| Tour de Bourgogne: cyclotouristes... citoyens de seconde zone Christofen · 4 septembre 2011 à 15:19 30 messages · 11 participants · 9 202 affichages | | | | À: Rogerd · 17 octobre 2012 à 7:42 Re: Tour de Bourgogne: cyclotouristes... citoyens de seconde zone Message 21 de 30 · Page 2 de 2 · 1 512 affichages · Partager Je me permets de rectifier ; le parcours est aménagé d' UN BOUT A L'AUTRE (tronçons en 'site propre' et tronçons en 'site partagé' reliés entre eux par un balisage sur TOUT LE PARCOURS). Je peux l'attester non pas pour l'avoir fait 96 mais le mois dernier et ce moi-ci...
Moi aussi je l'ai faite en avril. Il y a aussi les tronçons provisoires (et qui grimpent bien) par exemple entre Chaumont et Montlouis (dans les 30 km) et des tronçons indiqués en site propre (site la loitre à vélo) par "erreur" sans doute alors qu'ils sont partagés comme par exemple le long du canal de la Martinière. et ce ne sont pas les seuls exemples. Bien sûr, partagé ne veut pas dire qu'on roule sur une autoroute et les automobilistes sur ces voies sont souvent cordiaux mais on est pas à la merci d'un cinglé.
L'objet de cette discussion n'est pas de critiquer un parcours dans une région superbe et qui sera magnifique quand il sera complètement aménagé mais de mettre en garde les responsables de cet aménagement sur les responsabilités qu'ils ont a propager des informations mensongères ou erronnées, relayées par des médias qui ne vérifient pas leurs sources.
Je ne sais pas, si comme moi, vous constatez une augmentation conséquente du nombre de familles, avec de jeunes enfants en remorque ou à vélo, qui randonnent le long de nos voies vertes ou véloroutes. Faire croire à ces personnes qu'ils peuvent le faire en toute sécurité est irresponsable. | | | À: Papoupinet · 17 octobre 2012 à 9:50 Re: Tour de Bourgogne: cyclotouristes... citoyens de seconde zone Message 22 de 30 · Page 2 de 2 · 1 490 affichages · Partager Je ne sais pas, si comme moi, vous constatez une augmentation conséquente du nombre de familles, avec de jeunes enfants en remorque ou à vélo, qui randonnent le long de nos voies vertes ou véloroutes. Faire croire à ces personnes qu'ils peuvent le faire en toute sécurité est irresponsable.
Bonjour,
C'est exact et tant mieux, toute sécurité est un bien grand mot, mais c'est vrai que certaines voies vertes sont tout de même bien adaptées pour des balades familiales.
Maintenant, oui, lancer des "bambinos" sur leurs petits vélos à deux ou trois roues sur un halage le long d'un canal, est irresponsable de la part des parents, mais on ne peut pas mettre cela sur le dos des autorités, à chacun son rôle !!
A + | | | À: Gallysse · 17 octobre 2012 à 10:22 Re: Tour de Bourgogne: cyclotouristes... citoyens de seconde zone Message 23 de 30 · Page 2 de 2 · 1 485 affichages · Partager Salut,
Pour ma part l'expérience de la Loire à vélo c'est pas passer comme toi. C'est vrais qu'elle date de trois ans maintenant. Un topo bidon, un office de tourisme à St Nazaire où oui effectivement ils avaient entendue parler d'un truc à vélo, mais le gas qu'est au courant reviens dans deux heures, deux heures après on se retrouve avec un mauvais dépliant, ou rien n'est spécifier. Un balisage a St Nazaire inexistant, des retour de cyclos ayant taper des galère cause au balisage.... Seul aucun soucis je me jette, mais avec le gamin de six ans sur son vélo qui suit les papillons. Alors franchement déçus. On reste au bord de cette route quinze minute à regarder filer les camions puis on lâche le morceau. On a filer un peut plus loin, sur le canal de Nantes à Brest (st gildas des bois), et là une petite bonne femme avec le sourire qui nous file un topo bien réel, et c'est partis pour du site protéger. Bon c'est sur que pour moi tout est à faire en France, si avant chaque balade il faut acheter trois carte, des topos consulter des sites, recouper les infos, sa gâche un peut l'aventure. Cela dit contemps que tu te soit régaler, et se me redonne le gout de faire la Loire quand la dernière aura grandit.
C'est dommage car à St-Nazaire il suffit de prendre le bus de la ligne 17 (équipé d'un porte vélo) à la gare routière, pour traverser le pont de St-Nazaire et regagner St-Brévin de l'autre côté (la vue sur l'estuaire vu du pont à 60 m de hauteur est magnifique), et à la descente du bus un plan affiché indique le point de départ de l'itinéraire. Tout cela est bien expliqué sur le site 'La Loire à vélo'...
Le problème actuel entre St-Brévin et Paimboeuf c'est qu'à cause de travaux l'itinéraire est dévié et provisoire...
Dommage aussi our le topo car il y a trois ans existait déjà un topoguide bien conçu.
C'est vrai qu'en France le développement des véloroutes & voies vertes est en bonne voie, mais il reste beaucoup à faire, et après quelques expériences, j'ai compris qu'il ne faut pas se contenter de partir à l'aventure sur un itinéraire cyclable, même balisé, sans avoir au préalable étudié et préparé son périple. Personnellement c'est ce que je fais, et jusqu'à présent je n'ai pas de regret ni de déception, et cette façon de faire fait que je garde de bons souvenirs de mes vacances à vélo plutôt que des regrets, c'est le principal... | | | À: Rogerd · 17 octobre 2012 à 10:35 Re: Tour de Bourgogne: cyclotouristes... citoyens de seconde zone Message 24 de 30 · Page 2 de 2 · 1 480 affichages · Partager C'est vrai qu'en France le développement des véloroutes & voies vertes est en bonne voie, mais il reste beaucoup à faire, et après quelques expériences, j'ai compris qu'il ne faut pas se contenter de partir à l'aventure sur un itinéraire cyclable, même balisé, sans avoir au préalable étudié et préparé son périple. Personnellement c'est ce que je fais, et jusqu'à présent je n'ai pas de regret ni de déception, et cette façon de faire fait que je garde de bons souvenirs de mes vacances à vélo plutôt que des regrets, c'est le principal...
Bonjour,
Etude et préparation, OK, mais jusqu'à un certain point, il faut aussi laisser une part d'aventure au projet, sinon autant partir en voyage organisé !!
Et puis ! les petits incidents de parcours, font également parti des bons souvenirs !
A+ | | | À: Jypava · 17 octobre 2012 à 12:21 Re: Tour de Bourgogne: cyclotouristes... citoyens de seconde zone Message 25 de 30 · Page 2 de 2 · 1 473 affichages · Partager Maintenant, oui, lancer des "bambinos" sur leurs petits vélos à deux ou trois roues sur un halage le long d'un canal, est irresponsable de la part des parents, mais on ne peut pas mettre cela sur le dos des autorités, à chacun son rôle !!
A +
Entièrement d'accord ! | | | À: Rogerd · 17 octobre 2012 à 13:30 Re: Tour de Bourgogne: cyclotouristes... citoyens de seconde zone Message 26 de 30 · Page 2 de 2 · 1 462 affichages · Partager il est vrai qu'un cyclo aguerri peut partir ainsi sans topo, avec seulement une idée directrice et les bonnes carte M.. koike a ce jour avec le dev des nœuds routiers cela devient difficile des cyclos moins expérimenté partent souvent le long de ces voies dites vertes ou dites vélos rtes le balisage est souvent variables d'une zone à l'autre et une balise loupée et il est perdu donc un bon topo ou une bonne etude est obligatoire (ce ki n’empêche pas les carte M..) d'ailleurs j'ai tjrs entendu dire qu'une balisage doit s'accompagner d'un topo guide obligatoirement si on est seul, aguerri sans enfants, on peut certes assumer qlq gourances et galère, mais avec soit un groupe ou des enfants : non !
claudio | | | À: Cbandiera · 17 octobre 2012 à 14:11 Re: Tour de Bourgogne: cyclotouristes... citoyens de seconde zone Message 27 de 30 · Page 2 de 2 · 1 457 affichages · Partager il est vrai qu'un cyclo aguerri peut partir ainsi sans topo, avec seulement une idée directrice et les bonnes carte M.. koike a ce jour avec le dev des nœuds routiers cela devient difficile des cyclos moins expérimenté partent souvent le long de ces voies dites vertes ou dites vélos rtes le balisage est souvent variables d'une zone à l'autre et une balise loupée et il est perdu donc un bon topo ou une bonne etude est obligatoire (ce ki n’empêche pas les carte M..) d'ailleurs j'ai tjrs entendu dire qu'une balisage doit s'accompagner d'un topo guide obligatoirement si on est seul, aguerri sans enfants, on peut certes assumer qlq gourances et galère, mais avec soit un groupe ou des enfants : non !
claudio
On est sur la même longueur d'onde... | | | À: Rogerd · 18 octobre 2012 à 5:02 Re: Tour de Bourgogne: cyclotouristes... citoyens de seconde zone Message 28 de 30 · Page 2 de 2 · 1 410 affichages · Partager Salut,
d'abord les enfants ont les lance pas sur le chemin de halage, sa ce fait pas sa. Non sans déconner, on envois pas les enfants en tricycle sur un chemin de halage, d'abord y a la carriole, après suivant leurs aptitudes physique le vélo en vingt pouces, ou un vélo mono-roue tracter de ma fabrication. Les miens nage comme des poissons, partent en montagne et ne craigne pas de traverser la bretagne sur un cyclos, ou de descendre la petit rhône sur mon kayak. Le monde tout sécuritaire et tout sécuriser n'existe pas, personne maitrise tout. Pour moi ils sont plus en danger s'ils passent une matinée devant la télé, que si ils se baladent le long du canal se nante à brest par exemple (pas de lacet au cas ou ils filent dans l'eau, rien qui les retiennent aux vélo, après ils flottent, toujours un adulte en serre file qui les surveille, et un devant pour parrer les croisement, le risque n'est pas connement occulter, et jamais aucun soucis). Le danger je le sent dans mes tripes des qu'il y a de la circulation. Après le reste me regarde, et je ne donnerais de conseil à personne sur l'éducation, quand on pratique tout les jours sa délave les théories. Je voudrais juste qu'un label soit mis en place pour que la signalétique relative aux cycles soit uniforme et lisible par tous. Imaginer que chaque departement choisissent pour les autos la couleur et la forme de ces panneaux, se serrait dingue, bien c'est ceux qui existe pour les cycle. Cela dit je remercie pour les conseils sur la loire, le bus et tout. | | | À: Gallysse · 17 mai 2013 à 19:07 Re: Tour de Bourgogne: cyclotouristes... citoyens de seconde zone Message 29 de 30 · Page 2 de 2 · 1 196 affichages · Partager Pour l'instant j'ai pu rouler sur deux belles voie verte en site propre.
1. De Evreux à Bec helloin, 43km sans interruptions et en sécurité
2. De Givet à Montcy-notre-dame (charlevilles-mézières), 83km parfois entrcoupé par la traversé de la meuse ou d'un village mais malgré tout en toute sécurité.
Toute deux avec un très bon revêtement, des barrières que l'on passe sans problème; je voyage avec une remorque mono-roue; enfin bref que du bonheur.
L'an dernier j'ai commencé le tour de Bourgogne eh bien par endroit j'ai préféré prendre la route tellement la voie verte et désagréable avec un vtc et une remorque.
Cette année je compte passé par le canal du midi, mais à lire certains commentaires"j’hésite" | | | À: Robertn · 18 mai 2013 à 10:25 Re: Tour de Bourgogne: cyclotouristes... citoyens de seconde zone Message 30 de 30 · Page 2 de 2 · 1 162 affichages · Partager Tu peux hésiter, dans l' Aude !!! avec les racines et l'étroitesse des chemins de halage, c'est même franchement délicat avec une remorque. ça s'arrange en Haute Garonne. dans l' Aude, c'est très hypocrite : ils mettent partout des panneaux "interdit aux véhicules", sous-entendu aux vélos également. ça leur permet de dégager leur responsabilité du non-entretien du chemin de halage. Il parait que ça va évoluer, qu'il s'agit d'une discorde entre le département et les voies navigables de France. | Discussions similaires sur le Centre de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 510 visiteurs en ligne depuis une heure! |