Bonsoir,
Je suis de la région, je peux peut-être t'aider.
Pour le logement, je ne sais pas trop, mais vous devriez trouver facilement sur les sites locaux, peut-être sur sur les sites de l'office du tourisme. Je pense qu"il y a pas mal de chambres d'hôtes dans la région. C'est vrai qu'il serait dommage de ne pas profiter au maximum de l'extérieur. Par contre, il vous faut une voiture.
Pour les visites, en effet le plateau de Gergovie est intéressant, même si il y a encore débat sur le lieu exact de la bataille...Il y a quelques fouilles, et c'est le lieu idéal pour la vue et un pique-nique. Avec une PTT (poussette tout terrain), pourquoi pas ?! Sinon, il y a bcp de rando à faire, des lacs sympa donc certains aménagés avec baignade surveillée et pédalo etc...bien pour les enfants. On peut parfois en faire le tour à pied et cueillir des myrtilles hummm.
Le
chateau de Murol est incontournable, avec un tas d'anecdotes et de reconstitutions, parfait pour le petit de 8 ans !!
Vulcania, c'est surement bien pour les enfants mais je n'y suis jamais allée. Il y a des volcans qui se visitent très bien avec des enfants (visites guidées, petit train..).
Va faire un tour sur l'office du tourisme de clermont, ça devrait etre plein d'indications !
En espérant avoir pu t'aider un petit peu.
Bonnes vacances!