Tyftou · 8 août 2004 à 20:22 58 messages · 29 participants · 32 704 affichages | | | | À: Tyftou · 6 février 2005 à 15:26 Message 21 de 58 · Page 2 de 3 · 20 808 affichages · Partager Salut,
J'ai fait la corse au mois d'aout l'année dernière. L'avantage est que le soleil se lève plus tard, donc pas besoin de se lever à 4:30 du mat' pour éviter les grosses chaleurs. En revanche....logiquement... Il se couche plus tôt. Il y avait aussi moins de monde.
Je partais le plus tôt possible, dès le soleil levé (6:30/7:00max), parce que plus tu pars tard, plus tu as chaud et donc plus tu dois emporter d'eau, et donc plus tu t'alourdis... Même si tu supporte le soleil, attention à l'insolation car avec la vitesse et le vent on ne se rend pas tjrs compte de la véritable température.
Un minimum d'entrainement avt de partir est nécessaire, mais bon comme pour tout départ pour plusieurs jours/semaines.
Alors bon voyage! | | | À: Tyftou · 8 février 2005 à 17:06 Message 22 de 58 · Page 2 de 3 · 20 788 affichages · Partager Salut Tyftou. Comment étiez- vous organisés durant votre voyage en Corse ? Camping ou hotel ? Sacoches ou remorques ? Pédales à cales ou pas ? Problèmes ou aucun ? Merci d'avance. + | | | À: Lanzi · 11 février 2005 à 7:44 Message 23 de 58 · Page 2 de 3 · 20 760 affichages · Partager Bonjour
ah la corse !! quel bon souvenir...
Nous avons fait Bastia, ajaccio
On a opté pour le camping, l hotel c est tres cher et on est resté 3 semaines
en plus on a pu faire un peu de camping sauvage (pas possible partout)
on avait une remorque sur un vélo et des sacoches sur l autre, et pas de pedales à cales.
Le seul probleme qu on a eu c est une serie de crevaisons et plus de chambres à air de rechange, a part à bastia ou à ajaccio on n en trouve pas, c est plutot des petites superettes que des grands magasins
on a pu se faire dépanner par des touristes ouf!!
La corse n est pas vraiment le pays ideal pour le vélo mais ca vaut vraiment le détour
@+
Tyftou | | | À: Lanzi · 15 février 2005 à 12:32 Message 24 de 58 · Page 2 de 3 · 20 709 affichages · Partager Salut Lanzy
Juste une remarque : à mon humble avis, il est tout a fait possible de faire du camping sauvage sur toute la cote ouest de la corse. Pour l'interieur, je ne connais pas, donc j'en sais rien. Quant à la cote est elle n'a que peu d'interet.
Voilou.
Et la corse, c le plus beau pays du monde (meme pour moi qui suis nicois d'origine et donc tres (tres tres tres) chauvin  ) | | | À: Lanzi · 15 février 2005 à 12:38 Message 25 de 58 · Page 2 de 3 · 3 976 affichages · Partager Désolé, j'ai tres peu de temps, alors c pour ca que mes messages sontun peu décousus.
Juste une remarque par rapport à ce qu'a dit tyftou: je suis pas grand expert, mais la corse en vélo : c le top!!!
Le parcours Bastia - Ajaccio me semble vraiment parfait. Tu pourras trouver des auberges vraiment pas cheres, et tu trouveras de nombreuses plages ou criques pour dormir si tu preferes les nuits à la belle.
tu découvriras alors ce pays de la meilleure des facons qui soit : en prenant le temps, en profitant des paysages somptueux et grandioses, des senteurs,...
Ps. si tu fais ce tour, fais le dans le sens bastia -> ajaccio, les paysages sont de plus en plus grandioses. | | | À: Box · 15 février 2005 à 14:22 Message 26 de 58 · Page 2 de 3 · 3 976 affichages · Partager En fait, je ne fais pas du vélo depuis longtemps. J'ai fait beaucoup de kayak de mer en randonnée, en autonomie compléte : tente, cuisine, eau et chasse sous marine. Je voudrais adapter le concept au VTT. Le plan, c'est de monter un camp fixe dans un endroit trés isolé en bord de mer, puis de rayonner avec le vélo sans charge. Péche au programme. Dans le sud de la Corse, il y a une infinité de pistes qui deviennent chemin et.........au bout du chemin, souvent le paradis !!! Le problème, comme en kayak, c'est l'eau. D'ou l'idée du camp fixe, que l'on ne déplace que deux ou trois fois en quinze jours. Pour l'eau, j'utilise deux réservoirs souples de cinq litres, ce qui m'autorise une autonomie de trois jours.
quand je roule, les réservoirs st vides et, àl'approche d'un camp, je les remplis pour les derniers kms...
Mais le sud de la Corse hors saison, pour les amateurs de mer et de nature, c'est la plus belle région du monde, et les amis corses le savent bien !
Voilou voilou...
| | | À: Lanzi · 16 février 2005 à 15:35 Message 27 de 58 · Page 2 de 3 · 3 967 affichages · Partager Salut Lanzi. Je comprends pas tout bien, la. tu comptes faire quoi exactement?
pour le vélo, t'inquietes, nous on a emmené des novices qui ont soufferts mais qui l'ont fait et sont revenus l'année suivante... En plus, avec le kayak, tu dois avoir une excellent condition physique, ce sera donc les doigts dans le nez!
Pour le ravitaillement, sur la terre ferme, c beaucoup plus facile qu'en kayak, et tu trouveras de nombreux bars et auberges qui te fourniront l'essentiel (notamment de la Pietra, cette excellente biere de chataigne corse). Pour l'eau aucun probleme. tu trouveras. Verifie juste les heures do'uverture (tu es en corse) ;-)
pour la plongée, pense au vin blanc : la quantité d'oursin que tu trouveras frise la provoc' quand tu penses au prix à nice!!!!
eclate toi bien | | | À: Box · 16 février 2005 à 17:14 Message 28 de 58 · Page 2 de 3 · 3 967 affichages · Partager Salut Box. En fait, le plan c'est de descendre dans le Sud Corse, de prendre une des innombrables pistes en terre qui menent à la mer, au bout de lapiste y'a un chemin et au bout du chemin, loin et isolé, y'a l'paradis !!!!!!! Camp de base, j'pose la remorque et je rayonne avec le VTT à vide. Zen. Quand le moment s'impose, je déménage. Jai beaucoup navigué en Corseen kayak de mer, en autonomie complète et je peux assurer que des coins déserts pour faire retraite au bord de l'eau, c'est pas ce qui manque !!!!! Le seul vrai problème, c'est l'autonomie en eau.Mais ça s'organise.
Une chose est sure, la Corse est une région magnifique à deux pas de notre porte.....
Les Corses l'ont parfaitement compris !!! | | | À: Tyftou · 20 février 2005 à 11:23 Message 29 de 58 · Page 2 de 3 · 3 961 affichages · Partager la corse est parfaitement accessible avec un minimum de préparation physique et les routes pas plus dangeureuses que sur le continent, cf mon experience de 2004 ou j'ai bouclé le tour en 1 semaine, souvenir inoubliable, pas de probleme particulier, 150 km/jour en moyenne, quelques parties physiques ( calvi--> ajaccio ajaccio--> propriano)
accueil exceptionnel au mois de mai
pas trop de circulation
météo ideale | | | À: Gd · 21 février 2005 à 11:26 Message 30 de 58 · Page 2 de 3 · 3 950 affichages · Partager Salut GD.
Merci pour les infos sur la Corse. Tu voyages avec des sacoches ou avec un remorque ? Camping ? VTT ou route? Je trouve que le tour de Corse en une semaine, c'est une belle performance ! J'suis plus contemplatif que toi mais en meme temps, ça me titille bien de savoir que l'on peut abattre de la distance avec une bécane... J' ai pas trop l'expérience, mais une bonne condition physique. T'as des conseils, des astuces ???
Merci d'avance. Gil | | | À: Lanzi · 22 février 2005 à 12:17 Message 31 de 58 · Page 2 de 3 · 3 904 affichages · Partager Plus mitigé je serai quant au jugement sur la corse.
Je conais la sardaigne et trouve les gens bien plus sympas qu'en Corse surtout quant tu es à vélo - j ai fais les 2/3 nors sardaigne en vélo en 2004 - j'ai rencontré (c etait en avril 04) un camping cariste qu a fait 3 semaine de sauvage en Sardaigne sans pb, il a fait un transit en Corse, 1 seule nuit - 1 seule pierre dans le pare brise!!!
Moi meme avec le GR20, les rares corses rencontrés étaient peu conviviaux comparés aux sardes (nata; lje parle que quelques mots d' d'italien et pas le corse!! Est ce la cause?) | | | À: Lanzi · 22 février 2005 à 12:45 Message 32 de 58 · Page 2 de 3 · 3 904 affichages · Partager Pour une bonne condition physique:1)pratiquer 2 fois/semaine, un sport complémentaire au vélo (natation et marche, ainsi que tout autres) 2)éviter les coups de froid 3)manger équilibré et varié (eau minérale de qualité, pain au levain, lentille du Puy, yaourt au bifidus, riz complet..., chocolat à 70% de cacao) 4)prendre soin du vélo 5)alterner tout les profils de routes 6)se faire quelque chose comme l'Alpes D'huez ou l'Izoard une fois/an minimum 7)avoir une copine/copin pour les amours ordinaires 8)savoir chanter ou jouer d'un instrument 9)ne pas fumer et ne pas boire + de 12l de vin et 12l de bière/an | | | À: Bedoo · 24 février 2005 à 16:38 Message 33 de 58 · Page 2 de 3 · 3 900 affichages · Partager En Corse, faut du temps. Faire tomber l'écorce rugueuse de nos amis prend + de temps que sur le continent. Z'en ont un peut marre des camping car. Ils protègent leur ile, souvent maladroitement, mais peut-on leur en vouloir ??? En tout cas, une fois tombée l'armure, ce sont vraiment des gens adorables.
Gil | | | À: Didrou · 24 février 2005 à 16:51 Message 34 de 58 · Page 2 de 3 · 3 899 affichages · Partager Oh p'tain, alors toi, t'es un pro !!!!! Sports complémentaires OK, (escalade, freeride à Cham, kayak, apnée etc), OK également pour le chocolat et les lentilles (avec des saussices toutefois), faire l'Izoard reste pour l'instant un fantasme, chanter et jouer toujours OK, par contre mais alors PAR CONTRE QUE JAMAIS AU GRAND JAMAIS mes amours ne deviennent un jours ordinaires, ce qui ne serait plus de l'amour.......non ??? Enfin, 12 l de vin par an ça représente 0, 03 L de vin par jour...T'es sérieux ???
Allez je plaisante. Tu voyages avec une remorque ou avec des sacoches ???
Cordialement... Gil | | | À: Lanzi · 24 février 2005 à 23:03 Message 35 de 58 · Page 2 de 3 · 3 895 affichages · Partager Avec des sacoches et même que je laisse toujours une petite place pour les amuses gueules... | | | À: Lanzi · 27 février 2005 à 10:11 Message 36 de 58 · Page 2 de 3 · 3 889 affichages · Partager j'ai voyagé leger (7kg de bagages en tout), nuits à l'hôtel en reservant le matin sur la base du guide du routard avec de super adresses à l'accueil chaleureux (bien entendu cela necessite de prevoir un budget, pour ma part 400 € traversée comprise)
aucun incident avec mon vélo de route malgré une diaine de km effectué sur une route en refection : gravillons et autres....)
il est vrai qu'en fin de journée le repos est réelemnt attendu, mais aprés cette semaine, j'avais un niveau de forme physique et mentale exceptionnelle
gilles | | | À: Box · 3 mars 2005 à 23:30 Message 37 de 58 · Page 2 de 3 · 3 876 affichages · Partager la corse : c'est le paradis même pour le vélo, sauf entre solenzara et bastia où la nationale ressemble à une aire de décollage pour avions de chasse.
la cote Est vaut le détour de bastia au cap corse, on découvre un autre visage de l'ile. | | | À: Hotwaker · 4 mars 2005 à 12:45 Message 38 de 58 · Page 2 de 3 · 3 875 affichages · Partager Pour la cote est, c clair.je l'ai jamais faite, mais les cartes et tous les avis sont formels : la nationale est effectivement impraticable à vélo.
Pour la qualité de l'accueil, à condition d'etre modeste, c fabuleux. A chaque fois qu'on a eu un probleme, les corses étaient la (ils ont meme été jusqu'à aller chercher un camion dans un autre village pour entasser les vélos et remonter tous les fatigués en haut d'une énorme cote descendue par erreur!). Et surtout, surtout, ils sont prompt à offrir la tournée, ce qui n'est pas négligeable, loin de la. Evidemment, j'imagine que sur le gr20 qui est ultra touristique, l'accueil doit etre moins bon
P.s. hotwaker, t'habites ou à valbonne? (j'adore ce village) | | | À: Tyftou · 7 mars 2005 à 14:42 Message 39 de 58 · Page 2 de 3 · 3 872 affichages · Partager Moi j'ai fait la Corse en vélo déjà 2 fois et toujours le même trajet : ajaccio bastia par la cote et ca m'a pas emblé vraiment dangereux.
Non franchement c'est largement faisable, ya quelques cols mais ils sont très raisonnables et les paysages sont magnifiques (javais fait ca en 6jours) | | | À: Tyftou · 2 avril 2006 à 22:49 Message 40 de 58 · Page 2 de 3 · 3 490 affichages · Partager Bonjour, la Corse est magnifique mais très difficile en vélo sur la partie centrale et Ouest. Jamais de moments de repos et des descentes dangereuses car d'énormes trous sur la route dans le sud-ouest. En été, dès que l'on quitte le bord de mer, il fait très chaud. La meilleur solution pour voyager en Corse le long de la cote de Bastia à Porto-vecchio en passant par l'ouest (la route de l'Est est plate, dangereuse et sans intérêt), est de le faire à pied en suivant des chemins en bordures de cotes ; c'est génial et sauvage ! On peut faire facilement 20 km par jour en se baignant quand on a envie sur des plages et des criques peu fréquentées. Sinon à vélo, c'est la galère! trop de voitures en été (les Corses coupent les courbes.. et les touristes avec leur camping-car (loué)créent des embouteillages..De plus, les plus belles plages sont accessibles par des chemins très bosselés en cul de sac (Taverne de Francis, plage d'argent, par exemple).Bref, les routes principales du tour de la Corse ne permettent pas une immersion dans une région qui a su gardé son coté sauvage | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 598 visiteurs en ligne depuis une heure! |