|  |  |
 | | | | Trajet Dijon-Nice à vélo, sacoches, budget, étapes? Littledark · 1 juillet 2009 à 14:59 12 messages · 5 participants · 3 635 affichages | | | | 1 juillet 2009 à 14:59 Trajet Dijon- Nice à vélo, sacoches, budget, étapes? Message 1 de 12 · 3 581 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous
j'envisage de partir cet été avec un ami faire le trajet Dijon/ Nice (ou Dijon/Ville sympa sur la côte d'azur et où on peut se poser 3-4 jours pour profiter du soleil). soit selon Viamichelin 600 km (par la route). mais le but ici n'est pas de passer par des nationales mais des petites routes sympas pour profiter du paysage.
Du coup: - Quels sites peuvent nous aider à planifier cet itinéraire? - Combien compter de km par jour sur une base normale? On pensait à 80km/jour sauf étape de montagne si il y en a sachant qu'on est assez peu sportif (je fais en général dans les 50-100km de vélo par semaine+un peu de piscine) - Quel sacoches prévoir? pour quel budget?
Enfin, mon pere a plein de vieux vélos de courses chez lui (je ne me rappelle plus de la marque) mais qui doivent avoir 10-15 ans. Je comptais lui en emprunter un, juste changer la chaine et aussi les freins si nécessaire et y mettre des sacoches. Bonne idée ou mieux vaut partir avec un vélo rutilant?
Enfin, si vous avez des bons plans de circuit, des villes où s'arreter. On pensait plutot faire Dijon/ Aix en provence/ Nice pour contourner le gros des alpes, mais on est ouvert à toutes propositions de votre part.
bien cordialement
Martin | | | À: Littledark · 1 juillet 2009 à 17:23 Re: Trajet Dijon- Nice à vélo, sacoches, budget, étapes? Message 2 de 12 · 3 556 affichages · Partager Bonjour,
pour t'aider, j'espère! j'ai fait mon premier long voyage en cyclo camping ce mois ci de Toulon à Oyonnax et j'ai préparé mon trajet en utilisant les cartes Michelin 1/200.000 et le site Via Michelin "Vélo"; j'ai ensuite photocopié les cartes en les découpant à la dimension de mon porte cartes. J'ai emprunté les routes blanches autant que possible pour rouler peinard! Tu peux envisager 70/90 Kms par jour sans problèmes. Et tu n'auras que du bonheur! | | | À: Jacky83 · 1 juillet 2009 à 18:11 Re: Trajet Dijon- Nice à vélo, sacoches, budget, étapes? Message 3 de 12 · 3 538 affichages · Partager bonjour jacky
je te remercie pour ta réponse. J'ai effectivement regardé le site viamichelin mais ils se limitent à 200 kilomètres de parcours donc j'avais du mal à chosir le début du parcours (vais je vers chalons, ou plutot vers dole pour commencer...)? Sinon par route blanche tu veux dire les petites communales? Enfin mon ami prefereait se poser dans du dur le soir (type auberge de jeunesse ou hotel), car il a peur que dormir sous tente ne repose pas assez de la veille, tu en pense quoi? Enfin pour le ssacoches, celes que tu abvais acheté ont ete bien etanche contre la pluie? Si oui n'hésite pas a me donner les references. Merci pour tout et bonnes vacances a toi (et j'espere que tu as bien aimé ton voyage) | | | À: Littledark · 1 juillet 2009 à 19:00 Re: Trajet Dijon- Nice à vélo, sacoches, budget, étapes? Message 4 de 12 · 3 530 affichages · Partager Pour la préparation du trajet utilise d'abord la carte puis le site Via Michelin; ne te fixes pas d'étapes, ainsi tu pourras rouler selon ton humeur, ta forme et le relief et c'est à mon avis meilleur pour le moral ! Par routes blanches je fais référence à la couleur de celles ci sur la carte, il s'agit en général de Départementales. pour le couchage, j'ai recours de temps en temps aux gites ou petits hôtels, mais avoir une tente (3places pour 2 personnes) présente l'avantage d'avoir la certitude d'un toit et de s'arrêter n'importe où dans de bonnes conditions; si ton ami préfère les bâtiments, tu ne peux envisager la tente, mais après une journée de vélo on dort très bien n'importe où ! Mes sacoches ne sont pas étanches mais dotées d'un sac protecteur et je mets à l'intérieur un sac poubelle pour parer à toute entrée d'eau; il existe de s modèles étanches chez V...e et chez O.....b. Bon voyage ! | | | À: Littledark · 2 juillet 2009 à 8:57 Re: Trajet Dijon- Nice à vélo, sacoches, budget, étapes? Message 5 de 12 · 3 495 affichages · Partager Bonjour, Je fais mes itinéraires avec Mappy et pour le moment (je dis bien pour le moment) je n'ai eu aucuns problèmes. Si tu veux passer par Chalon-Sur-Saône, il y a une voie verte de Chalon-Sur-Saône à Charnay-Lès-Macon d'une longueur de 70, 4km. | | | À: Campa42 · 2 juillet 2009 à 9:25 Re: Trajet Dijon- Nice à vélo, sacoches, budget, étapes? Message 6 de 12 · 3 491 affichages · Partager jacky: ne connaissant pas du tout les marques tu pourrais me donner leur nom complet?
campa: ok merci | | | À: Littledark · 2 juillet 2009 à 14:58 Re: Trajet Dijon- Nice à vélo, sacoches, budget, étapes? Message 7 de 12 · 3 474 affichages · Partager Pour les marques des sacoches, toute pub étant interdite, tape sacoches vélo sur un moteur de recherche et tu auras les réponses. | | | À: Jacky83 · 3 juillet 2009 à 2:48 Re: Trajet Dijon- Nice à vélo, sacoches, budget, étapes? Message 8 de 12 · 3 449 affichages · Partager Euh aucun site sur www.google.fr/...r&hl=fr&sa=2 est de la forme o*********b ou v*****e tu peux m'envoyer un mp pour me dire stp?
A+ | | | À: Littledark · 3 juillet 2009 à 3:19 Re: Trajet Dijon- Nice à vélo, sacoches, budget, étapes? Message 9 de 12 · 3 448 affichages · Partager Ortlieb ou Vaude, sans doute. Perso, j'utilise ni l'un ni l'autre ;D Des trucs pas étanches avec des sacs plastique (zip trucs) à l'intérieur, ça suffit. | | | À: Littledark · 3 juillet 2009 à 8:36 Re: Trajet Dijon- Nice à vélo, sacoches, budget, étapes? Message 10 de 12 · 3 438 affichages · Partager TAPE SIMPLEMENT "SACOCHES VELO" ET TUTROUVERAS LE BONHEUR ! | | | À: Littledark · 3 juillet 2009 à 9:44 Re: Trajet Dijon- Nice à vélo, sacoches, budget, étapes? Message 11 de 12 · 3 353 affichages · Partager Bonjour,
Vélo rutilant, sacoches de luxe, hébergement en chambre c'est l'idéal mais aussi une question de finances, dans ce cas pourquoi pas une agence qui organise tout en assurant le transport des bagages.
Il est possible de voyager à moindre frais et en toute simplicité, jette un coup d'oeil sur sur le récit de ce voyageur Belge.
michel-en-velo.over-blog.com/article-411469.html
De Belgique au Maroc en vélo | | | À: Ioan · 23 septembre 2009 à 15:52 Re: Trajet Dijon- Nice à vélo, sacoches, budget, étapes? Message 12 de 12 · 3 049 affichages · Partager Ok sympa et merci pour le lien meme si finaleemnt le projet es malheureusement tombé à l'eau. Bonnes continuations à vous | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 327 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |