Vélo à Paris: piste cyclable longeant la Seine et location? Mousseliine · 8 mai 2011 à 0:28 18 messages · 12 participants · 12 800 affichages | | | | 8 mai 2011 à 0:28 Vélo à Paris: piste cyclable longeant la Seine et location? Message 1 de 18 · 12 599 affichages · Partager Bonjour,
Est-ce qu'il y a une piste cyclable qui longe la Seine ? et sur combien de kms ? et combien ca coûte pour louer des vélos ?
Et sinon à quels endroits retrouve-t-on les plus belles pistes cyclables à Paris ? | | | À: Mousseliine · 8 mai 2011 à 10:05 Re: Vélo à Paris: piste cyclable longeant la Seine et location? Message 4 de 18 · 12 295 affichages · Partager Les pistes cyclables "permanentes" en bord de Seine ne sont pas forcément très agréables : au bord de la route avec circulation des voitures à côté et/ou partage de la piste cyclable avec les bus et les taxis : déconseillé aux âmes sensibles. La plupart des parisiens attendent le dimanche où les "voies sur berge" sont fermés à la circulation automobile et là tu roules au ras de l'eau. Préférer le dimanche matin car l'après-midi quand il fait beau il y a tellement de monde (vélos, enfants, piétons, rollers, poussettes etc) que ça devient difficile de rouler. Tu peux aller grosso modo avec quelques interruptions depuis la Tour Eiffel jusqu'à Bercy. Le passage au niveau du Louvre n'est pas sympa car passe dans un tunnel assez long. Une jolie partie (très très très fréquentée) est située du Louvre à l' Ile Saint Louis. Sinon un autre itinéraire très joli à faire également le dimanche, depuis Bastille c'est le canal Saint Martin.
Les locations de vélo je ne connais pas, par contre il y a le fameux vélib (voir le site) qui suffit pour faire une promenade des bords de Seine (ne pas le garder la journée entière par contre, ça devient cher! Le but du système est d'utiliser le vélo 30min ou un peu plus mais pas une journée, se reporter sur une vraie loc de vélo sinon). | | | À: Mousseliine · 8 mai 2011 à 13:50 Re: Vélo à Paris: piste cyclable longeant la Seine et location? Message 5 de 18 · 12 267 affichages · Partager Bonjour, Comme déjà dit, la première idée qui vient en tête est le Velib'. Sinon, l'autre rive que celle déjà indiquée permet de se balader au ras de l'eau en ayant Notre Dame en ligne de mire. Mais c'est vrai que le parcours n'est pas très long (je ne sais cbn exactement), après, il faut "remonter" près des voitures pour continuer. Préférez aussi le dimanche matin (vérifiez aussi si vous ne tomberez aps à la période " Paris Plage" qui peut perturber - ou faciliter- ça dépend de ce que vous comptez faire) les déplacements sur l'une des berges. Sinon, très sympa aussi, louer un vélo et se balader dans les bois de Boulogne ou de Vincennes (je connais mieux ce dernier) Christine | | | À: Mousseliine · 8 mai 2011 à 13:53 Re: Vélo à Paris: piste cyclable longeant la Seine et location? Message 6 de 18 · 12 265 affichages · Partager conseil pour le velib: changer de velo toutes les 30mn sinon tu risques de te retrouver une grosse facture. | | | À: Mousseliine · 8 mai 2011 à 15:03 Re: Vélo à Paris: piste cyclable longeant la Seine et location? Message 7 de 18 · 12 245 affichages · Partager Bonjour,
Entre le pont de l'Alma et Pont Neuf, je crois, vous avez une piste cyclable distincte de la chaussée. (sur le trottoir au bord de la Seine, puis de l'autre côté, le long du Louvre.) Peut être est-elle plus longue...
Sur les Vélib' : C'est un système de location de vélo très bon marché à Paris, pour peu effectivement, que vous ne l'utilisiez pas très longtemps.
L'abonnement coûte 1 € par jour ou 5€ la semaine, puis c'est gratuit la première demi-heure, 1 heure la seconde demi heure, puis deux euros par demi-heure jusqu'à deux heures et enfin, 4 euros la demi heure (de mémoire). Avec une carte bancaire, on laisse une caution de 150 € (qui n'est pas débitée)... Un peu comme pour une voiture de location... Il y a des stations de vélib à presque tous les coins de rues dans PAris...
Bon séjour ! | | | À: Mousseliine · 8 mai 2011 à 19:05 Re: Vélo à Paris: piste cyclable longeant la Seine et location? Message 8 de 18 · 12 224 affichages · Partager Depuis Paris, vers l'est, les 2 pistes que je connais sont : - le canal de l'Ourcq, environ 20-25 km de piste à partir de La Villette (en fait, à partir de Paris), mais on peut ensuite continuer assez loin le long du canal sur le chemin de halage - les bords de Marne : piste cyclable jusqu'à Lagny sur Marne. Ensutie, possible de continuer jusque Meaux.
En combinant les 2, on doit pouvoir faire un périple d'environ 120 km. | | | À: Doyouphil · 9 mai 2011 à 9:13 · Modifié le 9 mai 2011 à 10:32 Re: Vélo à Paris: piste cyclable longeant la Seine et location? Message 10 de 18 · 12 194 affichages · Partager Si l'idée est de faire du vélo sans contrainte, il vaut mieux éviter le Vélib', qui oblige à en changer toutes les 30 minutes si on ne veut pas payer trop cher (cela suppose de trouver une borne au bout de 29 minutes où il y aura des vélos de libres, ce qui est peu probable car la répartition des vélos est très mal organisée).
Et, si tu n'en changes pas toutes les 29 minutes, ce sera très cher. De plus, ces vélos sont moches et inadaptés à Paris : ils sont lourds, avec seulement 3 vitesses et permettent difficilement de découvrir certains quartiers. On ne le dirait pas comme ça, mais Paris est quand même une ville qui grimpe (sauf sur les quais de Seine bien sûr... interdits aux vélos lorsque le site n'est pas piéton).
Mieux vaut donc louer un bon vélo chez un loueur. Ce ne sera pas plus cher et le vélo aura au moins 10 vitesses...
Ensuite, merci de respecter le code de la route et les piétons (ce dont les cyclistes se foutent la plupart du temps  ). | | | À: Minifamille · 9 mai 2011 à 10:14 Re: Vélo à Paris: piste cyclable longeant la Seine et location? Message 11 de 18 · 11 849 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme les dires de minifamille. On va trouver quelques portions (relativement courtes) partagées avec les voitures lorsqu'il faut changer de berges, mais le trajet est agréable. | | | À: Mousseliine · 9 mai 2011 à 16:13 Re: Vélo à Paris: piste cyclable longeant la Seine et location? Message 12 de 18 · 11 825 affichages · Partager Plein de réponses... c'est agréable et sympa... mais je suis un peu perdue.
Ce que je souhaite faire c'est du vélo à Paris... et non en banlieue.
On va passer 6 jours à Paris et cela me semblerait sympa de passer une journée à découvrir Paris en vélo en longeant la Seine d'Est en Ouest.
Alors la vraie question pour moi est de savoir s'il y a une piste cyclable, pour moi une piste cyclable c'est une voie réservée uniquement aux vélos, surtout pas de partage avec les automobiles et autres et de toute facon ce n'est pas suffisamment large pour ca, pas de partage non plus avec les piétons, qui longe la Seine - qui nous ferait visiter Paris tout en roulant.
Alors finalement, l'idée est de louer des vélos le matin pour la journée et de partir en balade le long de la Seine à Paris pour toute la journée, arrêter à quelque part pour le lunch, on a deux enfants.
(pour ceux et celles qui connaissent Montréal... le même genre de piste cyclables qu'on retrouve à Montréal)
Mais d'abord est-ce que Paris se visite bien en vélo ?
p.s. Je me demande vraiment pourquoi ma discussion a été déplacée... l'idée n'est pas de voyager en vélo mais plutôt de faire du vélo à Paris le temps d'une journée... très très différent. | | | À: Mousseliine · 9 mai 2011 à 16:27 Re: Vélo à Paris: piste cyclable longeant la Seine et location? Message 13 de 18 · 11 818 affichages · Partager | | | À: Mousseliine · 9 mai 2011 à 17:50 Re: Vélo à Paris: piste cyclable longeant la Seine et location? Message 14 de 18 · 11 812 affichages · Partager Alors la vraie question pour moi est de savoir s'il y a une piste cyclable, pour moi une piste cyclable c'est une voie réservée uniquement aux vélos, surtout pas de partage avec les automobiles et autres et de toute facon ce n'est pas suffisamment large pour ca, pas de partage non plus avec les piétons, qui longe la Seine - qui nous ferait visiter Paris tout en roulant.
Alors finalement, l'idée est de louer des vélos le matin pour la journée et de partir en balade le long de la Seine à Paris pour toute la journée, arrêter à quelque part pour le lunch, on a deux enfants. - 
La réponse est non : pas de piste cyclables sécurisée dans Paris. Rien d'adapté avec des enfants. ET banlieu et dasn le bois de Vincenens, oui, mais pas à Paris intra muros. | | | À: Minifamille · 9 mai 2011 à 18:17 Re: Vélo à Paris: piste cyclable longeant la Seine et location? Message 15 de 18 · 11 804 affichages · Partager Je pondérerais un peu votre réponse...
Pour ce que j'en connais, tout le long du canal Saint Martin, le long du boulevard de Belleville / Ménilmontant, puis plus loin depuis Nation et jusqu'à la place Blanche, les pistes cyclables sont sécurisées. Elles ne sont pas sur les couloirs à bus et bénéficient de signalisation propre. Je dois admettre que ce n'est pas celles de Montréal, mais elles sont dites "propres"... Idem sur le cours de Vincennes, et sûrement dans plein d'autres endroits... | | | À: Jjwill · 9 mai 2011 à 20:40 Re: Vélo à Paris: piste cyclable longeant la Seine et location? Message 16 de 18 · 11 678 affichages · Partager | | | À: Mousseliine · 9 mai 2011 à 21:17 Re: Vélo à Paris: piste cyclable longeant la Seine et location? Message 17 de 18 · 11 676 affichages · Partager J'essaie de reformuler pour que ce soit plus clair : Sur le plan des pistes cyclables qu'a envoyé jjwill, tu trouveras les "vraies" pistes cyclables indiquées en rose. (Les violettes sont les couloirs bus, partagés avec les bus et les taxis donc à déconseiller pour le tourisme.) Tu vois donc que tu peux aller de la tour eiffel à Bercy via les vraies pistes cyclables, moyennant quelques passages de rive droite à rive gauche et inversement. Ce sera utile je pense d'imprimer cette carte en couleurs histoire de savoir où retrouver ta piste cyclable quand il y a un changement de rive comme ça. Il n'y a qu'au niveau du Louvre à l'Ile de la Cité où tu seras pendant plus d'1 km obligé de passer via les fameux couloirs bus partagés. Plus loin, tu peux bifurquer au niveau de la station de métro quai de la rapée vers Bastille et remonter le canal Saint Martin également très joli même si ce n'est plus la Seine (c'est toujours dans Paris). Donc ça se fait très bien de visiter Paris par ce moyen. Après, tu es en ville donc il faut avoir conscience qu'il y aura énormément de carrefours à traverser, feux rouges etc.
En plus de ces pistes cyclables, tu as spécifiquement le dimanche, les "voies sur berge" qui sont des voies réservées habituellement aux voitures à genre 1m au dessus de l'eau, qui là ouvrent aux piétons vélos etc. Photo ici www.enviro2b.com/...-sur-berge-Paris.jpg Beaucoup moins de feux rouges etc.
(Les "vraies" pistes cyclables sont situées 10m plus haut à hauteur de la ville, de la rue, des immeubles etc) | | | À: Mousseliine · 10 mai 2011 à 13:32 Re: Vélo à Paris: piste cyclable longeant la Seine et location? Message 18 de 18 · 11 649 affichages · Partager voir la carte www.openstreetmap.org/...zoom=12&layers=C
dans le menu "+" ne pas hésiter à utiliser les moteurs "mapnik" et "carte cyclable"
sinon on peut longer la seine sur les quais rive gauche du pont de bir-hakeim jusqu'au pont d'austerlitz. je parle bien des quais pas de la route qui longe la seine
A paris il y a le système de la municipalité Velib très peu onéreux www.velib.paris.fr/
bonne balade | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 837 visiteurs en ligne depuis une heure! |