|  |  |
 | | | | Bilbil · 11 juin 2008 à 0:46 13 messages · 9 participants · 7 510 affichages | | | | 11 juin 2008 à 0:46 Tour du Mont-Blanc cet été Message 1 de 13 · 7 437 affichages · Partager Je me suis inscrit dans un groupe pour réaliser le Tour du Mont-Blanc cet été, la troisième semaine de Juillet, en 7 jours et 6 nuits, avec des étapes en bivouac et le matériel porté par des ânes. Le départ a lieu aux Contamines, l’arrivée au Tour. Il manque donc 3 ou 4 voire 5 étapes, et non des moindres apparemment, pour boucler réellement le TMB.
D’après vous, est-il possible de continuer tout seul le Tour pour rejoindre les Contamines ? En réservant dans les gîtes prévu dans ces étapes, car je n'aurai pas de tente ou d'abris.
Pour rappel, ces étapes sont : du Col des Montets à la Flégère de la Flégère au refuge de Bellachat du refuge de Bellachat aux Houches des Houches aux chalets de Miage des chalets de Miage aux Contamines, Notre Dame de la Gorge exactement.
Quelques-unes de ces étapes présentent des passages dits aériens, équipés, c’est peut-être pour cette raison que les ânes ne peuvent les réaliser. Est-il prudent de réaliser ces étapes tout seul, en cette saison, en prévenant bien sûr les gîtes de départ et d’arrivée, voire en suivant de loin d’autres groupes ?
Merci d'avoir pris le temps de lire ce message et d'y répondre. Je suis à la recherche de conseils, de vos avis, expériences. | | | Bonjour Aucun problème pour effectuer ces étapes seuls... Les étapes que vous donnez sont même ultra courtes. Je pense que ce trajet est réalisable en 3, voire même 2 fois. Pour les gîtes, il vaut mieux réserver assez tôt (il est temps de le faire maintenant pour juillet) Pour la période (juillet), pas de problème. Pour les passages "aériens" : il y a effectivement un passage équipé d'échelles et de mains courantes. Elle ne posent pas de difficultés particulières par beau temps (à éviter sous la pluie), des familles avec des enfants les empruntent. Et si vous ne voulez absolument pas y passer, une variante permet de les éviter. Quelques infos sur le TMB sur mon site ci-dessous. Bonne rando | | | A priori, la jonction devrait se faire en 2 journées de marche (point médian, en difficulté, Bellachat...) - de tête, les étapes citées ne dépassent pas 3 h 30/4 h de marche - Sans âne, bien sûr, la montée depuis les Montets a qqs passages raides !!! Donc, à voir, sac à dos minimaliste (repas - midi, la Flégère - le soir au refuge de Bellachat... le lendemain, on retrouve la civilisation pour le repas de midi et le soir aux Condamines) Dans ces conditions, ça peut se faire "hyper léger" - duvet et habillement - donc, sans âne... | | | Bonjour, Vous pourrez avoir d'autres indications sur mon site. Bon séjour ! | | | Merci beaucoup pour vos réponses et conseils. Je vous tiendrai au courant de cette rando et des choix que j'aurai fait. D'après vous donc, le gîte de Bellachat est l'étape la plus logique ? Je vais d'ores et déja les appeler pour réserver une nuit et vous dirai si c'est ce que je vais faire. Si jamais vous aviez d'autres conseils, par exemple pour une étape dans un autre refuge, une petite variante, merci encore d'avance. Bon début d'été à tous, cordialement, Guillaume | | | Bellachat : refuge sympa et bon accueil. Profitez de la vue magnifique sur le Mont-Blanc, notamment au coucher du soleil. Voilà ce que cela donne vu du refuge (photo juillet 2007) | | | Bonjour 
Pour info, il y a un petit topo + carte " Mont Blanc" qui vient de sortir aux éditions SUA ( Bilbao), série "Cahiers Alpins" (comme il existe les "Cahiers Pyrénéens"). 60 itinéraires (randonnées, ascensions, traversées), en format de poche. Carte compatible GPS au 1:50 000e au recto, plein pot sur tout le massif du Mont Blanc (d'habitude il fallait acheter 4 cartes pour l'avoir en entier...) et agrandissement au 1:15 000e du Mont Blanc proprement dit au verso. Prix 11 euros. Je l'ai vu référencé chez Amazon.fr et je l'ai personnellement trouvé dans une librairie de Bayonne. Il est disponible en langue française et je vois que le TMB y est proposé en 9 étapes en partant des Houches... S'il y en a que ça intéresse, je peux donner les coordonnées de la librairie en MP pour les contacter directement. | | | Salut Bilbil.
j'ai éffectué le TMB complet dans un groupe pour la première fois il ya maintenant 5 ans. Cette magnifique rando m'ayant tellement plus, Je l'ai refaite l'an dernier en solo en septembre. J'ai pris soin de réserver les demi-pensions dans les refuges. En Septembre, ce n'ai pas néccéssaire. En connaissance, je peux te dire qu'il n'y a aucune difficultés à le faire seul ou groupe. En Juillet, réserve tes nuits. Procure toi la carte IGN Tour Du Mont-Blanc et le Topo-Guide. Les sentiers sont très bien indiqués Bonne rando. | | | Bellachat : refuge sympa et bon accueil. Profitez de la vue magnifique sur le Mont-Blanc, notamment au coucher du soleil. Voilà ce que cela donne vu du refuge (photo juillet 2007)
La photo a changé de place, je la re-publie donc : | | | À: Lidl · 20 décembre 2010 à 14:47 Re: Tour du Mont-Blanc cet été Message 10 de 13 · 5 516 affichages · Partager Tu dis que tu as fait le tour du Mont-Blanc avec un groupe, te souviens-tu avec quelle agence? et en était tu satisfait? | | | Hallo Carole, Pour faire le TMB, pas trop besoin d'un groupe...il y a un topo guide de la FFRP, très bien fait avec tous les renseignements utiles. Le topo peut se commander sur Internet...!! En principe, il se fait sur 10 jours. Avec un groupe et accompagnateur...éventuellement portage de sac, c'est relativement cher. Par contre trouver un/une partenaire...c'est faisable sur les sites de rando..! Bonne journée. Gérard | | | Bonjour,
Simple curiosité, est-il possible de faire les sentiers avec sa tente ou si je dois louer des chalets et des chambres? | | | Bonjour Sébastien. Pour faire le TMB, c'est beaucoup plus simple que cela. Pour les tentes, j'avoue que je n'en ai pas vue de plantées...par contre je sais que des personnes bivouaquent. Sur ce chemin relativement bien fréquenté, il y a des gites qui offrent la possibilité de dormir...le plus souvent en dortoirs et aussi la restauration. Si vous êtes tout seul, en téléphonant le soir, vous vous réservez un lit et peut-etre la demi pension. Si vous êtes un groupe, au-dessus de deux personnes, je pense qu'il vous faut réservez...surtout au mois d'aout. Pour le TMB, il existe un topo guide de la FFRP (fédération francaise de randonnée)...ce topo est aussi en vente au canada...mais peu aussi se commander sur internet. Si besoin d'autres renseignements, un courriel...et j'essaie d'y répondre. Bonne préparation et bonne journée. Gérard | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 514 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |