mon experience :
3 années de suite, en 5 jours soit une moyenne de 150 km/ jour, l'objectif est avant tout la remise en forme (et cela marche vraiement tres bien)
traversée
toulon bastia, debarquement à 7h00, 1ere etape
bastia galera (aprés
calvi) nuit an 1/2 pension à "l'auberge" (env 60 E) excellent accueil, propre et bon repas
2éme étape galeria
ajaccio, nuit 1/2 pension à la pension morelli, à côté de la prefecture (60E), inoubliable en terme de convivialité et d'accueil, connu de tous à ajjacio, à côté de la prefecture
3émé etape
ajaccio ste lucie de
porto vecchio, étape la plus dure, env 170 km avec beaucoup de denivellé les 100 premiers km et la fatigue des 2 premiers jours, nuit passée en face de la mer dans une residence dont j'ai oublié le nom (60E env), c'est dur et cher de se loger sur
porto vecchio, j'ai un mauvais souvenir des 2 premieres fois (cher, mauvais accueil)
4 éme étape :
porto vecchio bastia, nuit passée à acqualta à 10 km au nord de
bastia dans une auberge qui propose entre autres des lits en gite pour une quinzaine d'E, vue splendide car env à 500 m d'altitude, aprés 180 km ça se merite, peu de denivelé sur la côte est de la
corse avant d'arriver à
bastia, ce qui en fait une étape un peu ennuyeuse (attention à la circulation et aux camions en particulier)
derniere étape, le
cap corse, environ 130 km ou plus en fonction des routes prise sur le final et nuit dans le bateau
la
corse est un itineraire fantastique pour le cyclotourisme, état des routes, points de vue, accueil.
En ce qui me concerne je roule leger : velo de route classique avec porte baguage et 7 kg emportés
je la recommande à tous, concernant ce circuit, je conseille de partir avec un peu d'entrainement sinon gare au mal de jambes et de selle (plus de 8 heures de selle / etape)
pour ceux qui veulent perdre du poids : résultat garanti
gilles