Bonjour,
Si si en transports publics c'est possible, même si c'est plus compliqué qu'avec une voiture. D'un autre coté tu feras un geste pour l'environnement ;-) A noter que beaucoup de choses sont accessibles en vélo sinon. Je te fais une liste des moyens d'accès par chateaux depuis
Tours:
Chambord
Train fréquents pour
Blois (horaires) puis prendre la ligne de bus des chateaux depuis la gare de
Blois jusqu'à Chambord. Les horaires sont configurés pour que tu puisses visiter Chambord et Cheverny dans la même journée. Le ticket de bus t'offre une réduction sur l'entrée au chateau. Horaires
www.transports-du-loir-et-cher.com/...t/H%20Lig...
Chenonceaux
Deux possibilités
1) Train: La gare a été déplacée il y a quelques années pour être plus proche du château. Mais il ne s'arrête pas très souvent. Horaire:
www.ter-sncf.com/...-H09_tcm17-16003.pdf
. Il te restera un petit quart d'heure à pied maxi.
2) Sinon pour ne pas marcher du tout il y a la ligne C du réseau de cars Touraine fil vert. Il y a un bus qui part de
Tours à 09h00, il tê dépose directement au chateau à 10h12. Retour à 12h28, en sachant que pour rentrer à
Tours il passe par Amboise, ce qui te permettrait de déjeuner à Amboise et de visiter le
château du Clos Lucé l'après-midi, en rentrant à
Tours le soir par le bus ou le train. Moins cher que le train puisque cet autocar ne coute qu'1,70 euro par personne. Attention pas de service le dimanche. Horaire:
www.tourainefilvert.com/...erveur/LIGNE%20C.pdf
Cheverny
Train fréquents pour
Blois () puis prendre la ligne de bus des chateaux de
Blois à Cheverny (
www.transports-du-loir-et-cher.com/...t/H%20Lig...
). Les horaires sont configurés pour que tu puisses visiter Chambord et Cheverny dans la même journée. Le ticket de bus t'offre une réduction sur l'entrée au chateau.
Amboise (Le Clos Lucé, demeure de Léonard de Vinci)
Trains fréquents (
www.ter-sncf.com/...-H09_tcm17-16002.pdf
). De la gare il faut ensuite traverser la
Loire par le pont. La aussi compter environ un quart d'heure de marche. Sinon je sais qu'il y a des bus urbains, mais il n'y a pas de site internet sur le sujet.
Il y a aussi des cars qui depuis
Tours vont directement au
centre ville d'Amboise, ils sont moins chers (1,70 euro) que le train mais plus lents. Horaires
www.tourainefilvert.com/...erveur/LIGNE%20C.pdf
Chinon
Train TER pour
Chinon (horaires sur
www.bahn.fr
). De la gare soit tu finis à pied (environ un quart d'heure) soit tu prends le bus urbain (
www.ville-chinon.com/...itravel/Sitravel.pdf
)
Blois
Trains fréquents (). De la gare soit vous allez à pied soit vous prenez les bus urbains (
www.tub-blois.fr/
)
Chaumont
Trains fréquents jusqu'à Onzain, puis 10/15 mn de marche le temps de traverser la
Loire par le pont.
Langeais
Prendre un train (
www.ter-sncf.com/...-H09_tcm17-16016.pdf
).
Villandry
Les mercredis et samedis (tous les jours même le dimanche en juillet aout) un bus effectue la liaison 3 fois par jour entre
Tours, le
chateau de Villandry, et Azay-le-Rideau (du coup possibilité de coupler les deux chateaux). Le bus coute 1,70 euro par personne. Horaires:
www.tourainefilvert.com/...LIGNE%20V%202010.pdf
Sinon tu peux louer un vélo à
Tours, Villandry n'est pas très loin et il y a un itinéraire aménagé.
Azay-le-Rideau
Train TER direction
Chinon (Horaires
www.ter-sncf.com/...-H09_tcm17-16025.pdf
). Ils s'arrêtent tous à Azay. Ensuite marcher de la gare au chateau.
Saumur
Train pour
Saumur (
www.ter-sncf.com/...-H09_tcm17-16016.pdf
). De la gare vous pouvez prendre le bus urbain (
www.agglobus.fr
)
Si tu pars pour la journée tu peux passer la matinée à
Saumur et dans l'après-midi faire une excursion à Montsoreau (château) ou surtout à Fontevraud (abbaye) et reprendre le train à
Saumur pour rentrer le soir. Ou l'abbaye le matin et
Saumur l'après-midi. Voici les horaires du bus pour Fontevraud (attention les services en jaune ne fonctionnent que si l'on téléphone avant)
www.agglobus.fr/..._libre5/Ligne_01.pdf
Tarif 1,35 euro. Pas de service le dimanche.
Beaugency
Trains fréquents (
). Le
château est tout proche de la gare, mais je ne suis pas sûr qu'il soit très intéressant.
Meung (je ne sais pas s'il se visite toujours)
Trains fréquents (
)
Ussé
Pas de transports en commun. Par contre vous pouvez louer un vélo, l'emmener dans le train (c'est gratuit) jusqu'à Langeais
et finir en vélo, la route sur la rive gauche est très sympa. Attention à bien traverser la
Loire à Langeais, il n'y a plus de pont avant Bourgueil ensuite...
J'ai peut-être oublié certains châteaux, prévenez-moi par MP et je complèterai.