Bonjour,
Je ne sais pas quelle manie ont les gens de vouloir éviter cette partie du TMB!

Il y a énormément de randonneurs qui prennent des navettes ou font du stop, à Ferret et certains vont même jusqu'à Champex!....
C'est vrai que sur ce tronçon on est en fond de vallée, qu'il n'y a plus de vue sur le
massif du Mont Blanc, et cette partie n'a pas le "Top paysage" qu'on a au col Chécroui, ou sur la montagne de Saxe, ou au Brévent, mais enfin, un tour est un tour.... autant le faire complètement avec la diversité des paysages.
D'autant plus que le val Ferret
suisse, jusqu'à Issert est parsemé de forêts de sapins, de mélèzes, de prairies, et la très vieilles moraine de Saleina que l'on traverse, et sur laquelle le glacier a repoussé dans la vallée, des blocs de roches, de la terre, et où la nature a repris ses droits au fil des siècles...
Des petits hameaux, et les villages de Praz de Fort, et Issert, méritent d'être vus.
C'est un autre aspect du TMB, et après l'avoir parcouru une bonne dizaine de fois, je suis toujours convaincu de l'utilité de ce tronçon à pied!
Les hébergements ne manquent pas : la ferme de La Peule, gîtes d'étapes à Ferret, et à La Fouly, ainsi qu'un camping.
De Ferret à Champex c'est une étape tranquille...
Du refuge Ellena (
Italie) à Champex, c'est un peu plus long mais très faisable par des bons marcheurs!
Le topo guide de la FFR en dit beaucoup plus sur ce TMB...

Jean-Claude

P.S : je ne pourrai pas répondre dans les prochains jours, car je pars demain un bon mois! et je n'emmène pas internet dans mon sac à dos!...