Bauhaus · 11 mai 2005 à 20:54 20 messages · 6 participants · 68 230 affichages | | | | Un petit coup de main SVP. 
Je souhaite passer une journée sur les plages de Normandie avec mon fils lors de notre séjour à Paris. Nous aimerions quitter tôt le matin pour revenir tard le soir. Quel train où gare me suggérez-vous? Comment procéder, etc. 
Mis à part les plages, il y a sûrement un musée où quelque chose d'intéressant à voir là-bas? Ne vous gênez pas pour les conseils et merci à l'avance! 
Ah oui, j'oubliais. On m'a déjà dit que mes ancêtres (Famille Brien) pouvaient venir de cette région. Y a-t-il un moyen de vérifier cela facilement?
À+ | | | Bonsoir BAHAUS
De PARIS (gare st Lazare), il y a des trains pour DEAUVILLE TROUVILLE voir le site: www.sncf.com
Si tu prends tes billets à l'avance tu peux obtenir des prix interessants.
Ce sont des villes balnéaires très agreables. tu peux aussi faire un saut sur Honfleur à 10 kilomètres.
Pour tes ancêtres, tu peux essayer le site: www.notrefamille.com
Tu trouveras peut-être ce que tu recherches.
@+
Cyrval | | | Pour aller sur les plages du débarquement, tu devrais prendre un train pour Caen (départ gare saint-lazare). Les trains sont encore un peu lents (environ 2h) mais il y en a assez souvent. LE musée incontournable, pour les adultes et les ados: le musée mémorial pour la paix de Caen. Le ticket est assez cher mais vraiment ça vaut le coup. Sinon, si tu veux te balader, Deauville et Honfleur sont vraiment sympas (mais beaucoup de touristes!) | | | tu veux juste aller sur une plage Normande ou tu veux aller sur celles du debarquement? | | | La Normandie c'est assez grand, cela dépend de ce que tu cherches. Il y a Caen, Deauville, Houlgate, Honfleur, Rouen, etc... des abbayes, des chateaux, des villages, la campagne, et même la baie du Mont Saint Michel. Que recherchez tu surtout dans ton court séjour ? | | | salut,
Pour aller en Normandie, tu dois partir de la gare Saint-Lazare. De là tu as diverses destinations comme Le Havre, Caen pour les grandes villes. Tu peux aussi par la même gare accéder à des villes plus petites, mais là tu aura un changement à effectuer. Si tu le désire, je peux te donner les horaires exactes de trains aller-retour, pour les différentes destinations.
A Caen, tu as un superbe musée destiné au débarquement et à la guerre 39-45. Il est trés bien fait et très ludique pour les enfants (ateliers, films...).
a+ | | | Merci beaucoup Cyrval!
Je vais passer consulter les sites que tu me suggère. Je te redonne des nouvelles un peu plus tard. En passant, tu dois savoir que les québécois sont toujours intéressés par la température. Et bien, imagine que hier nous devions mettre la climatisation dans nos voitures  et aujourd'hui, ce matin, le chauffage  . Il fait présentement 2 degrés  hiiiiiiiii!
À+ | | | Merci indy81!
Mais je me demandais s'il n'y avait pas de TGV? Pour nous, le voyage en TGV pourrait faire partie de l'expérience. Pour le musée, je dois prévoir combien de temps pour une visite intéressante?
Merci à l'avance pour ton aide!
À+ | | | Nous aimerions voir celles du débarquement, bien que j'imagine facilement que celles-ci n'ont plus rien à voir avec le jour ''J''.
À+ | | | Oui j'aimerais bien si ce n'est pas trop compliqué pour toi. Cela va me faire gagner certainement du temps.
Merci pour ton aide lalla!
À+ | | | Tu as raison. Il y a temps de choses à voir là-bas. Je ne me fais pas d'illusion sur ce que nous pourrons voir en une seule journée!  Nous souhaitons concentrer nos énergies sur les lieux entourant le grand débarquement. Il est sûr que j'aimerai emmener mon fiston voir d'autres lieux. Peut-être as-tu de bonnes idées sur un trajet qui nous permettrai de passer devant d'autres sites, sans qu'il soit nécessaire d'y entrer (exemple:Cathédrales, une place, un parc, un endroit où il y a des gens) mais où nous pourrions aussi respirer l'air du pays, peut-être même parler à quelques passants quoi?
À+ | | | Malheureusement, il n'y a pas de Tgv pour aller en normandie. Il est vrai que les plages n'ont plus grand chose à voir avec le débarquement... Le musée dont je t'ai parlé à caen (musée mémorial) est certainement le meme que celui dont parle Lalla plus haut. Il est vraiment exceptionnel par sa qualité et il n'est pas nécessaire d'etre allé sur les plages pour comprendre! C'est un musée très complet (1/2 journée au moins) Sinon, à caen, il y a aussi un chateau du 11ème siècle et un centre ancien qui n'a pas été détruit par les bombardements de 1944. Voila! | | | Bien aimable tous ces renseignements. 
J'ai d'autres interrogations pour toi si tu le veux bien. Est-ce que je peux faire tout ce trajet à pied selon toi? Le château du 11ième siècle est-il loin des plages? Aussi, y a-t-il un cimetière des anciens combattants pas tellement loin de là?
À+ | | | Je ne peux que répéter ce que disent d'autres VFistes. Va à Caen, belle ville avec anciennes abbayes-musées, parc, etc... et le mémorial qui vaut vraiment la visite (et le prix d'entrée). Puis va sur les plages du débarquement, c'est très impressionnant. Peut-être le mieux est de louer une voiture, je ne sais pas ce qu'il peut y avoir comme transports en commun. Mes souvenirs sont un peu anciens.
Peut être un itinéraire serait : Caen (visite), Bayeux par la route de l'intérieur (avec son ancienne cathédrale et la célèbre tapisserie de la reine Mathilde, et qui a été, je crois, la première ville libérée par les alliés), puis la côte : Arromanches et les plages du débarquement, Ouistreham et soit retour à Caen soit continuer jusqu'à Honfleur ( Cabourg, Houlgate et ses belles maisons sur la falaise, Deauville et la fameuse Promenade des Planches, et surtout Honfleur), mais tout ça c'est peut être trop pour un jour... | | | Vraiment super comme suggestion! 
Je suis à me demander si je ne devrais pas y passer 2 jours au moins! 
En tout cas, à toi et aux autres, nous vous disons merci! je dois retourner travailler, dommage  , je préfère nettement rester ici à vous lire.
À+, je reviens sur l'heure du diner! | | | Alors, les plages du débarquement se situent à 20kms environ de caen ( Caen étant la ville un peu importante la plus proche). Il y doit y avoir des bus pour y aller. Le mémorial se trouve à caen, un peu à l'extérieur du centre mais les bus sont très fréquents, et le chateau est en plein centre ville. Je trouve qu'un seul jour est un peu court à partir de paris car comme je l'ai dit, il n'y a pas de tgv. Mon conseil: Jour 1 : ballade sur qqes plages et peut-etre cimetières. nuit à caen. Jour 2: Visite du musée mémorial le matin. après-midi : chateau et visite du centre ancien. Ps: Caen est une ville étudiante et donc assez vivante! | | | Salut,
Voici les horaires pour Caen: aller direct Paris- Caen à 7h10, 8h40, 10h43 (avec en moyenne 1h45 à 2h de trajet) retour Caen- Paris: 19h55
Cela te donne une idée, sachant que tu seras en France à partir du 22 juin. En effet, le 15 juin les horaires changent (du moins certains) et ceux-ci ne sont toujours pas disponibles. Dés qu'ils le seront je te les communiquerais.
a+ | | | C'est noté! 
Un beau et grand merci du Québec! 
39 jours de décompte....et nous sommes chez vous!
À+ | | | Salut,
Voici les nouveaux horaires sortis aujourd'hui, en trajet direct avec en moyenne entre 1h45 et 2h10 de trajet..
En semaine:Paris- Caen: 6h42, 7h10, 8h40, 10h43 Caen- Paris: 18h40, 19h55
Le samedi:Paris- Caen: 8h10, 9h08, 10h10 Caen- Paris: 19h48
Le dimanche:Paris- Caen: 9h08, 10h10 Caen- Paris: 18h50, 19h41, 20h25, 21h32
Le prix du billet est de 26, 80 euros aller simple.
Bon séjour chez nous
A+ | | | Bonjour lalla!
Je te remercie beaucoup de ta précieuse collaboration. C'est rassurant d'obtenir cette aide sur VF. J'ai l'impression de savoir vraiment où je dois aller. Une économie de temps énorme. 
En passant, j'ai peut-être eu l'air de ne pas être là  , mais ce n'était pas le cas  . En effet, j'ai communiqué beaucoup avec indy concernant notre séjour en Normandie. Elle nous a aidé à mieux définir cette partie du voyage.
Pour ton information, nous allons dormir à Caen les 28 et 29 juin. Visite du mémorial, de Juno Beach (plage où les soldats canadiens-et québécois- sont débarqués), du cimetière canadien et promenade au hasard...
Au plaisir de te reparler vers le mois d'août  !
À+ | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 493 visiteurs en ligne depuis une heure! |