Si vous venez avec des enfants et que vous avez déjà programmé
Paris et quelques châteaux de la
Loire (Chambord et Chenonceaux à des échelles et avec un environnement bien différents s' imposent,
Blois ou Amboise chargés aussi d' histoire dans des sites superbes ; si vous aimez plutôt les jardins : Villandry ou
Chaumont, qui prend beaucoup + de temps), quelle alternative éventuelle à la
Bretagne ?
Je connais moins le Périgord (
Dordogne), qui je crois a beaucoup de charmes avec en particulier
Sarlat et la
vallée de la Vézère, haut-lieu de la préhistoire française ; aussi la réplique de la
grotte de Lascaux, ouverte à la visite.
Avec des enfants, je pense qu' une extension vers l' Alsace serait intéressante. C' est une région haute en couleurs, avec des paysages variés et riants, et un patrimoine architectural très développé typique des traditions germaniques. La visite du château du Ht Koenigsbourg, restauré vers 1900 sous le régime prussien par Guillaume II, dans un cadre qui restitue très bien l' ambiance d' une forteresse du Moyen-Age, devrait plaire à des jeunes nord-américains.
On y trouve aussi, ce qui ne gâte rien, une multitude d' excellents vins savoureux et fruités, qui eux devraient plaire à des Nord-américains plus adultes

.
Et si vous venez du Val de
Loire, dans le même ordre d' idées, vous trouverez en chemin vers la Bourgogne le
château médiéval en cours de construction, avec les méthodes d' il y a près de mille ans, de Guédelon (je crois que c' est sur les confins des départements de la
Nièvre et de L'
Yonne).
A votre disposition, et bonne réflexion !