Bonjour Symphonie,
Tu vas passer tes vacances dans le "pays" de mon enfance et d'une partie de mon adolescence

Saint Laurent se trouve à l'extrémité "est" du plateau de Lannemezan !
Ahhh... la gare de Cantaous-Tuzaguet... !!

Le plateau en lui même n'à guère d'attraits, mais les vallées environnantes oui !
Pour moi l'une des plus belles vallées des
Pyrénées est la vallée d'Aure, avec la
vallée d'Aspe (mon autre vallée)
Ce sera surtout des vacances "nature" je pense.
Par exemple aller jusqu'à Labarthe (de Neste), puis abandonner la nationale pour passer par Izaux, Lortet, Héchettes, Hèches (mon village), ensuite Rebouc, puis Sarrancolin toujours en longeant la Neste. Là prendre direction Ilhet (attenant) et la route vers le col d'Estivère... si la météo est bonne et en fonction de l'état de la route tu pourras redescendre vers Nistos et revenir à St Laurent.
Le haut de la vallée d'Aure vaut la balade, au dessus d'Arreau, prendre la vallée du Louron puis monter jusqu'à Tramezaygues... des paysages vierges magnifiques, le cirque de Tramezaygues est trés beau et le long de la Neste des tas de petits coins à l'ombre, au bord de l'eau, sur une
herbe qui parait être du gazon, ou tu auras envie de t'arrêter pour "pique niquer"...
Sinon toujours par la vallee du Louron, passer le col de Peyresourde, redescendre vers Bagnères puis Montréjeau.
A ne pas manquer, la visite de
Saint Bertrand de Comminges et de la magnifique abbaye.
Pour une balade, remonter la vallée vers Bagnères, à Siradan direction Mauléon Barousse, puis Ferrère et aller au bout de la route au pied du Mont Né... si tu as le courage de marcher un peu je te promets des paysages somptueux.
En revenant par la vallée de la Neste, passer Arreau, puis Saint Lary jusqu'à Aragnouet. Prendre à droite vers les lacs de Cap de Long, Oredon, Aumale mais mon préféré le lac de l'Oule et la magnifique cascade de Couplan, (bien que maintenant je crois qu'il ont aménagé le chemin, avant... 1h de marche)
Pour les villes, à mon avis, les deux principales Lannemezan et Montréjeau valent la visite les jours de marchés (le mercredi à Lannemezan je crois...)
Si tu emmènes un vélo, je te garantis les plus beaux mollets de VF à ton retour

Quand à l'autre côté c'est à dire vers le nord, je ne connais pas trop, pour nous "de la montagne" on allait jamais chez les "ceusses de la plaine"

Bon séjour et bonnes vacances