Bonjour Karine!
Il y a deux ans, je suis allé visiter les catacombes avec un ami et 3 ados. L'expérience fut des plus réussit. Les trois garçons en ont parlés pendant un bon bout de temps et mon garçon en parle encore aujourd'hui à l'occasion. Comme nous étions à
Paris durant l'été, nous avons profités d'une journée chaude pour la visite, profitant de la fraîcheur du lieu. Les photos que nous y avons prisent ne sont malheureusement pas tellement réussit (lieu trop sombre).
Je ne pense pas qu'il soit essentiel de payer un guide pour cette visite. Quelques lectures préalables ou la lecture des quelques pamphlets disponibles sur place (il me semble que c'est cela?) seront suffisant. Il faut dire qu'une fois les premiers ossements vus, l'effet de surprise passé, cela devient un peu redondant à la longue, mais vaut tout de même la peine d'être vu une fois dans sa vie.
Une suggestion, n'oublie pas d'apporter une petite lampe de poche. En effet, certaines caves ne sont pas accessibles, mais avec une lumière, tu pourras tout de même les observer. Aussi, si tu as un sac avec toi, tu dois t'attendre à ce que le gardien de sécurité le fouille à la sortie pour ne pas que tu quittes avec quelques os ou crâne dans celui-ci...
À+