Bon, je suis normand, je voyage, je travaille entre
paris et
Montpellier et je vis à
Montpellier ou alentour depuis bientôt 18 ans.
Je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit. J'y ajouterai mes propres précisions.
Montpellier est une ville vivante où on peut se sentir seul.
L'oisiveté y règne. Le chomage aussi. Je crois c'est la région de
France où il y le plus de création d'entreprise... Et le plus de dépôt de bilan ! Idem pour les emplois ! Quand aux tarifs immobiliers...
Les avantages :
l'arrière saison, le soleil (manger sur sa terrasse le midi du 25 décembre ou en janvier...), l'agriculture, le vin, les réseaux bio et militants, les transports en commun, les activités culturelles diversifiées pour un village de Province (pratiques amateurs ou lieux de sorties), les
Cévennes, la vallée et les
Gorges de l'Hérault (pour les adeptes de la ballade ou de la randonnée, des tonnes de possibilités toute l'année), la côte en basse saison, le thym, les poireaux sauvages, les asperges sauvages, les champignons, le tgv (y a jamais de billets dernière minute internet mais y a des trucs...), les oiseaux des étangs, Sête, le
Larzac, les hauts cantons, le
Roussillon, la chaîne des Albères, la proximité de la
Camargue (1h),
Avignon (1h),
Marseille (1h30), les
Pyrénées (2h),
Toulouse (2h),
Barcelone (3h) etc. La vie de certains quartiers aussi encore populaires et gais malgré la réhabilitation galopante et les vitrines bancaires qui polluent de plus en plus le paysage urbain.
Les inconvénients ;
C'est un village qui vient de devenir une ville : ce n'a pas été construit pour la voiture (mais peut-être tant mieux). La fracture entre les néo et les anciens. Les prix en général et de l'immobilier (3ème en
France après
Paris et
Aix). On est pas en
Thaïlande, les serveurs ou commerçants n'ont pas tous fait l'école du Sourire et du respect des lois ! Pour les noctambules, il faut avoir un bon gros porte-feuille. Il y a plein de côté superficiel, nombriliste, ridicule (voir le niveau de la presse/télé/radio locales par exemple). Un côté clinquant parvenu petit
Paris très toc, bobo avec plus pacotille (la ville ressembles plus à un petit village qui voudrait faire croire qu'elle est devenue grande avec son architecture néo romaine). Le ponpon est attribué aux chefs politiques de tout poil qui en matière culturelle par exemple, sont en dessous de tout, ignorants, clientélistes, et sans rapports avec les enejux actuels de nos changements de société !
Conclusion : cher, pas toujours pratique, ambiance parfois pénible, niveau de communication et de spiritualité pas toujours au top... Mais le stress ambiant est vite détruit par le soleil, la beauté des paysages et toutes les possibilités à l'année de s'échapper des mauvais côtés pour retrouver les bons !
Bon atterissage !
Paul-Marie