à 13:54 Re: Tour de Bourgogne: cyclotouristes... citoyens de seconde zone Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 5 044 affichages · Partager Bonjour,
Bien vu pour la Loire, c'est aussi vrai concernant beaucoup de régions, la Bretagne entre-autres, où ce ne sont pas forcément les médias qui font de la désinformation, mais les régions elles-mêmes en mettant la charrue avant les boeufs, elles éditent de belles plaquettes vantant des itinéraires cyclables qui ne sont que projets sur papier.
JY | | À: Jypava · 16 octobre 2012 à 5:32 Re: Tour de Bourgogne: cyclotouristes... citoyens de seconde zone Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 4 994 affichages · Partager Salut,
Bon pour la Bretagne peut être qu'ils éditent des connerie mais c'est les seuls en France à avoir fais de vrais effort. Il y a plein de piste, parfois un peut cahoteuse. Sinon des qu'on arrive prés des côtes, là où les euros tombent du ciel, les cyclos tout le monde c'en fout, en Bretagne comme ailleurs. | | À: Gallysse · 16 octobre 2012 à 7:40 Re: Tour de Bourgogne: cyclotouristes... citoyens de seconde zone Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 4 985 affichages · Partager em effet ppur rhone alpesca fait 12 ns que je me bats aue j ecris au cr ki s en tape du coup jai fait un topo sur mes deniers et ka fait le cr un topo acheté rubis sur l ongle a des suisses.. merci pour les chomeurs francais que fait le c regionale rhone alpesil trace des traits sur la carte comme a lyon il fait traverser deux fois le rhone (ou il n y pas de pont) et qd on leur dit c'est cause toujours..
sur ce parcours realisé a 30 pc on envoie au casse pipe sans infos la traversee de lyon est uen cata i hopo ke mon topo aide les cyclos du moisn c est du vécu (25 fois) et encore une fois en octobre 2012.. cbandiera.free.fr/...e-rhone-a-velo/topo/ | | À: Gallysse · 16 octobre 2012 à 9:12 Re: Tour de Bourgogne: cyclotouristes... citoyens de seconde zone Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 4 904 affichages · Partager Salut,
Bon pour la Bretagne peut être qu'ils éditent des connerie mais c'est les seuls en France à avoir fais de vrais effort. Il y a plein de piste, parfois un peut cahoteuse. Sinon des qu'on arrive prés des côtes, là où les euros tombent du ciel, les cyclos tout le monde c'en fout, en Bretagne comme ailleurs.
Bonjour,
Non ce ne sont pas les seuls, en Vendée nous sommes également désservi par un réseau de pistes cyclables pas mal non plus, toute la côte atlantique en particulier du Nord au Sud ! J'ai cité la Bretagne tout simplement parce que j'y suis allé deux fois cet été et effectivement j'y ai trouvé de belles voies vertes, mais pour préparer mes deux cyclos-rando, j'avais comme tout le monde téléchargé la belle carte des voies vertes de Bretagne et c'est vrai des projets il y en a, mais ce qu'on besoin les cyclos pour tracer leurs itinéraires ce ne sont pas des cartes de projets, mais du concret, attendons que les projets soient réalisés avant d'en éditer des cartes pour le grand public !!
A+ | | À: Papoupinet · 16 octobre 2012 à 20:56 · Modifié le 16 oct. 2012 à 22:52 Re: Tour de Bourgogne: cyclotouristes... citoyens de seconde zone Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 4 858 affichages · Partager Autre ralerie ou témoignage sur la désinformation à propos des itinéraires cyclables: Vendredi dernier sur France Inter à 7H55 un reportage sur la " Loire à vélo" ou il a été dit qu'on pouvait faire sur cet itinétraire 800km EN SITE PROPRE. J'ai écrit à France Inter pour leur dire que cette affirmation était erronnée et je leur ai demandé de faire une mise au point car pour moi, moins de 20% sont amébagés et en site propre.
Pourquoi raconter des C.... comme ça! On sait bien, qui plus est avec le retard qu'à la France dans ce domaine, que ce sera long et cher avant d'avoir des itinéraires cyclables continus en site propre. En racontant des bétises pareilles, on fait croire à des familes avec enfants (de plus en plus nombreuses à vélo) qu'elles vont pouvoir randonner en toute sécurité. C'est irresponsable.
C'est vrai qu'il est urgent que des organismes indépendants des OT labellisent, c'est ce à quoi va travailler entre autres l'AF3V.
Entièrement d'accord pour dénoncer quand ça va mal ! Et entièrement d'accord pour dire aussi quand ça va bien !
Je viens de parcourir (en deux fois) l'itinéraire 'La Loire à vélo'; une 1ère fois entre St-Brévin et Blois en septembre, et le reste en octobre entre Nevers et Blois. Je dois dire que j'avais bien préparé cette balade; j'avais acheté le 'véloguide' édité par Ouest France + les 4 cartes couvrant l'ensemble du parcours, et j'avais consulté le site officiel de la véloroute www.loireavelo.fr/ qui donne un maximum d'infos sur les tronçons en site propre, tronçons partagés, types de revêtements etc... Donc pas de surprise !
Et je n'ai pas été déçu; 'La Loire à vélo' fait partie des grands et beaux itinéraires cyclables français, bien conçu, bien balisé, avec de bons revêtements, assez sécurisé dans l'ensemble. A part quelques endroits où nous avons dû chercher notre route, ça a été un vrai bonheur...
Tout ça pour dire qu'il faut se documenter au maximum avant de partir pour ne pas avoir de déconvenues.
Pour info je consulte ces sites; le plus connu l'AFVVV www.af3v.org/...carte-detaillee.html et aussi depuis peu ' France vélotourisme'
www.francevelotourisme.com/
PS: je n'ai aucun intérêt commercial mais je recommande les topoguides (ou véloguides) édités par Ouest France, en particulier ceux dont l'auteur est Michel Bonduelle. | | À: Rogerd · 16 octobre 2012 à 22:06 Re: Tour de Bourgogne: cyclotouristes... citoyens de seconde zone Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 4 829 affichages · Partager Je viens de parcourir (en deux fois) l'itinéraire 'La Loire à vélo'; une 1ère fois entre St-Brévin et Blois en septembre, et le reste en octobre entre Nevers et Blois
Bonjour,
Dis moi, elle est bien courte ta Loire, lorsque je l'ai faite en 1996 elle faisait 1000 kms et allait de Saint Nazaire au Gerbier de Jonc, elle ne s'arrêtait pas à......... NEVERS.
A l'époque il n'y avait pas un mètre d'aménagé et encore moins de balisé, aujourd'hui c'est vrai qu'il y a quelques tronçons d'aménagés et que l'itinéraire est en partie balisé, mais faut pas parler de 800 kms de voie en site propre !!
A + | | À: Jypava · 16 octobre 2012 à 22:42 · Modifié le 16 oct. 2012 à 23:05 Re: Tour de Bourgogne: cyclotouristes... citoyens de seconde zone Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 4 819 affichages · Partager Je viens de parcourir (en deux fois) l'itinéraire 'La Loire à vélo'; une 1ère fois entre St-Brévin et Blois en septembre, et le reste en octobre entre Nevers et Blois
Bonjour,
Dis moi, elle est bien courte ta Loire, lorsque je l'ai faite en 1996 elle faisait 1000 kms et allait de Saint Nazaire au Gerbier de Jonc, elle ne s'arrêtait pas à......... NEVERS.
A l'époque il n'y avait pas un mètre d'aménagé et encore moins de balisé, aujourd'hui c'est vrai qu'il y a quelques tronçons d'aménagés et que l'itinéraire est en partie balisé, mais faut pas parler de 800 kms de voie en site propre !!
A +
Je crois qu'il y a une confusion ; bien sûr que la Loire (le fleuve) fait 1000 km, je pense que tout le monde sait çela...
Moi je parle de l'itinéraire officiel labellisé 'La Loire à vélo' qui va de Nevers à St-Nazaire, et qui fait partie de l'Eurovélo6, la véloroute qui va de St-Nazaire a Constanta en Roumanie (de l'Atlantique à la Mer noire).
2ème confusion ; je n'ai pas parlé de 800 km en site propre, mais au contraire j'ai expliqué que le topoguide précise les tronçons en 'site propre' et les tronçons en 'site partagé' (les tronçons en 'site partagé' ce sont en général des petites routes assez peu fréquentées par les voitures).
Il faut bien lire et bien interpréter...
PS : tu dis qu'il y a 'quelques tronçons aménagés' et que l'itinéraire est 'en partie balisé'...
Je me permets de rectifier ; le parcours est aménagé d' UN BOUT A L'AUTRE (tronçons en 'site propre' et tronçons en 'site partagé' reliés entre eux par un balisage sur TOUT LE PARCOURS). Je peux l'attester non pas pour l'avoir fait 96 mais le mois dernier et ce moi-ci...
Si tu veux plus d'infos n'hésites pas, ce sera avec plaisir que je te renseignerai... | | À: Rogerd · 17 octobre 2012 à 5:35 Re: Tour de Bourgogne: cyclotouristes... citoyens de seconde zone Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 4 795 affichages · Partager Salut,
Pour ma part l'expérience de la Loire à vélo c'est pas passer comme toi. C'est vrais qu'elle date de trois ans maintenant. Un topo bidon, un office de tourisme à St Nazaire où oui effectivement ils avaient entendue parler d'un truc à vélo, mais le gas qu'est au courant reviens dans deux heures, deux heures après on se retrouve avec un mauvais dépliant, ou rien n'est spécifier. Un balisage a St Nazaire inexistant, des retour de cyclos ayant taper des galère cause au balisage.... Seul aucun soucis je me jette, mais avec le gamin de six ans sur son vélo qui suit les papillons. Alors franchement déçus. On reste au bord de cette route quinze minute à regarder filer les camions puis on lâche le morceau. On a filer un peut plus loin, sur le canal de Nantes à Brest (st gildas des bois), et là une petite bonne femme avec le sourire qui nous file un topo bien réel, et c'est partis pour du site protéger. Bon c'est sur que pour moi tout est à faire en France, si avant chaque balade il faut acheter trois carte, des topos consulter des sites, recouper les infos, sa gâche un peut l'aventure. Cela dit contemps que tu te soit régaler, et se me redonne le gout de faire la Loire quand la dernière aura grandit. | Discussions similaires sur le Centre de la France: Heure du site: 6:24 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 216 visiteurs en ligne depuis une heure! |