Salut,
Je me permets dans ce qui suit de te donner mon avis personnel. D'autres pourront avoir un avis different, qu'ils s'expriment !!
La
Corse, pour moi, c'est surtout des odeurs de maquis, une ame, une ambiance, des paysages, des petits villages, des coins tranquilles a decouvrir... Donc je ne vais pas en
Corse pour sejourner dans les grosses villes comme
Bastia ou
Ajaccio. Il n'y a d'ailleurs a mon sens pas grand-chose a y voir ou a y faire. A
Bastia, la citadelle et le vieux port. A
Ajaccio... ??
Bastia est une grosse ville avec de la circulation et des zones periurbaines semblables au continent. Ce n'est pas ce que je cherche en
Corse.
Je consulte ma carte pour la suite :
Cap Corse : comme le reste de l'ile, c'est la partie ouest qui est la plus interessante. La cote Est est plus passante et plus plate, donc moins agreable.
Je recommande le petit port de Port-
Centuri (plage et camping a proximite). Egalement Nonza, et la marine de Farinole (plage et camping)
St Florent deja dit dans mon message precedent
Ile Rousse : la visite de la ville vaut le detour, beaucoup de petites ruelles. Plus d'ame dans cette ville qu'a
Calvi plus touristique
La descente a pied sur Girolata vaut le detour. On arrive la dans l'indescriptible
golfe de Porto et la
reserve de Scandola.
A
Porto, des compagnies embarquent les touristes pour un tour en bateau. Les calanches et le golfe vus de la mer sont magnifiques, notamment au coucher du soleil.
Seul regret a
Porto : plage de galets !
Les calanches de
Piana, je n'ai pas de mots. A velo, on peut prendre tout son temps pour admirer alors qu'il est difficile de s'arreter en voiture.
Le camping de
Cargese (sortie nord du village) surplombe une superbe plage en anse.
En route vers
Bonifacio, ne pas manquer Roccapine, superbe plage et le rocher du lion qui la surplombe. (a mi chemin entre
Sartene et
Bonifacio). Camping sur la piste menant a la plage. Attention aux guepes ! (souvenir d'un petit-dejeuner avale retranche dans la tente cause guepes !!)
Bonifacio et ses magnifiques falaises blanches, jolie ville qui a une ambiance particuliere. La aussi la balade en bateau s'impose !
Et de retour sur
Porto Vecchio la plus belle plage de
Corse est sans doute Palombaggia. A inscrire dans tout programme digne de ce nom !! Une eau cristalline, une plage de reve.
Voila pour ce tour oriente plage et cote, il vous restera a revenir pour decouvrir la montagne, et cette fois en autonomie a pied ou a velo

C'est sans conteste a mon humble avis les meilleures facons de decouvrir l'ile !
Et j'ai encore surement beaucoup a decouvrir en
Corse. J'y retourne cet ete, alors si les lecteurs voient des oublis, n'hesitez pas !!!