En ce qui concerne le trajet, si on veut faire quelque chose de raisonnablement direct, il y a deux
options possibles :
Paris-
Munich-Vienne-
Budapest, et ensuite bifurquer soit vers
Belgrade, soit
vers Bucarest. Les deux trajets se rejoingnent à Dimitrovgrad en
Bulgarie pour ensuite arriver à
Istanbul.
Il y a une troisième option - qui me tenterait bien un jour - qui consiste, de
Belgrade, à descendre
vers
Thessalonique et ensuite de rejoindre
Istanbul par la ligne qui traverse le nord de la
Grèce. Compter
un jour de plus que les deux autres trajets.
Il faut savoir, dans tous les cas, que certains de ces trajets ne sont faisables qu'en train de nuit :
Bucarest-
Istanbul (trajet de 22 heures, quand tout va bien) et
Belgrade-
Istanbul (25 heures, idem).
Thessalonique-
Istanbul aussi, mais là je ne connais pas la durée. Le train de jour sur ce trajet
(avec 2 changements quand même) a été supprimé l'année passée. Dans tous ces cas, il n'y
a qu'un train par jour. Pour le trajet
Budapest-Bucarest, moi je l'ai fait aussi de nuit, mais je ne sais
pas s'il y a d'autres options.
Pour les trajets plus à l'ouest, là vous avez des choix multiples, jour ou nuit, mais ce seront aussi
les plus chers.
Question billets, pour ce type de trajet, il y a deux choix :
1) vous prenez un billet ouvert, qui vous laisse le choix des dates dans une période de 2 mois,
interruptible où vous voulez sur le trajet. Mais l'itinéraire est fixe, il est déterminé par le billet.
2) vous prenez un inter-rail. Ce sera un peu plus cher, mais vous aurez le choix du trajet
jusqu'à la dernière minute.
Dans les deux cas il vous restera à payer les suppléments éventuels, notamment les places
en voiture-lits, quasi indispensables sur les trajets vers la
Turquie. Compter environ 40 Euros
par nuit. Je ne sais pas ce qu'il en sera avec votre chien. Hors saison, ces voitures-lits
ne sont pas très fréquentées, et on arrive sans problème à avoir un compartiment pour
soi tout seul même avec un billet de 2ème classe. En haute saison, je ne sais pas. Pour la
partie du trajet à l'Ouest de Vienne je vous conseille de voyager de jour car les places
lits sont beaucoup plus chères.
Pour les détails des horaires, voyez
www.bahn.de
même s'il ne connait pas vraiment tous
les trains (l'année passée il ne connaissait pas le
Thessalonique-
Istanbul) et aussi
www.seat61.com
.
Marc.