Salut,
Désolé d'avoir pris autant de temps pour répondre, j'espère que tu continues toujours tes démarches pour obtenir ce que tu désires....
Alors oui des petits problèmes avec l'organisme
Québec-
France...humm c'est bien des choses qui ne présente pas sur leur site web, une chance pour eux. Certains te dirons que ce que je vais te dire là c'est des conneries...peut-être que d'autres vont se reconnaître...enfin je crois que les problèmes sont limites liés à la face du client.... (expression).
Bon évidemment on paye un service avec
Québec-
France et on espère être comblé. Il y a certain emploi où ils ont toujours besoin de monde en
France...comme par exemple avec les vendanges (travail dans les fermes, etc)où dans ce domaine l'association
Québec-
France est excellente pour te placer de façon temporaire (moins de 6 mois). L'asso t'aide à faire les démarches pour le visa nécessaire (ca fonctionne 90%) du temps, ensuite les discussions avec l'employeur français se font automatiquement et on définit avec toi un planning des 6 prochains mois pour les emplois que tu désires et les autres activités que tu désires faire...bref tu es très bien encadrés avant de partir...
Bref là où ca peu devenir complexe c'est arriver sur place. J'ai un collègue qui a eu la mauvaise surprise d'arriver à son nouveau boulot en
France...et oups l'employeur avait déjà embauché quelqu'un d'autre en raison des délais de l'attente de sa venue. Son employeur était censé l'héberger et du coup mon collègue s'est retrouvé sans endroits où vivre et sans emploi....à partir de là
Québec-
France te garantit de te trouver un autre boulot ailleurs, mais il avait décidé de faire par lui-même. Erreur encore une fois puisqu'il n'avait pas de lieu de résidence et donc aucune possibilité d'avoir un boulot légal ou d'être rejoint par l'association
Québec-
France....il a donc travailler illégalement en vivant dans une auberge de jeunesse.
Tout avait été planifié pourtant mais les ressources disponible en arrivant en
France (bon il y a la délégation du
Québec à
Paris) selon lui on ne l'as pas du tout aidé. Il a payé l'adhésion à l'organisme et l'inscription pour qu'on l'aide à trouver un emploi en
France mais il aurait préféré garder cette argent et la débourser dans autres choses...
Bon paraît-il que ce genre d'histoire est rare selon l'asso
Québec-
France, ça empêche pas de nombreuses personnes de faire affaire avec eux. Mais mon collègue aurait du prévoir un plan B, chose qu'il n'a pas fait, puisqu'il comptait beaucoup sur l'organisme...
Ah oui L'asso
Québec-
France n'influence en rien l'ouverture d'un compte bancaire, aucune banque francaises ou presque ne connaît cette association
L'asso
Québec-
France ne parle pas beaucoup des fameuses autorisations provisoires de travail que cela nous prends pour bosser légalement, dans n'importe qu'elle boulot en
France en tant qu'étranger. Si tu trouves un lieu de résidence à
Paris par exemple, mais que tu te retrouves à bosser à
Marseille eh bien pour travailler il faudra que tu retournes à
Paris pour obtenir cette autorisation (qu'on se procure dans le département où tu es censé résider temporairement, grâce à une promesse d'embauche de ton futur employeur) autant de fois que tu as un nouveau boulot...les délais d'obtention de cette autorisation sont d'au moins 1 semaine...est-ce que ton employeur va attendre autant de temps s'il a besoin de toi tout de suite?
Voilà, les petits problème avec l'asso
Québec-
France. Les jeunes qui viennent de façon temporaire ici, moins de 3 mois ou moins de 6 mois auront beaucoup moins de difficultés et moins de contraintes mais les emplois sont alors limités car qui veut engager quelqu'un pour 2 mois...à part pour les vendanges...
Il y a des bons côtés avec cette asso, mais elle cache également les mauvais, c'est normal. À ce moment vaut mieux préparer un plan B au cas où tu te retrouves en mauvaise posture.
Bonne chance et ne te prive pas pour venir en
France, il faut remonter les difficultés et peut-être que tout se passera bien.