Vivre et travailler en Corse Stef0163 · 19 août 2011 à 12:07 17 messages · 7 participants · 14 799 affichages | | | | 19 août 2011 à 12:07 Vivre et travailler en Corse Message 1 de 17 · 14 541 affichages · Partager bonjour,
etant nouvelle sur ce site j'espere que des personnes pourront nous donner des aides precieuses mon ami et moi. nous souhaitons changer d'air et pour cela nous avons penser a la corse.Comme beaucoup nous sommes tombés sous le charme pendant nos vacances. mon ami travaille chez EDF et moi comme assistante dentaire. est il facile pour des continentaux de trouver du travail?Connaissez vous des personnes qui travaillent chez EDF en Corse et quels sont leurs conditions de vie? Pour ma part j'ai beau chercher sur des sites d'offre d'emploi je ne trouve aucun cabinet qui embauche... si quelqu'un a de bons tuyaux cela m'aiderait ;)
Nous nous laissons encore quelques mois avant de faire le grand saut :)
merci a tous pour vos reponses | | | À: Stef0163 · 20 août 2011 à 15:59 Re: Vivre et travailler en Corse Message 2 de 17 · 14 414 affichages · Partager De nombreuses réponses sur le forum concernant la vie en Corse.
EDF : ton ami doit être au courant (sic) sur la recherche d'emploi dans sa boîte. Les conditions de vie sont comme sur le continent : travail, salaire, repos, syndicats, congés, 220 volts chez l'habitant, lignes à réparer... Dentistes : il n'y en a pas des centaines et tu dois pouvoir trouver les adresses.
Ceci étant, la vie en Corse n'est pas identique à ton séjour. Palmiers, plages de rêve, fêtes nocturnes, bronzage, paillotes : c'est bon 3 mois de l'année pour les touristes. Hors saison, ce "charme" n'existe plus. Ici, c'est la vie chère, l'ambiance îlienne que beaucoup ne supportent pas longtemps, le temps changeant (c'est une montagne avant d'être une île), les pb de logement à l'année, d'Internet, de TNT, etc. Mais qq avantages non négligeables, surtout une relative tranquillité en dehors des villes pour qui apprécie la nature souvent austère.
Alors ne rêves pas : ce ne serait pas "le grand saut" mais juste un changement de lieu. | | | À: Chnoupi · 11 septembre 2011 à 18:42 Re: Vivre et travailler en Corse Message 3 de 17 · 14 254 affichages · Partager Bonsoir tout le monde,
Alors moi je suis d'originne Corse et j'ai une maison sur l'Ile. J'y ai passé quelques jours cet été et, chose imprévue, je suis reparti avec du boulot et ce à partir du mois de décembre ! J'ai vraiment envie de tenter ma chance sur l'Ile car c'est vrai que je m'y sents bien. J'ai toujours (23 ans) vécu en région parisienne et franchement.......raz le bol !!! J'ai très peu de connaissances sur l'Ile et j'ai l'intention de partir faire le grand saut tout seul comme un grand ! J'entends dire de nombreuses choses par franchement positives sur les hivers en Corse....Quelqun pourrait il m'éclairer sur le sujet ? Ensuite est-ce que je pourrais avoir des avis de personnes se rapprochant de ma situtation svp ?
Voilà je crois que c'est à peu près tout pour le moment...
D'avance merci et bonne soirée !
Tinoo | | | À: Tinoo · 11 septembre 2011 à 19:12 Re: Vivre et travailler en Corse Message 4 de 17 · 14 246 affichages · Partager Tes origines et le fait que tu aies un toit sont déjà deux avantages non négligeables. Si en plus tu as un taf ! Ton lieu de travail et habitation sont où ? Por les hivers, ça peu changer si tu est par ex à Bonifacio ou à Bocognano. J'ai eu un raz-le-bol aussi de Paris et je remercie encore ma dépression qui m'a fait prendre conscience que la qualité de vie n'est pas QUE le fric mais avant tout l'environnement. Il faut dire que j'aime la nature et tout ce qu'elle peut apporter, que la solitude n'est pas un vilain défaut. J'avais deux fois plus que ton âge quand j'ai tout plaqué pour "revenir au pays". Alors à 23 ans, saute, saute ! Fais-le ton "grand saut" qui finalement n'est pas grand-chose... | | | À: Chnoupi · 11 septembre 2011 à 19:22 · Modifié le 11 sep. 2011 à 19:39 Re: Vivre et travailler en Corse Message 5 de 17 · 14 241 affichages · Partager Pour le boulot j'attends la confirmation...Mais bon. Ce serait à Ajaccio. Ah ? Et en quoi ça peut changer ? En ce qui concerne la solitude, moi c'est à petite dose... Comment ça "revenir au Pays" ? Tu es né en Corse ? Pas grand chose....Je tourne quand même plus ou moins une page !^^ | | | À: Tinoo · 11 septembre 2011 à 19:39 Re: Vivre et travailler en Corse Message 6 de 17 · 14 237 affichages · Partager Non, je ne suis pas né en Corse mais mes parents y habitaient. 4 grand-parents, 4 nationalités ( France, New- Mexique, Belgique, Espagne). Je suis un citoyen du Monde, ni fier ni honteux d'être français. J'aime la Corse, plus que certains qui se disent de vrais corses. Et la respecte plus aussi. Ce qui peut changer, c'est, pour répondre à ta question à propos de l'hiver, que "la Corse est une montagne avant d'être une île" : l'hiver à Propriano est bien plus doux qu'à Asco, un village de montagne. Et la vie sociale différente entre les agglomérations et un village perdu (ciné, activités sportives...). C'est aussi à prendre en considération. Pour ma part, les grandes expos de Paris, le théâtre, les sortie en ville le soir, etc me manquent parfois ; mais quand je vais sur le continent ( Marseille, Nice ou Paris), j'ai "le tourni". | | | À: Chnoupi · 11 septembre 2011 à 19:45 Re: Vivre et travailler en Corse Message 7 de 17 · 14 228 affichages · Partager Okay je vois, il peut faire vraiment très froid dans les petits villages alors. Tu es d'où toi ? A vraiment le tourni à ce point là ?? | | | À: Stef0163 · 3 octobre 2011 à 14:39 Re: Vivre et travailler en Corse Message 8 de 17 · 14 100 affichages · Partager Bonjour,
Pour répondre à votre post, je suis dans le meme cas avec mon concubin. Enfin, nous, nous partons le 27 octobre a ajaccio, nous avons passé le stade de la réflexion. a vrai dire tout s'est fait rapidement, a partir du moment ou j'ai trouvé un emploi a ajaccio (je travaille dans les assurances en agence), nous avons décidé de franchir le pas. Mon ami lui est charpentier bois, il a certaines pistes et une proposition à étudier, ca reste a voir sur place mais rien de sur pour le moment. Nous avons 26 ans et habitons pres de toulouse. l'envie de voir ailleurs de voyager et de rencontrer des gens nous a poussé dans ce projet. Par ailleurs, personnellement je suis tombé amoureuse du caractère des corse, certes ils st sanguins et un peu impulsifs (ce qui ne me deplait pas) ce sont des gens droit généreux francs et ils ont bcp d'humour et de dérision tout ce que j'aime chez les gens. alors contrairement à ce que tous les gens du continent peuvent dire autant dire :: rien à voir !
Pour ta recherche d'emploi je te deconseille fortement d'attendre qu'une offre tombe du ciel, il te faut envoyer des candidatures spontanées, relancer par téléphone, relancer a nouveau si tu n'a pas de nouvelles, il faut vraiment leur montrer ton envie de venir et perséverer dans ta recherche. Moi j'ai appelé TOUTES les agences d' ajaccio, j'ai envoyé des candidatures a ceux qui n'avaient pas l'air fermé pour une candidature, j'ai relancé et j'ai rerelancé, je me suis deplacé pour passer des entretiens et j'ai reussi a trouver un poste super, encore mieux que ce que j'avais sur le continent.
BON COURAGE DANS VOTRE PROJET EN TOUS CAS ET PEUT ETRE A BIENTOT EN CORSE ! ^^ | | | À: Moanatahia · 18 novembre 2011 à 11:17 Re: Vivre et travailler en Corse Message 9 de 17 · 13 911 affichages · Partager Bonjour a tout le monde et bien voila je suis nouvelle sur le forum^^ et comme vous tous je compte partis en corse pour y travaillée et y vivre ^^ j'aime cette magnifique île le calme etc etc si tout ce déroule comme je le souhaite mon départ et prévu après noël et a moi l'aventure corse pour 1 an. j'ai lu bcp de choses sur la corse................. des personnes qui disent y vivre (mal) pourquoi y resté !!!!!!!!!!!!! je me dis on verra bien ^^ après tout qui ne tente rien n'a rien je pars donc mon fils sous le bras et si tout vas bien j'espere y rester longtemps au plaisir de vous lire vos ressentis votre vécu que vous soyez corse ou pas.... | | | À: Calysssss · 18 novembre 2011 à 13:01 Re: Vivre et travailler en Corse Message 10 de 17 · 13 902 affichages · Partager Bienvenue sur VF !
Avant tout, peux-tu me dire ce que signifient ces ^^ (à moins que ce soit un problème technique de ton clavier). Et, comme je suis l'emmerdeur de service, à remarquer les fautes d'orthographe, je me dis que tu es peut-être étrangère et dans ce cas, bravo pour tes connaissances dans cette langue si complexe ! Bon, ça, c'est dit...
Tu espères trouver le calme : tout dépend du lieu où tu seras : habitation, travail, etc. C'est pareil que sur le continent. Mais généralement, ici, c'est plus cool que dans une grande agglomération continentale. Au sujet de l'intégration, tout dépend de toi, des autres. Tu vas trouver une "ambiance" particulière à la Corse comme pour chaque région de France. Peut-être plus marquée par le fait de l'insularité et le la typicité des peuples de Méditerranée. Je te donne raison de venir et tu verras que ce n'est pas une aventure et que les risques divers sont les mêmes que si tu allais de Toulouse à Brest par exemple. Tu vas où et pour faire quoi en Corse ? Si tu as besoin d'infos ou d'aide, n'hésite pas ! Tu peux même utiliser la messagerie privée du forum. A bientôt ! P.S.: je ne suis pas Corse - tel que l'entendent certains - : je suis un Citoyen du Monde qui habite en Corse. | | | À: Chnoupi · 10 juin 2012 à 18:16 Re: Vivre et travailler en Corse Message 11 de 17 · 13 044 affichages · Partager Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et avec mon amie nous avons l'opportunité d'aller vivre en Corse. Mon amie est pharmacienne et on vient de lui proposer un cdi proche de Calvi. Pour ma part je travail actuellement comme ingénieur environnement en région PACA et je souhaiterais savoir s'il est "facile" de trouver un emploi en environnement en Haute Corse.
Nous sommes bien entendu attiré par la Corse pour le côté nature et respect de l'environnement (et pas uniquement par les plages) et nous cherchons à nous éloigner de l'agitation des grandes agglomérations qu'on peut trouver sur le continent. Au final, le seul point qui nous freine est la possibilité de trouver un emploi en environnement pour moi, d'où ma question sur la "facilité" de trouver un emploi. | | | À: Enviro · 10 juin 2012 à 18:44 Re: Vivre et travailler en Corse Message 12 de 17 · 13 036 affichages · Partager Tu devrais lancer un sujet au lieu d'utiliser le présent. Je te réponds en MP... | | | À: Chnoupi · 10 juin 2012 à 18:56 Re: Vivre et travailler en Corse Message 13 de 17 · 13 032 affichages · Partager ok merci je lance un nouveau sujet. | | | À: Chnoupi · 6 juillet 2012 à 15:27 Re: Vivre et travailler en Corse Message 14 de 17 · 12 931 affichages · Partager Bonjour,
Mon épouse et moi-même envisageons de nous installer en corse.
Elle est sage-femme libérale, et a priori, elle n’aurait pas trop de difficulté pour trouver du boulot, car il n’y a pas énormément de sage-femme libérale en corse. Non, le problème, c’est moi...
Aujourd’hui, je suis dans l’industrie, et dans ce secteur, c’est pas la peine en corse ! Il faudrait donc que je me reconvertisse, ce qui ne me dérange pas plus que cela.
Donc, je pense qu’il faudrait que je retrouve une activité que j’ai déjà exercé étant jeune, à savoir, vendeur et ou livreur dans un magasin de bricolage. Dans ce secteur, je pense que j’aurais beaucoup plus de chance de trouver que dans l’industrie !
Mais n’étant pas d’origine corse, j’ai peur de ne pas trouver de boulot. Reconversion + « immigré » ça risque de faire beaucoup...
Quelqu’un a-t-il des conseils ou une expérience à partager ?
Chnoupi, tu as l’air calé pour ce genre de cas...
Merci. | | | À: Terrien60 · 7 juillet 2012 à 12:06 Re: Vivre et travailler en Corse Message 15 de 17 · 12 915 affichages · Partager Si tu arrives perdant en Corse, tu resteras perdant.  Pas mal de surfaces pour bricolage, matériel et matériaux de construction, électricité, etc., genre Ouéldome, Brico-machin... Dans ce secteur, c'est le calme en été et réouverture dès septembre. Si ta compagne semble trouver facilement en libérale, vous aurez l'avantage d'avoir un revenu et de te faire une bonne recherche, des essais pour avoir un CDI (ou au moins un CDD). Pour ton état de "pinzutu", pas de soucis : les employeurs, même s'ils privilégient parfois les "corses", préfèrent des gens compétents à des cousins ou autres relations incapables. A moins qu'ils ne soient masos ? | | | À: Chnoupi · 8 juillet 2012 à 9:27 Re: Vivre et travailler en Corse Message 16 de 17 · 12 867 affichages · Partager Salut Chnoupi, merci pour ta réponse encourageante... Je ne compte pas arriver perdant, mais je veux aussi être lucide. Dans la métropôle, c'est déjà pas évident de trouver du boulot, alors j'ai juste envie d'avoir des témoignages ou des conseils avisés, car j'ai déjà 40 ans (bon ça va encore...  ) et pour changer de secteur professionnel en métropôle c'est pas évident. Celà dit, en corse, c'est peut-être davantage justifié... (ou pas ?). Bref, le truc, c'est qu'on aime la corse, on comprends et approuve les corses qui défendent leur terre contre des investisseurs aveuglé par le fric. Ce qui me fait peur, c'est d'être assimilé à ces gens là par les corses. Même si on a pas de comportement négatif, le fait de ne pas être considérer simplement comme des êtres humains (ou terrien..) sur un pied d'égalité avec les gens d'origine corse me fait peur. J'ai pas envie d'être toujours en position d'infériorité sous pretexte que je ne suis pas d'origine corse. Être intégré, c'est une chose, devenir corse en est une autre. Si être intégré signifie être accepté mais toujours sous un regard inquisiteur, j'ai peur que ce soit difficile à vivre. Par exemple, en cas de conflit, est-ce le corse qui a gain de cause, ou celui qui est juste et honnête ? Je sais, je me suis un peu écarté du sujet (le boulot), mais je pense que c'est lié. Le sujet, c'est avant tout le boulot, mais le fait de devenir corse (et pas seulement accepté par eux, voir toléré...) est également très important. C'est les actes qui font les hommes, pas leur lieu de naissance... Autre paramètre très important qui nous concerne. On a également 2 enfants de 7 et 9 ans, que nous emmenerions bien évidemment dans notre changement de vie. Et nous avons également un peu peur pour eux. Merci A+ | | | À: Terrien60 · 8 juillet 2012 à 10:04 Re: Vivre et travailler en Corse Message 17 de 17 · 12 865 affichages · Partager Tu as 40 ans : selon des rapports, on est difficile à caser après 45 ans. Il te reste 5 ans  Ne te formalises pas pour ton "identité" ! Ici, il n'y a pas que des corses* qui travaillent mais aussi des pinzuti, des nord-africains, des pays de l'Est, des italiens... (tu l'as vu si tu connais la Corse). Comme tu l'affirmes, on emploi des compétences, pas que des individus et cette cosntance s'applique ici aussi. Sauf, parfois, pour certains postes dans l'administration (des "planqués" incapables mais pistonnés). Pars gagnant, pas inquiet ou sous une peur quelconque. C'est comme en sport. Pour tes enfants, c'est idem : ils seront peut-être un peu "magagnés" (moqueries gentilles) au début, comme tout enfant qui intègre une école, c'est naturel. Si tu m'avais dit que tu es gendarme, j'aurais écrit autrement. La seule difficulté que je vois est le logement. Ton boulot : je vois ici (région de Ghisonaccia) 3 surfaces qui sont dans ton secteur d'activité, deux à Aleria et bien plus à Bastia, Ajaccio. * quels sont les critères qui font Corse une personne ? | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 728 visiteurs en ligne depuis une heure! |