Je faisais souvent le trajet L'Aigle -
Lille à une époque, et ce qui est presque le plus long c'est le trajet depuis les quais de Vaugirard jusqu'à ceux du métro 4, les couloirs n'en finissent pas. Par contre sur le métro 4 ça dure moins de 25 minutes. Par expérience une heure c'est pas large mais ça passe. (moi j'arrivais à 05 pour repartir à 58)
Le risque c'est les queues parfois importantes aux distributeurs RATP à Montparnasse. Si la queue est interminable tu peux peut-être tenter d'acheter ton ticket de métro dans le hall des trains de banlieue sur les machines estampillées Transilien. Il faut prendre un "Ticket t+".
Si le CIC L'Aigle -
Paris est en retard et que tu arrives à la gare du Nord après le départ du TGV, va à l'accueil et ils t'autoriseront sur le TGV suivant. Attention, cela ne marche pas si tu prends du retard sur le trajet entre les gares (par exemple s'il y a la queue pour acheter un ticket de métro ou si le métro tombe en panne).
J'espère que j'ai pu répondre en partie à tes interrogations. Et par pitié, fais un effort sur l'orthographe ;-)
Adrien