Visiter Paris et ses alentours? Syl20lap · 11 août 2009 à 18:53 · Une photo 18 messages · 12 participants · 5 642 affichages | | | | 11 août 2009 à 18:53 Visiter Paris et ses alentours? Message 1 de 18 · 5 545 affichages · Partager J'ai acheté un voyage pour Paris du 12 septembre au 20. C'est mon premier voyage à Paris et le premier avec mon amoureuse. J'aimerais voir Paris, demeurer dans le 5e arrondissement, mais j'aurais aussi le goût de voir des chateaux-vigonbles...le terroir. ESt-ce qiue la formule Appart est avantageuse ou l'hotel ? Y a t'il des forfait de 2 jours pour visiter le terroir ? Sinon, comment planifier sans que je perde du temps dans les transports et les bagages. Image attachée: | | | À: Syl20lap · 12 août 2009 à 0:53 Re: Visiter Paris et ses alentours? Message 2 de 18 · 5 504 affichages · Partager Moi j'ai aussi été en amoureux. On avait loger à l'hotel Belgrand près du cimetière du père lachaise. C'était un peu éloigné du centre même si tout a fait possible de faire le trajet à pied, il y a une station de métro juste devant l'hotel.
Pour le meilleurmoyen de transport à Paris c'est le Métro.Je te conseille vivement d'acheter 10tickets d'un cout, ca revient moins cher et c'est plus facile. Le métro t'emmène partout.
Personnelement je préfère l'hotel que l'appartement. En hotel, tu es vraiment en vacances et a droit de profiter a 100% de tes vacances tandis que en appartement... Maintenant voila, je pense que si il y a moyen de choisir et que c'est pareil, moi je choisirais l'hotel pour la tranquilité personelle et du couple.
Pour le terroir, je suis désolée mais je ne saurais pas t'aider... J'espère t'avoir aider quand même | | | À: Syl20lap · 12 août 2009 à 6:24 Re: Visiter Paris et ses alentours? Message 3 de 18 · 5 448 affichages · Partager Salut bien!
Justement arrivé du Saguenay, je peux peut-être vous aider avec mes conseils...
J'allais vous donner l'adresse de mon locateur dans le VIième mais vos dates ne concordent pas...  Pour les sorties, il existe 2 compagnies qui offrent ces services; www.francetourisme.fr/...nN0ZsCFZJM5QodwGQoKw fr.parisvision.com/...x-chateaux-loire.htm
Les prix se valent, il s'agit de voir ce que l'on veut avoir...
Pour les vignobles, il est préférable je pense d'aller dans les appellations que l'on voudrait visiter; Francetourisme offre une visite à Chablis de Paris mais cela n'est rien j'imagne avec une vraie visite de Chablis avec un pied-à-terre en Bourgogne. Voilà toute la différence. Pour avoir fait la Gironde ( Bordeaux) à 2 reprises, je vous jure qu'il faut avoir les pieds dans le terroir pour tout bien voir...
Comme je le disais dans un autre sujet, le guide VOIR-PARIS est un indispensable surtout pour votre premier voyage. Autre indispensable, bien préparer ses destinations. 
Bon voyage les amoureux là là! 
"OO" | | | À: Syl20lap · 12 août 2009 à 9:38 Re: Visiter Paris et ses alentours? Message 4 de 18 · 5 430 affichages · Partager Bonjour,
Les appart'hôtels sont un peu plus chers que les hôtels (et ont moins de charme) mais tu peux y cuisiner et éviter de manger tous tes repas au restaurant... L'un dans l'autre, je pense que, niveau prix, c'est kif kif. Par contre, dans l'appart'hôtel, tu peux te poser le temps d'un repas et manger ce que tu prépares. C'est plus ce coté tranquillité qui doit être considéré selon ton rythme de visite et tes goûts.
Question terroir (par ailleurs, je te suggère d'éviter ce terme en France, il peut être perçu comme "lieu où vivent les ploucs"), il va falloir que tu creuses ton envie. Deux jours (trajet compris) me paraît un peu court compte-tenu que la plupart des vignes connues se situe plutôt loin de Paris...
Personnellement, j'irai voir du coté de Libourne : à proximité, genre 10 km, il y a St Emilion et Pommerol... Prendre un TGV le matin du jour 1 et retour dernier TGV du jour 2. | | | À: Jackfack · 12 août 2009 à 13:40 Re: Visiter Paris et ses alentours? Message 5 de 18 · 5 404 affichages · Partager Question terroir (par ailleurs, je te suggère d'éviter ce terme en France, il peut être perçu comme "lieu où vivent les ploucs").
??? C'est marrant ça comme remarque. Moi ça me fait plutôt penser bons petits plats, nature, respect des traditions, agriculture (donc fruits et légumes frais), vins... | | | À: Jackfack · 12 août 2009 à 13:47 Re: Visiter Paris et ses alentours? Message 6 de 18 · 5 398 affichages · Partager Ouais, plus j'y pense (et que vous m'y faites penser) plus j'estime qu'il ne me sera pas possible de visiter le coté "vignoble-château" de la France. Ce sera partie remise. Y a t'il un bon site pour dénicher un appart. dans le 5e ? | | | À: Monkiwi · 12 août 2009 à 14:14 Re: Visiter Paris et ses alentours? Message 7 de 18 · 5 392 affichages · Partager Dans le contexte de la CUISINE du terroir, je suis d'accord avec toi. Mais si tu viens chez moi visiter le terroir, je prendrai ça plutôt "je vais voir les ploucs du coin"... bah question de sensibilité mal placée certainement.
Un appart dans le 5ème... J'espère que tu gagnes très bien ta vie... lol Plaisanterie mise à part tente les sites comme celui-ci : www.homelidays.com/...r/appar_list_r12.asp ou www.locations-vacances-en-france.com/ | | | À: Syl20lap · 12 août 2009 à 16:30 Re: Visiter Paris et ses alentours? Message 8 de 18 · 5 380 affichages · Partager Bonjour,
Question visites de châteaux-vignobles, Paris n'est pas le bon point de chute. Il n'y a rien de la sorte aux environs immédiats, et les plus proches sont à environ 150 Km, ce sont les vignobles champenois (à l' Est de Paris). Une semaine me semble bien courte pour aller visiter les vignobles qu'ils soient de Bourgogne ou du bordelais, à moins que tu ne fasses l'aller et retour en TGV comme il t'est suggéré.
Question châteaux tout court, par contre, tu peux trouver des merveilles à quelques kilomètres de Paris. Je ne citerai que les plus connus, mais il y en a bien d'autres : Versailles, Vaux le Vicomte, Chantilly, Fontainebleau, etc etc...
En tout cas, bienvenue en France et très très bon séjour ici ! | | | À: Jackfack · 12 août 2009 à 17:00 Re: Visiter Paris et ses alentours? Message 9 de 18 · 5 372 affichages · Partager Dans le contexte de la CUISINE du terroir, je suis d'accord avec toi. Mais si tu viens chez moi visiter le terroir, je prendrai ça plutôt "je vais voir les ploucs du coin"... bah question de sensibilité mal placée certainement.
ouah, je savais pas que l'on avait regroupé des "ploucs" dans un endroit bien précis  . Ce serait donc à, ou à côté, d' Orléans ? En tout cas à Toulouse et sa région c'est avec plaisir et sans ambiguïté sur les mots que l'on fait visiter les terroirs du coin.
Pour en revenir au sujet principal, nous on a quelques châteaux-vignobles pas loin, dans la région de Gaillac notamment qui est l'un des plus anciens vignobles de France : le château de Salettes par exemple est fort sympathique. Mais une nouvelle fois c'est bien loin de Paris... Et je suppose que ça n'a rien à voir cependant avec la région de Bordeaux mais là je ne connais pas bien.
Donc même avis que les autres : soit prendre le TGV ou autre (avion...), soit allonger le séjour. | | | À: Jackfack · 12 août 2009 à 19:03 Re: Visiter Paris et ses alentours? Message 10 de 18 · 5 355 affichages · Partager Pas vraiment d'accord Jackfack : dans un hôtel tu peux aussi prendre ton temps... Mais surtout, je trouve dommage d'être à Paris et de se faire sa tambouille comme à la maison (et de faire des courses, et la vaisselle.... heu... c'est les vacances ou quoi ?)... alors qu'il y a plein de petits restos sympas !
Sinon, oui, d'accord avec toi pour l'appellation terroir. Elle est un peu à double tranchant. M'enfin en même temps, ceux qui vivent à la campagne, c'est pas un peu des ploucs quand même  ? Nan je déconne hein (heu...).
Pour répondre à la question de départ, il y a de nombreuses excursions possibles à faire sur deux (voire trois) jours par exemple, en louant une voiture soit depuis Paris, soit en prenant le train puis en louant voiture ; les régions les plus proches (1 heure de train) sont bien sûr la Bourgogne (gare de Dijon) et la Champagne (gare de Metz). Pour la région de Bordeaux, Cahors ou du côte du Rhône, c'est déjà nettement plus loin (2 voire 3 heures de train...).
Enfin, concernant les hôtels à Paris : oui le 5e est très sympa et, contrairement à une idée reçue, les 2 ou 3 étoiles dans le 5e sont à peu près au mêmes prix qu'un 2 ou 3 étoiles dans le 11e... en revanche, il faut bien repérer sur les sites où les internautes donnent des notes (genre tripadvisor) pour quand même dénicher un hôtel avec un peu de charme. | | | À: Koneko · 12 août 2009 à 19:20 Re: Visiter Paris et ses alentours? Message 11 de 18 · 5 147 affichages · Partager Pas vraiment d'accord Jackfack : dans un hôtel tu peux aussi prendre ton temps... Mais surtout, je trouve dommage d'être à Paris et de se faire sa tambouille comme à la maison (et de faire des courses, et la vaisselle.... heu... c'est les vacances ou quoi ?)... alors qu'il y a plein de petits restos sympas !
Sinon, oui, d'accord avec toi pour l'appellation terroir. Elle est un peu à double tranchant. M'enfin en même temps, ceux qui vivent à la campagne, c'est pas un peu des ploucs quand même  ? Nan je déconne hein (heu...).
Pour répondre à la question de départ, il y a de nombreuses excursions possibles à faire sur deux (voire trois) jours par exemple, en louant une voiture soit depuis Paris, soit en prenant le train puis en louant voiture ; les régions les plus proches (1 heure de train) sont bien sûr la Bourgogne (gare de Dijon) et la Champagne (gare de Metz). Pour la région de Bordeaux, Cahors ou du côte du Rhône, c'est déjà nettement plus loin (2 voire 3 heures de train...).
Enfin, concernant les hôtels à Paris : oui le 5e est très sympa et, contrairement à une idée reçue, les 2 ou 3 étoiles dans le 5e sont à peu près au mêmes prix qu'un 2 ou 3 étoiles dans le 11e... en revanche, il faut bien repérer sur les sites où les internautes donnent des notes (genre tripadvisor) pour quand même dénicher un hôtel avec un peu de charme.
Gare de Reims tu veux dire, non ? (ce n'est pas pour mettre en avant une erreur que tu aurais commise que je dis ça Koneko, ne te vexe pas surtout. C'est pour ne pas induire notre ami en erreur car ne sachant pas son degré de connaissance de la géographie française, peut-être que pour lui Metz ou Reims c'est kif kif !) | | | À: Jackfack · 13 août 2009 à 14:02 Re: Visiter Paris et ses alentours? Message 12 de 18 · 5 078 affichages · Partager Personnellement, j'irai voir du coté de Libourne : à proximité, genre 10 km, il y a St Emilion et Pommerol... Prendre un TGV le matin du jour 1 et retour dernier TGV du jour 2.
Ben tiens, à ce propos, voici un lien qui permet de faie un guide touristique gratuit sur Saint-Emilion : saint-emilion.pro
D'autres villes devraient en prendre de la graine. | | | À: Monkiwi · 13 août 2009 à 19:27 Re: Visiter Paris et ses alentours? Message 13 de 18 · 5 054 affichages · Partager Le Terroir: C'est la façon qu'ici au Québec nous utilisons ce mot. Ce sont les bons aliments locaux. Mais je ne l'utiliserai plus en France... | | | À: Syl20lap · 14 août 2009 à 8:51 Re: Visiter Paris et ses alentours? Message 14 de 18 · 5 015 affichages · Partager salut, voir la campagne le bon système c'est le TGV pour Tours et la location d'une voiture tu pourras du coût voir les château de la Loire. Par contre il faut compter deux jours minimum. Sinon tu peux à partir de Paris passer une journée à Versailles ou Fontainebleau voir Saint-Cermain-en-Laye ou la vallée de chevreuse, des endroits en dehors du centre historique de Paris. un petit aperçu: www.voyagesvoyages.net/article-21712760.html
bon voyage rafa | | | À: Syl20lap · 14 août 2009 à 11:05 Re: Visiter Paris et ses alentours? Message 15 de 18 · 5 007 affichages · Partager pour les visite de paris, il y a tout un tas de guide et de toute façon, depuis 8 ans que je vis à paris, (moi qui viens de région), les coins les plus touristiques sont effectivement les plus beaux à mon avis (même si chacun à ces préférences et que je sais que cet avis n'est certainement pas celui de toute le monde, chacun ses coins préférés, par àexemple, moi, c'est la vue depuis les ponts de la Seine, voilà c'est personnel)
sinon, pour toute la semaine ou tu reste sur Paris, si tu n'aime pas trop marcher, moins cher que les tickets, il existe un pass (ex carte orange) à la semaine qui coûte dans les 16euros (il faut juste prévoir une photo d'identité), à force de faire des trajets en métro ça peut couter moins cher que les tickets, même en carnet de 10 (se renseigner sur www.rapt.fr )
sinon, pour l'expédition w-e pour aller voir les vignobles, sache que la période de septembre comme à être celle des vendanges, et que le Bordelais par exemple devient très touristique à cette période là. par contre, en regardant les horaires de train (à acheter en avance si c'est lors d'un w-e car des trains sont souvent complets pour Bordeaux le w-e en semptembre (rentrée étudiante)) tu peux aller à St Emilion directement en train depuis paris avec 1 changement en gare de Bordeaux (3h + 1h environ). De là, avec un petit train, tu traverses la Gironde (le département) en te dirigenant vers la Dordogne à travers les champs, c'est joli, c'est la campagne française typique de ce coin (des champs plats et blonds, quelques haies, des petits de chemins de terre poudreux). tu t'arrêtes au milieu de nulle part entre les vignes (à St Emllion) et des taxis (ou 15-20 minutes à pied) t'amènent au village de St Emilion (classé patrimoine histoirique par l'Unesco) c'est super joli, pas très grand, avec des visites de la cathédrale sous terre à faire, des balades dans les vignes juste à côté... c'est pas très long à visiter, c'est très typique, mais en septembre, les hôtels sont pris d'assaut, à réserver en avance donc.
La bourgogne, c'est des vignes et des collines, c'est très vert, y'a plein de randos à faire, c'est aussi très beau, mais sans voiture, il me semble que c'est plus dur à visiter (? à confirmer)
La champagne je ne connais pas malheurement (avec le TGV est, Reims est à 45min de Paris), c'est peut-être plus pratique à visiter ?
sinon les châteaux autour de Paris, ça ne manque pas en effet, quasiment tous accessible en RER.
Voilà mon témoignage sur les vignobles, j'espère avoir pu aider, si des renseignements n'étaient pas corrects, n'hésitez pas à me le signaler. | | | À: Syl20lap · 14 août 2009 à 12:18 Re: Visiter Paris et ses alentours? Message 16 de 18 · 4 972 affichages · Partager Sinon une idée comme ça, en vraque: Tu peux sur trois jours prendre le train de Paris à Orléans (1h de train), ralier Nantes à vélo, en scooter, en moto ou éventuellement en voiture et rentrer de Nantes à Paris en train. Sur ce trajet, tu pourras t'arrêter dans les différentes caves à vins des pays de la Loire et par la même occasion visiter les fameux chateaux de la Loire. Je l'ai fait (à vélo car tu peux boire) et c'était très sympa !
A vélo tu fera peut être un peu moins en trois jours ( Blois- Nantes par exemple)..
La "cambrousse"* est belle par là bas !
* ce petit "mot" c'est de la provoc' les gars, je déconne 
Flo. | | | À: Moulinierc · 14 août 2009 à 17:21 Re: Visiter Paris et ses alentours? Message 17 de 18 · 4 958 affichages · Partager Parlant de St-Émilion, l'Office de Tourisme de Bordeaux offre des sorties guidés vers les plus grands vignobles à chaque jour, moyennant frais. Évidemment, louer une voiture est plus intéressant car la région est grande. Le TGV offre des rabais " Prem's " depuis hier pour les week-end de Paris, allez voir...
Bonne préparation!
"OO"
ps: bien important, pour la visite des Grands Châteaux (Margaux, Yquem, Lafite, etc), il est impératif de prendre rendez-vous au préalable sinon... Il y a Mouton qui n'est pas sur RV sinon, faut voir... | | | À: Syl20lap · 14 août 2009 à 21:30 Re: Visiter Paris et ses alentours? Message 18 de 18 · 4 945 affichages · Partager Bonjour, Sans vouloir vous influencer du tout, mon mari et moi sommes allés 3 fois à Paris et les 2 dernièrs voyages, nous sommes demeurés à l'hôtel Daunou-Opéra.   C'est un hôtel 2 ou 3 étoiles et très confortable, très propre, les employés sont charmants et le déjeuner est exquis. Nous avons visité à pied (nous sommes soixantenaires en passant) à l'exception du Sacré-Coeur dans Montmartre. Aussi, il y a aussi plusieurs restos tout près à quelques pas de l'hôtel.
Il y a beaucoup beaucoup à voir à Paris et prenez le temps de bien vous préparer avant de partir. Si vous en avez le gout, je vous conseille de prendre le RER pour vous rendre au Château de Versailles.
Bon sejour | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 343 visiteurs en ligne depuis une heure! |