Bonjour,
Tout d'abord, le tram qui passe à
Mériadeck (ligne A) t'emmène porte de Bourgogne à 2 pas de
St Michel et rive droite par le
pont de pierre (prendre direction Lormont, ne pas decendre plus loin que Stalingrad, rive droite). Tu peux prendre des tickets 5 ou 10 voyages (distributeurs aux arrêts CB ou espèces). Très facile de se réperer (itinéraire indiqué dans les tram comme dans le métro).
Depuis
Mériadeck à pied, tu peux longer cette même ligne de tram en passant devant le tribunal, tu arrives à la place
Pey-Berland et la
cathédrale St André derrière l'
hotel de ville en 2 minutes. Prend une des rues qui va vers le nord pour la 1ère à droite (rue des 3 conils) jusqu'à la place St projet ou tu croises la rue St Catherine (shopping possible tout le long de la rue les grandes enseignes étant majoritairement à gauche vers le nord et rue Porte de Dijeaux un peu plus haut) mais je te conseille d'aller tout droit vers la place Camille Jullian où se trouve le fameux cinéma Utopia, continue vers l'est rue Maucoudinat puis à gauche rue des bahutiers pour arriver place
St Pierre au nord de laquelle se trouve la rue des faussets et mon resto préféré de
Bordeaux (dont je peux te donner le nom en message privé, je tiens à ce qu'il reste un resto d'habitués) et la rue du parlement
St Pierre qui t'amène à la
place du parlement depuis la quelle remonte la rue des lauriers, tu arrives rue St remy : à droite vers la
Place de la Bourse (au bord des quais : le "
miroir d'eau", sorte de nid à microbes pour petits et grands enfants qui veulent se rafraichir, qui sera enfin désert en décembre), remonte un tout petit peu les quais pour avoir la place J Jaurès à gauche et le cours du Chapeau Rouge au bout duquel tu verras à droite le Grand Théatre et qui se prolonge par le cours de l'intendance en face, à droite les allées Tourny et entre les 2 le marché des grands Hommes, partout boutique ultra chère : le
triangle d'or.
Plus au nord tu as l'
esplanade des Quinconces et le monument des girondins. Derrière celui- ci, passe par une des rues pour récupérer le cours de
Verdun, vers le nord pour aller à gauche au jardin public reposer tes pieds et à droite rue Ferrère pour aller au CAPC (musée d'art contemporain) et récupérer les quais d'où tu peux continuer la balade vers le nord en longeant la Garonne (quartier des antiquaires :
les Chartrons) ou vers le sud toujours en longeant la Garonne pour revenir prendre le tramway aux Quinconces si tu es fatigué/cours Alsace Lorraine - arrêt "place du palais"- si tu veux voir la
porte Cailhau un peu avant ou Porte de Bourgogne pour aller rive droite et/ou voir du plus près le
pont de pierre, ou alors tu poursuis un peu après la porte de Bourgogne pour voir la place
St Michel (y manger un kebab pour 4 euros avec les frites : mmm... là aussi j'ai une adresse) tu pourras ainsi revenir par le cours Victor Hugo et voir la
grosse cloche (à droite ce coup là donc) et le parking avec son petit détail surprenant puis tu recroises la rue St Cath' puis le cours pasteur qui te mène vers le nord à la place
Pey Berland en passant devant le
musée d'Aquitaine).
Si tu vas rive droite, la vue est chouette, surtout au coucher du soleil ou la nuit mais je ne vois pas autre chose à voir à part l'ancienne gare d'
Orléans devenue un grand cinéma.
Tu pourras faire une pause un peu partout mais c'est très cher vers le
triangle d'or et le jardin public, beaucoup moins à
St Michel et correct ailleurs.
Voilà un beau programme, si tu as des questions, je te réponds lundi.
lien peut-être utile :
www.bordeaux-tourisme.com/...istique_bordeaux.pdf