| Trajet gare de Montparnasse-gare du Nord? Idéfix33 · 20 janvier 2009 à 14:11 22 messages · 9 participants · 10 321 affichages | | | | 20 janvier 2009 à 14:11 Trajet gare de Montparnasse-gare du Nord? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 9 196 affichages · Partager Bonjour !
Je dois impérativement être à Cologne le vendredi 6 février à 13h. La seule possibilité que j'ai trouvé est un train qui m'emmène de ma région à Paris-Montparnasse à 8h15, et je dois partir ensuite de la gare du Nord à 8h55. Chers parisiens, à vos claviers : 40 minutes suffisent-elles pour aller de Montparnasse à la gare du Nord ? Je crois qu'il y a le métro 4, non? Mais il y a du chemin à pied, paraît-il, et en plus, ça risque d'être bondé à cette heure-là, alors je préférerais avoir des "avis avisés" avant de réserver mes billets !
Merci d'avance de vos réponses ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Idéfix33 · 20 janvier 2009 à 14:43 Re: Trajet gare de Montparnasse-gare du Nord? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 9 171 affichages · Partager Bonjour,
Sous réserve que tu ne te perdes pas et que tu aies déjà un ticket de métro (ou que tu ne perdes pas trop de temps à en acheter un, la gare Montparnasse n'étant pas spécialement le meilleur endroit pour faire ça vite), oui c'est faisable. | | | À: Idéfix33 · 20 janvier 2009 à 14:58 Re: Trajet gare de Montparnasse-gare du Nord? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 9 052 affichages · Partager si tu as l'habitude du metro parisien presque possible si tu as un ticket, ton train sans retard et metro sans retard. Et meme dans cesz conditions tu vas devoir courir sans perdre une minute
mais a vrai dire je ne prendrais pas ce risque. il est preferable de venir plutot a paris | | | À: Idéfix33 · 20 janvier 2009 à 15:33 Re: Trajet gare de Montparnasse-gare du Nord? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 9 047 affichages · Partager Tu as effectivement la ligne 4 qui relie les deux gares. 14 stations entre les deux. Comme les autres, je pense que 40 minutes c'est trop juste. Surtout si tu ne connais pas l'itinéraire. Tu risques de perdre du temps à regarder les panneaux pour trouver la direction. Relier le métro à la gare et inversement prend également du temps. Quant aux tickets de métro, si tu n'en as pas, galère...les billeteries sont en général prises d'assaut dans les gares. | | | À: Bardak · 20 janvier 2009 à 19:22 Re: Trajet gare de Montparnasse-gare du Nord? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 9 012 affichages · Partager Merci beaucoup à tous les 4 qui m'ont répondu ! Je me disais bien que ce serait juste, mais j'ai déjà un ticket de métro, et j'ai déjà pris une fois le métro 4 à Montparnasse, sans toutefois aller jusqu'à la gare du Nord. Donc je pense que je vais prendre le risque et courir tout ce que je peux, si vous me dites que ça peut marcher. Arrive-t-on en général à entrer dans un métro même s'il y a beaucoup de monde, ou est-ce que, éventuellement, on doit attendre le suivant? (Ce serait moins bien pour moi évidemment). J'ai vu aussi qu'on pourrait prendre métro + RER, mais ça me semble encore plus risqué, non? Les RER ne partent pas aussi souvent que le métro ?! | | | À: Idéfix33 · 20 janvier 2009 à 20:23 Re: Trajet gare de Montparnasse-gare du Nord? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 9 007 affichages · Partager La ligne 4 n'est pas saturée au point de devoir attendre un métro suivant. Si tu as déjà un ticket, c'est potentiellement jouable.
Quant au combo 6 + RER B (parce que la ligne 6 passe bien plus près de la gare montparnasse que la ligne 4), ça peut faire gagner du temps... ou pas. Le RER B c'est un train toutes les 3 minutes en pointe | | | À: Idéfix33 · 20 janvier 2009 à 23:20 · Modifié le 20 jan. 2009 à 23:46 Re: Trajet gare de Montparnasse-gare du Nord? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 8 993 affichages · Partager Bonsoir,
alors je vais être catégorique et vous dire non c'est impossible en 40 minutes.
En effet comme je l'ai déjà expliqué ici, il vous faucdra 10 minutes pour aller du quai du train jusqu'au quai du métro ligne 4 à Montparnasse.
ensuite le trajet en métro est de 25 minutes environ.
Puis à la gare du Nord compter encore facilement 10 minutes pour aller à votre train (je dis 10 minutes car vous devrez d'abord rallier le panneau d'affichage et trouver votre quai).
Pour ce qui est du combiné métro plus RER il faudra compter environ 35 minutes de trajet plus le temps pour aller du quai du train jusqu'a celui du métro et ainsi de suite.
Pour ce qui est de l'affluence, il peut arriver de rester sur le quai a cause d'un foret affluence sur la quai de métro (si si ca arrive).
Et cerise sur le gâteau, vous n'êtes pas à l'abri d'un "incident technique" ou bien encore 'd'un accident grave de voyageur" ou bien encore "de personnes s etrouvant sur les voies" et j'en passe....
Voila j'espère ne pas trop vous avoir sappé le moral.
Bonne nuit. | | | À: Idéfix33 · 21 janvier 2009 à 11:01 Re: Trajet gare de Montparnasse-gare du Nord? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 8 968 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que c'est possible, mais limite. Perso, étant habitué aux transports parisiens, en bon robot formaté et déshumanisé je sais que je pourrais le faireIl peut être intéressant d'aller sur le site de la ratp pour se faire une idée. De Gare SNCF à Gare SNCF le 6/2 avec un départ à 8h15, le site indique un temps de parcours de 25 mn. C'est bien sur à titre indicatif, car évidemment jamais la ratp ne va prendre en compte des retards ou disfonctionnements. Je suggère de monter en tête de train du métro (2ème wagon) pour être face à la sortie en direction des trains grandes lignes plutôt qu'en queue de métro (sortie trains de banlieue) | | | À: Temudjin95 · 21 janvier 2009 à 11:08 Re: Trajet gare de Montparnasse-gare du Nord? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 8 965 affichages · Partager Bonjour,
Oui, moi je sais que je le fais en moins de 30 minutes, mais il faut dans ce cas savoir ou on va.
Michel | | | À: Tatra · 21 janvier 2009 à 11:35 Re: Trajet gare de Montparnasse-gare du Nord? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 8 963 affichages · Partager bonjour michel,
selon moi c'est impossible car en plus du trajet qui dure 25 mn, il doit se rendre au metro a montparnasse et ensuite arriver a gare du nord il doit se rendre au thalys qui loin du sorti de metro
pour moi c'est quasi impossible! | | | À: Nemo1001 · 21 janvier 2009 à 15:59 Re: Trajet gare de Montparnasse-gare du Nord? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 8 678 affichages · Partager 'selon moi c'est impossible car en plus du trajet qui dure 25 mn, il doit se rendre au metro a montparnasse et ensuite arriver a gare du nord il doit se rendre au thalys qui loin du sorti de metro'
Je n'avais pas integre le parametre Thalys. Tu as raison.
Michel | | | À: Tatra · 21 janvier 2009 à 17:49 Re: Trajet gare de Montparnasse-gare du Nord? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 8 665 affichages · Partager bonsoir,
moi je mets au défi qui que ce soit de le faire en 30 minutes, en prenant en compte tous les paramètres de la descente du train (Montparnasse) à la montée dans le train Gare du Nord). Et encore j'en ai oublié et un qui a son importance, c'est la situation du voyageur dans le train à l'arrivée à Montparnasse, car si par malheur il est à l'autre bout du quai il lui faudra rajouter netre 3 et 5 minutes en fonction de la foule.je sais de quoi je parle je l'ai fait chronomètre en main pour un Vifiste ici meme.
Et à l'époque j'avais déjà démontré que les temps de parcours sont ceux que j'ai indiqué.
Bonne soirée | | | À: Athanase28 · 21 janvier 2009 à 17:59 Re: Trajet gare de Montparnasse-gare du Nord? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 8 662 affichages · Partager Je suis assez d'accord. Et j'ajouterai même que le métro ou le rer c'est pas franchement ce qui fonctionne le mieux à Paris. A l'heure de pointe, le métro est souvent lent. Il s'arrête plus longtemps en station pour que les gens puissent monter, il est coincé dans le tunnel car un autre métro est en station...tous les matins, il y a au moins une ligne qui est indiquée comme fonctionnant mal. Pour peu que cela tombe sur la 4, ce jour là...Et encore une fois, c'est une chose de faire le trajet tous les jours, sans même avoir besoin de faire attention à là où nos pas nous guident, c'en est une autre de devoir regarder les panneaux. Idem à l'arrivée dans la gare. Il faut encore repérer le train, puis la voiture...en passant, il faut composter son billet. Tout ça fait perdre de précieuses minutes sur un trajet. | | | À: Idéfix33 · 22 janvier 2009 à 1:15 Re: Trajet gare de Montparnasse-gare du Nord? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 8 645 affichages · Partager Bonsoir,
Non, je ne pense pas que cela soit faisable, même en connaissant le trajet, couloirs, où se placer dans le métro etc, trouver le quai de départ gare du nord et tout cela en pleine heure de pointe...La ligne 4 a des trajets assez longs entre stations...
Site de la RATP? : les temps sont ceux effectués sans personne dans les couloirs et sur les quais, avec vent fort arrière! | | | À: Tinitrane · 22 janvier 2009 à 10:16 Re: Trajet gare de Montparnasse-gare du Nord? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 8 634 affichages · Partager Cela étant dit, j'ai réussi une fois l'exploit de partir de Rueil-Malmaison et de choper mon train à gare Montparnasse en 48 minutes. Certes, j'ai sauté dans le train à la dernière minute et j'ai bien du bousculer une bonne trentaine de personnes à compter de mon arrivée dans la gare (ce que les gens peuvent être lents quand on est pressé! Je sens que certains ont du en profiter pour fustiger les parisiens), mais j'ai eu mon train. Donc tout est sans doute possible. Reste à voir le risque qu'on veut prendre.
Idefix : Il faudra que tu nous dises si tu y es parvenu, comme ça on aura une réponse claire... | | | À: Tinitrane · 22 janvier 2009 à 10:34 Re: Trajet gare de Montparnasse-gare du Nord? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 8 603 affichages · Partager Merci beaucoup à tous qui m'ont répondu !! C'est la première fois que je vais sur ce forum, et je trouve ça formidable qu'autant de gens prennent de leur temps pour répondre à qqn qu'ils ne connaissent pas du tout ! Vu toutes vos réponses, je me suis débrouillé pour dégager mon jeudi soir et aller déjà à Paris la veille (j'aurais préféré éviter, mais bon, ça me paraissait quand même trop risqué avec le temps trop juste entre les deux gares). Comme ça, ce sera plus tranquille ! Encore merci, bon vent à tous ! | | | À: Idéfix33 · 22 janvier 2009 à 13:08 Re: Trajet gare de Montparnasse-gare du Nord? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 8 598 affichages · Partager Voilà, la meilleure solution! | | | À: Tinitrane · 23 janvier 2009 à 13:50 Re: Trajet gare de Montparnasse-gare du Nord? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 8 561 affichages · Partager Hum, encore moi, avec une dernière question qui paraît peut-être complètement idiote aux parisiens, mais je n'y connais vraiment pas grand chose aux transports parisiens : Qqn ici m'a parlé de taxi. Faire le trajet en taxi serait une idée complètement saugrenue ou pas ? (Hormis le prix évidemment, mais ça ne dépassera tout de même pas le prix d'une nuit d'hôtel, je suppose) Je veux dire, est-ce que ça a des chances d'aller plus vite que le métro, ou au contraire, à une heure de pointe comme celle-ci, surtout pas ? Merci de m'éclairer ! | | | À: Idéfix33 · 23 janvier 2009 à 13:55 Re: Trajet gare de Montparnasse-gare du Nord? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 8 556 affichages · Partager Alors, gare Montpar/gare du nord, cela fait de l'ouest de Paris au nord, en passant par le centre, soit Saint Michel, quartier Rivoli etc, soit un enfer en voiture à une telle heure de pointe, et je ne vous parle pas des rues bouchées par les camions de livraison...! Certes vous allez économiser quelques euros, mais rater votre train... | | | À: Tinitrane · 23 janvier 2009 à 15:56 Re: Trajet gare de Montparnasse-gare du Nord? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 8 548 affichages · Partager Bon, c'est bien ce que je me disais, mais je voulais en avoir la confirmation. Je garde alors ma solution hôtel ! Merci d'avoir répondu aussi vite ! A+  ! | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 103 visiteurs en ligne depuis une heure! |