Mlefevre · 3 août 2008 à 18:09 · 36 photos 23 messages · 11 participants · 11 134 affichages | | | | 3 août 2008 à 18:09 · Modifié le 11 août 2009 à 23:11 Vercors express, le Grand Veymont. Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 10 097 affichages · Partager POUR VOIR LE CARNET DIRECTEMENT SUR MON SITE AVEC PHOTOS EN GRAND FORMAT, CLIQUEZ ICI
Le Grand Veymont par le pas de la Ville.
Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager mon enthousiasme pour cette magnifique randonnée.
Elle s'est décidée il y a 3 jours : nous devions descendre dans la Drôme récupérer nos filles après une randonnée à cheval.
500 km d'autoroute (aller...) ; autant en profiter pour jeter un oeil sur ce fameux Vercors que nous ne connaissions pas mais que nous avions aperçu de loin une semaine plus tôt (en déposant les filles...) et qui nous avait tapé dans l'oeil.
Un coup d'oeil sur internet, un saut dans ma librairie favorite pour y trouver un petit guide (Randonnées dans le Vercors Nord de Bernard Jallifier-Ardent, collection Rando Evasion chez Glénat) mais pas de carte détaillée... Tant pis, la météo annonce du beau temps, on naviguera à vue et avec le plan somme toute bien fichu du guide.
Bref, vendredi soir après le travail, nous enfournons quelques affaires dans la voiture, avalons les 500 km et arrivons vers 23h au petit village de Gresse en Vercors, départ de la rando (depuis la station de ski) Après une (relativement bonne) nuit dans la voiture, nous la quittons vers 6h30. C'est parti pour une grimpette de 1100 m jusqu'au sommet du Grand Veymont, plus haut sommet du Vercors qui culmine à 2341 m.
Nous démarrons dans les nuages, sans inquiétude car la météo annonce du beau temps. La montée est bien raide et on se félicite de la fraîcheur générée par les nuages.
Enfin, la couche nuageuse s'amincit : le paysage a l'air prometteur!
La suite en images...
Vers le Pas de la Ville.
Grand soleil!
Au fond, les Alpes.
C'est rrraide!
Une île!
Vue vers le Nord depuis la plate-forme herbeuse de l'Agnellerie.
Petite pause à l'abri du vent en attendant... Marie.
On est presque au sommet : un bouquetin sur la montagne au 2ème plan admire la vue vers le Nord et la Moucherotte.
Au sommet du Grand Veymont (2341m), en contrebas à G le Petit Veymont et l'île du Mont Aiguille (vue vers le sud)
Vue vers le Nord du sommet du Grand Veymont.
Pas farouche!
Le Mont Aiguille émerge des nuages.
La descente vers la pelouse de l'Aiguillette est encombrée de bouquetins : il a presque fallu les enjamber!
Elle est pas belle la vie?
Il y a plein de jeunes.
Pas envie de bouger, ils sont si bien...
Pile sur le sentier!
No stress...
Enfin mieux éclairés (bon, on ne va pas faire les difficiles!)
On ne l'intéresse même pas...
Mmm..., toutes ces fleurs, quel régal!
Le vertige? Connais pas!
Les dolines de la pelouse de l'Aiguillette, un vrai terrain de golf. Plus loin le coup de hache qui mène au pas des Bachassons. Sur la G de la pelouse le pas du Fouillet pour où nous descendrons.
Il contemple la gorge qui mène au pas des Bachassons. Nous descendrons par là.
L'île du Mont Aiguille.
La combe aux Bouquetins...
Fastoche!
Vers l'Aiguillette, c'est raide et ça glisse!
La pelouse de l'Aiguillette et au fond l'omniprésent Mont Aiguille.
Le Petit Veymont vu de l'Aiguillette.
Le Pas du Fouillet et sa colonie de marmottes (si, si...)
Les voilà, bien plus farouches que les bouquetins!
Le Grand et le Petit Veymont surplombent la belle pelouse de l'Aiguillette.
Descente par le Pas du Fouillet: un dernier regard sur les 2 Veymont... On repasse sous les nuages.
Le retour jusqu'à Gresse en Vercors (par Tiolache et le col de l'Allimas (attention à l'orthographe!)) est trrès long et pas très intéressant, dans un sous-bois à flanc de montagne. On est arrivé bien crevés à la voiture après 8h30 de marche et 19 km (+1100m, -1100m) Il aurait été plus raisonnable de redescendre par le Pas de la Ville après le sommet du Grand Veymont mais on n'aurait pas vu tous ces animaux donc pas de regrets!
'Y plus maintenant qu'à récupérer les filles et à rentrer chez nous. On se couche épuisés vers minuit samedi soir.
Aujourd'hui dimanche, je suis juste bonne à "traîner" sur VF, les genoux en déroute et les mollets en révolte, mais des souvenirs émerveillés plein la tête!
Quelle magnifique région!
Marie | | | À: Mlefevre · 3 août 2008 à 21:07 Re: Vercors express, le Grand Veymont. Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 10 055 affichages · Partager Salut Marie,
Quelle belle randonnée !
Le Vercors, on connaît un peu. Nous y avions passé un weekend prolongé du 15 aout en 2003 si mes souvenirs sont bons, randonnées autour de Villard de Lans et de Lans en Vercors. On a poussé aussi jusqu'à Pont-en-Royans.
Je garde ta rando dans mes favoris car avec un fils à Grenoble, il est bien possible que nous retournions dans cette belle région dans les prochains mois.
Bonne soirée.
Christine. | | | À: Mlefevre · 4 août 2008 à 0:49 · Modifié le 4 août 2008 à 1:57 Re: Vercors express, le Grand Veymont. Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 10 017 affichages · Partager Bonsoir Marie,
Toujours un plaisir de retrouver un de tes carnets avec à chaque fois de splendides photos !
De plus je ne connais pas le Vercors, ça donne envie, quel beau pays nous avons !!
Il faut que je t'avoue que je puise allègrement dans tes photos lorsque je change mon fond d'écran, celles-ci ne feront pas exception !
(excuse moi, j'aurais peut-être du demander la permission ?) | | | À: Mlefevre · 4 août 2008 à 10:36 Re: Vercors express, le Grand Veymont. Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 9 997 affichages · Partager Magnifique tes photos, j'habite justement dans le Vercors et c'est vrai que c'est un endroit super pour ceux qui aiment la nature. | | | À: Mlefevre · 4 août 2008 à 11:48 Re: Vercors express, le Grand Veymont. Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 9 986 affichages · Partager Waouh, quelles splendides photos. Merci de nous avoir fait partager cette randonnée, ça donne vraiment envie de la faire Bon mois d'août Béatrice | | | À: Mlefevre · 4 août 2008 à 12:29 Re: Vercors express, le Grand Veymont. Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 9 978 affichages · Partager salut Marie bonne pioche, vous avez choisi un beau coin pour la rando. Les photos sont très belles et donnent envie d'y aller ou d'y retourner. belle grimpette quand tu pars du village mais la récompense est au bout il y a qq années, j'avais fait la balade du gd Veymont le matin et l'après midi celle du mont Aiguille à coté Eric | | | À: Mlefevre · 5 août 2008 à 13:10 Re: Vercors express, le Grand Veymont. Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 9 927 affichages · Partager Bonjour, FELICITATIONS pour les photos et pour la pub pour ma région (habite au pied du Vercors) toutefois pour personnes interessees Attention au brouillard dans ces coins là | | | À: Krikri6792 · 7 août 2008 à 12:00 · Modifié le 7 août 2008 à 18:23 Re: Vercors express, le Grand Veymont. Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 9 851 affichages · Partager Salut Christine Ton fiston a bien raison de choisir cette région pour ses études! En plus ça vous fait un bon point de chute! Bonne journée. Marie PS : à quand la suite de votre carnet de voyage? | | | À: Fabizan · 7 août 2008 à 12:02 Re: Vercors express, le Grand Veymont. Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 9 852 affichages · Partager Merci Fabizan pour les fleurs! Tu as raison, la France est magnifique! Je crois que peu d'endroits sur notre planète offrent une telle diversité en si peu de km. No pb pour les fonds d'écran, au contraire, ça me fait plaisir! Marie | | | À: Romgre38 · 7 août 2008 à 12:04 Re: Vercors express, le Grand Veymont. Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 9 848 affichages · Partager Salut Romgre. Tu as bien de la chance d'habiter cette région : belle nature, beaux villages, gens sympathiques (du moins les qq randonneurs que nous avons croisés...) | | | À: Beatrices · 7 août 2008 à 12:05 Re: Vercors express, le Grand Veymont. Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 9 685 affichages · Partager Hé, hé, hé, ce carnet est fait pour ça : donner envie! D'ailleurs c'est en trainant sur le net que certaines photos m'ont décidée pour cette rando! Merci pour les compliments Béatrice! Marie | | | À: Mékong · 7 août 2008 à 12:07 Re: Vercors express, le Grand Veymont. Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 9 684 affichages · Partager Salut Eric.
il y a qq années, j'avais fait la balade du gd Veymont le matin et l'après midi celle du mont Aiguille à coté
Hé bé, belle santé!
Merci pour le petit mot!
Marie | | | À: 26alain · 7 août 2008 à 12:11 Re: Vercors express, le Grand Veymont. Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 9 682 affichages · Partager Salut Alain, Tu as raison, par temps de brouillard, ça doit pouvoir être dangereux d'autant qu'il n'y a pas de balisage dans la réserve naturelle. Ta région nous a épatés, elle doit être aussi très belle en automne... Y a-t-il tous les ans de la neige sur les crêtes du Vercors? On a eu l'impression que le ciel doit être plus souvent dégagé sur les flancs ouest du Vercors que dans la vallée de l'est : le confirmes-tu? A+ Marie | | | À: Mlefevre · 7 août 2008 à 14:28 Re: Vercors express, le Grand Veymont. Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 9 669 affichages · Partager Bonjour Marie,
Tes photos sont magnifiques et donnent vraiment envie de découvrir cette région. Je mets ce carnet aussi en favori pour un prochain petit tour la bas. Félécitations !! olivier | | | À: Oliv2019 · 7 août 2008 à 18:26 Re: Vercors express, le Grand Veymont. Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 9 660 affichages · Partager Merci Olivier!
Après vos randonnées américaines, vos mollets doivent être en plein forme, profitez-en!
Marie | | | À: Mlefevre · 7 août 2008 à 19:38 Re: Vercors express, le Grand Veymont. Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 9 624 affichages · Partager Bonsoir, comme tous ceux qui ont regardé tes photos je suis saisi par la beauté et pourtant ce sont des coins que je connais bien. En particulier cela me remémore une expérience étrange vieille de 34 ans dont j'ai un souvenir extrêmement précis, en effet la première photo sur laquelle apparaît le Mont Aiguille avec juste en face raccrochés au plateau du Vercors les rochers du Parquet, correspond exactement au site au-dessus duquel j'avais vu en 1974 (ça fait du temps et ça ne rajeunit pas) un phénomène très étrange alors que nous campions au pied du col entre ces deux falaises, on parlerait d'OVNI, et nous n'avions pas fait la fête!!! luc | | | À: Mlefevre · 7 août 2008 à 19:55 Re: Vercors express, le Grand Veymont. Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 9 619 affichages · Partager tu fais bien de le dire ! Il m'a fallu environ 1h suite à la lecture de ton carnet pour proposer à ma chérie et un ami d'y aller dans 1 semaine 
olivier | | | À: Lucbertrand · 7 août 2008 à 21:31 Re: Vercors express, le Grand Veymont. Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 9 610 affichages · Partager C'est vrai que le décor a quelque chose de surnaturel! Marie | | | À: Oliv2019 · 7 août 2008 à 21:33 Re: Vercors express, le Grand Veymont. Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 9 607 affichages · Partager Vavavoum! Vous êtes increvables! Bonne balade, prenez beaucoup d'eau et des cartes mémoires! Marie | | | À: Romgre38 · 8 mai 2009 à 17:56 Re: Vercors express, le Grand Veymont. Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 8 347 affichages · Partager Bonjour,
Vous habitez la région du vercors et nous voudrions vous poser une question... nous projetons de faire la rando du grand Veymont fin mai, nous sommes débutants et nous demandons donc si ce n'est pas trop difficile point de vue technique (pour le physique on forcera...). J'ai lu que le "pas de la ville" est assez difficile, et j'ai un peu peur que nous ayons le vertige...?? d'un autre coté dans mon guide il est indiqué que c'est une rando pas trop difficile donc je ne sais pas... Avez vous une idée?
Merci beaucoup | Carnets similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 097 visiteurs en ligne depuis une heure! |