|  |  |
 | | | | | Transporter un tandem dans le TGV Atlantique? Marionaille · 15 juillet 2011 à 11:11 · Une photo 12 messages · 5 participants · 4 651 affichages | | | | 15 juillet 2011 à 11:11 Transporter un tandem dans le TGV Atlantique? Message 1 de 12 · 4 591 affichages · Partager Bonjour à tous,
Avec mon ami nous prévoyons de faire un tour en Bretagne du Nord cet été en Tandem (6jours). Partant de Lille, il nous faut prendre le TGV pour profiter un minimum des côtes Bretonnes. Nous aimerions faire Lille/ Rennes (direct). Même question que tout le monde se pose : qqun a-t-il pris le TGV (pas TER, ni Corail, ni Intercités) récemment avec un TANDEM non pliable... ?? J'ai été à la gare hier et le moins que l'on puisse dire est que tout le monde se contredit sur la question ! Selon le guichetier, pas de pb si le train est équipé d'un wagon vélo (ce qui est le cas pour un Lille / Rennes direct = voiture 1 ou 11), nous n'avons qu'à réserver nos places + la place vélo à 10€ et c'est bon... Mais en pratique....est-ce réalisable ? Le wagon vélo n'est en fait qu'un petit espace pouvant accueillir 4 vélos je pense (je ne l'ai pas vu).. je ne suis pas du tout sûre que le tandem passe... N'ayant pas envie de me faire refouler au départ..si qqun a tenté l'expérience récemment cela m’intéresse !!
Merci d'avance :) marion | | | À: Marionaille · 15 juillet 2011 à 11:35 Re: Transporter un tandem dans le TGV Atlantique? Message 2 de 12 · 4 578 affichages · Partager Bonjour, Vu la compétence de certains fonctionnaires..  je ne peux te conseiller que de vérifier par toi même la capacité d acceuil de ce wagon. Essaye de trouver le prochain TGV équipe de ce wagon et va te rendre compte sur place dans les prochains jours. Ça me semble être la meilleure chose a faire. | | | À: Marionaille · 15 juillet 2011 à 11:40 Re: Transporter un tandem dans le TGV Atlantique? Message 3 de 12 · 4 554 affichages · Partager Tu peux aussi envoyer un MP a Nicom cyclovoyageur qui bosse a la SNCF. Il doit connaitre le sujet. | | | À: Breizhoo · 15 juillet 2011 à 11:56 Re: Transporter un tandem dans le TGV Atlantique? Message 4 de 12 · 4 549 affichages · Partager Hello Breizhoo !
Merci pour tes réponses ! J'ai eu la même idée hier et suis allée à la gare voir le train que je souhaite prendre ( Lille/ Rennes, même horaire), les contrôleurs m'ont dit qu'il n'y avait pas de wagon vélo... Je leur avais parlé des voitures 8 et 18...avant de savoir que sur les trains atlantique il s'agit des voitures 1 et 11. Mauvaise volonté de leur part je ne sais pas...j'en ai interrogé 3 différents ! 2 m'ont dit qu'en situation ils ne me laisseraient pas rentrer, le 3ème m'a parlé des trains rénov... maintenant savoir quels trains sont rénovés ou non, pffff !! Galère quoi !
Très bonne idée, je vais m'adresser directement à Nicom (si je le trouve!, je suis nouvelle sur le forum...) A ce propos, ce forum est vraiment TOP, incroyable le nombre de réponses aux questions que l'on peut se poser! très pratique !!
@++
marion | | | À: Marionaille · 16 juillet 2011 à 12:08 Re: Transporter un tandem dans le TGV Atlantique? Message 5 de 12 · 4 510 affichages · Partager Salut!
Je reviens d'un périple de 1500km en tandem! A l'aller, nous avons empruntés le TGV Est depuis Lille vers Strasbourg. Puis le TER Strasbourg - Bâle ( Suisse).
Sur le TER, aucun soucis.
Sur le TGV, il te faudra prendre le supplément vélo et pas de problème non plus. A Lille, nous n'avons pas trouvé le wagon vélo, très mal indiqué sur les tgv Est donc nous sommes rentrés dans un autre wagon. Le contrôleur est venu nous voir, il nous a indiqué le bon wagon (cf photo) Pour te faciliter l'entrée et la manœuvre, un conseil, démonte les pédales et tourne les guidons. Tu gêneras moins. Comme tu peux voir sur la photo, le train n'a plus son petit compartiment vélo mais juste un espace où tu peux l'accrocher.
Aussi, ne dis pas que tu prends un tandem, dis un vélo parce que beaucoup imagine un camion de 10m de long et 100kg et te déconseille de prendre le train avec...
Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas! Benjamin Image attachée: Photo postée par le membre Vitus. | | | À: Vitus · 18 juillet 2011 à 9:57 Re: Transporter un tandem dans le TGV Atlantique? Message 6 de 12 · 4 474 affichages · Partager Coucou !
Après m'être longuement renseignée, auprès de vous, des controleurs, des guichetiers, et avoir vu vendredi 2 gars se faire refouler à l'entrée du TGV en gare de Lille (certs, ils sont arrivés au dernier moment !), nous abondonnons l'idée de mettre le tandem dans le TGV... Trop de risques et de galères en perspective...pas le temps de galérer sur 6 jours ! De plus le tandem passe dans la voiture (à notre grande surprise). Je pense que la question de la possibilité de transporter le tandem dans le TGV (non démonté) n'a pas de VRAI réponse..tout dépend du bon vouloir des controleurs, du type de train, de la discrétion des pédaleurs et d'un minimum d'organisation (la preuve vitus t'as réussi!).
Sur ce, je vais me renseigner maintenant sur le matériel (accessoires) nécessaire !
Vitus, sur 1.500km pas trop mal aux fesses ? Vous étiez bien entrainés ? Combien de KM par jour ?
@ plus tard, marion | | | À: Marionaille · 18 juillet 2011 à 19:06 Re: Transporter un tandem dans le TGV Atlantique? Message 8 de 12 · 4 457 affichages · Partager oui, voilà en pratique chacun son expérience... Il faut en avoir un minimum dans le slip pour emmener le tandem en TGV  . Dans notre cas, le tandem rentrait parfaitement dans l'emplacement vélo et le contrôleur ne s'est pas attardé dessus... Il nous a fait une remarque sur le fait qu'il faudrait démonter la roue de remorque pour en faire un vrai bagage! Par contre je confirme dans tous les TER que j'ai croisé, un tandem y rentre, et beaucoup plus facilement qu'en TGV. Les nouveaux TER ont même un wagon très grand, en parti, pour les vélos!
Sinon les 1500km se sont très bien passés, pour moi pas beaucoup de vélo (env. 500km avant de partir depuis janvier) mais beaucoup de course à pied, ma copine pareil, un pti peu moins. On est juste des sportifs réguliers! Les Alpes fatiguantes mais le long du Danube c'est très facile de faire 100km! On profite à 100% sur des pistes cyclables!
Je te joins les photos: picasaweb.google.com/...&feat=directlink
N'hésite pas en mp si tu as des questions! | | | À: Vitus · 21 juillet 2011 à 9:35 Re: Transporter un tandem dans le TGV Atlantique? Message 9 de 12 · 4 433 affichages · Partager Salut.  Il est vrai qu’un tandem fait peur à la SNCF, les emplacements sont prévus pour des vélos et le contrôleur peut refuser un tandem s’il trouve que cela peut nuire à la sécurité des autres passagers. Le problème c’est le nombre, 1 cela peut passer, mais si en plus il y a des autres vélos c’est le tandem qui est pénalisé. Tout cela est à l’appréciation des contrôleurs.
Les vélos sont un grand problème pour la SNCF, et il ne faut pas compter sur l’arrivée d’autre E.F privé pour une amélioration du transport des vélos, une boîte privée ne va surtout pas s’embêter avec cela. | | | À: Rheinweg · 21 juillet 2011 à 11:08 Re: Transporter un tandem dans le TGV Atlantique? Message 10 de 12 · 4 421 affichages · Partager Les vélos sont un problème lorsque le matériel est inadapté.
La plupart des matériels TER (donc régionaux) neufs ou rénovés sont pré-équipés pour le transport des deux roues. Les TGV sont (mal) équipés... | | | À: Didierfra · 21 juillet 2011 à 12:03 Re: Transporter un tandem dans le TGV Atlantique? Message 11 de 12 · 4 288 affichages · Partager Salut.Oui les TER sont bien mieux équipés, mais il ne faut pas qu’il soit complet comme souvent dans ma région, car les place vélos sont prise par les passagers | | | À: Rheinweg · 21 juillet 2011 à 12:05 Re: Transporter un tandem dans le TGV Atlantique? Message 12 de 12 · 4 287 affichages · Partager C'est sur que trimbaler 5 vélos sur un Lyon <-> St etienne en heure de pointe n'est pas facile...
Mais c'est la même chose avec 5 grosses valises !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 604 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |