|  |  |
 | | | | | Volume maxi des sacoches pour deux mois sur les côtes françaises Gypsys · 10 janvier 2005 à 16:19 13 messages · 8 participants · 2 939 affichages | | | | 10 janvier 2005 à 16:19 Volume maxi des sacoches pour deux mois sur les côtes françaises Message 1 de 13 · 2 879 affichages · Partager Salut, je me prépare une petite escapade de 2 mois seul le long des côtes françaises, après reflexion sur comment equiper mon vélo  , j'ai décidé que je partirais avec 2 saccoches à l'avant et 2 à l'arrière mais j'hésite encore sur le volume total des saccoches à acheter...
J'aurais certainement 2X12.5L à l'avant (saccoches Ortlieb), mais à l'arrière est ce qu'il vaut mieux 2X20 ou un volume plus grand ne serait pas de trop?!
En sachant qu'il ne faut pas perdre de vu le poids final (je fais dejà 80Kg) mais j'ai des jantes 36 rayons double paroi....
Si vous avez voyagé en vélo avec des saccoches, ça m'interresse beaucoup de savoir quel volume vous utilisez 
Merci d'avance | | | À: Gypsys · 11 janvier 2005 à 19:18 Re: Volume maxi des sacoches pour deux mois sur les côtes françaises Message 2 de 13 · 2 844 affichages · Partager Bonjour
Tout dépend de ton "style" de voyage. Autonomie complète, semi-autonomie, camping ????? Emportes tu une garde-robe complète ? Pour ma part, en autonomie complète, je prends des sacoches arrière un peu plus grosses pour mettre les choses volumineuses mais pas forcément lourdes : duvet, vêtements de rechange. A l'avant, des ortlieb de 12, 5 suffisent pour la bouffe, le réchaud, la gamelle, le matériel de réparation. Sur le porte-bagages arrière, je place la tente et le matelas roulés dans un sac étanche Ortlieb et la sacoche de guidon sert à ranger les papiers, matériel photos et les cartes et.... roulez !!! Pour conclure, si tu penses persister dans ce type de voyage, il me semble qu'il vaut mieux investir tout de suite, si toutefois, tu le peux, dans des Ortlieb arrière de grande taille. De toute façon, tu ne dois pas te sentir obligé de les charger à bloc tes sacoches.
Patrick | | | À: Jacqpat · 11 janvier 2005 à 21:47 Re: Volume maxi des sacoches pour deux mois sur les côtes françaises Message 3 de 13 · 2 831 affichages · Partager Je te remercie pour ces précisions,
etant donné que j'aimerais pouvoir etre autonome je vais plutot opter pour des saccoches un peu plus grande (par contre les saccoches Orlieb ne vont pas rentrer dans mon budget) parce que je pensais mettre la tente sur le porte bagage mais la mettre dans les saccoches est une bonne idée aussi et comme tu dis je ne suis pas obligé de tout remplir raz la gueule...
Je viens de découvrir ce site et je suis bien contant de savoir que je ne suis vraiment pas tout seul à préparer ce type de voyage on se sent moin seul | | | À: Gypsys · 12 janvier 2005 à 0:29 Re: Volume maxi des sacoches pour deux mois sur les côtes françaises Message 4 de 13 · 2 824 affichages · Partager Salut
2X25 L suffisent pour 1 mois. | | | À: DavidBoubou · 12 janvier 2005 à 14:13 Re: Volume maxi des sacoches pour deux mois sur les côtes françaises Message 5 de 13 · 2 809 affichages · Partager Salut davidboubou, je pense que tu veux parler de 2X25 à l'arrière en complément des 2X12.5 à l'avant dans ce cas on est à 75L au total, ça semble pas mal, c'est l'équivalant d'un bon sac à dos, j'en prend bonne note.
Merci pour ces précisions | | | À: Gypsys · 12 janvier 2005 à 18:25 Re: Volume maxi des sacoches pour deux mois sur les côtes françaises Message 6 de 13 · 2 806 affichages · Partager Salut,
si tu cherches un volume maxi, je crois que tu va trouver chez Arkel, leurs sacoches tandem font un total de 80L pour l'arrière et 38L à l'avant. C'est vrai, c, est tout de même extrémiste, mais faut compter qu'elles ont été conçues d'abord et avant tout pour les tandems. De plus, la série de tourisme de Arkel est fait pour transporter la tente dans les sacoches et non sur le porte-bagages.
Personnellement, j'utilise des sacoches de 54L en arrière et 30L en avant, pour camping évidement. | | | À: DavidBoubou · 12 janvier 2005 à 19:44 Re: Volume maxi des sacoches pour deux mois sur les côtes françaises Message 7 de 13 · 2 801 affichages · Partager Salut
2X25 L suffisent pour 1 mois.
Ouaip, 2*25 litre suffise largement en été et début automne (tant que la temp. > 20°) pour 2 mois en france et en camping !!!! un sac à dos + tente accroché par dessus... une "petite" saccoche au guidon est bien pratique pour la carte et petit trucs utiles...
Perso c'est ce que j'ai utilisé pour mes voyages dans l'hexagone! J'ai croisé un gars avec les mêmes saccoches que moi (juste à l'arrière) et ça allait aussi... en été ! Par contre pour mes futures escapades cyclistes, je souhaite me débarasser de mes saccoches pour rouler avec remorque ! | | | À: Gypsys · 12 janvier 2005 à 21:28 Re: Volume maxi des sacoches pour deux mois sur les côtes françaises Message 8 de 13 · 2 796 affichages · Partager vise mon site, dans le jour du depart je decrit le chargement des sacoches ca peut t'etre utile et tu a raison le velo est le meilleur moyen de decouvrir le monde et il ouvre enormement de portes
www.bamako.fr.fm | | | À: Patibou · 12 janvier 2005 à 22:25 Re: Volume maxi des sacoches pour deux mois sur les côtes françaises Message 9 de 13 · 2 793 affichages · Partager Oui, c'est vrai, en été, ça suffit. Peut-être pas en hiver.
C'est vrai que ça dépend aussi de la façon de voyager: hébergement autonome ou pas.
A+ | | | À: Patibou · 13 janvier 2005 à 1:39 Re: Volume maxi des sacoches pour deux mois sur les côtes françaises Message 10 de 13 · 2 788 affichages · Partager Ba en fait pour etre clair (c'est vrai que je pose une question sans détailler ce que je veux faire  ) je compte partir mi avril jusque à peu près fin mai~mi juin pour rallier Grenoble à Angers (49) en passant par perpignan - Biarritz - Bordeaux et St Nazaire (Ce sont les villes où j'ai déjà habité avant, ça me fait un espece de pelerinage personel!) Je peux me poser chez des amis à Perpignan et Biarritz mais j'aimerais faire le reste du voyage en camping sauvage c'est pour cela que j'aimerais pouvoir etre relativement autonome.
C'est une façon de tester mon matos avant de faire d'autres voyages.
Donc pour la température je pense que ce sera relativement doux sinon au niveau du volume des saccoches tu pense que 2X25 à l'arrière avec une petite saccoche au guidon et la tente sur le porte bagage ça suffit ?!? Dans ce cas je ferais des économies! Mais est ce que ce n'est pas trop instable pour diriger le vélo? Et le sac à dos n'est pas trop encombrant ?
Pour ce qui est de la remorque je pense que c'est le plus simple, je voulais faire ça au début mais j'ai pas moyen de la stocker les Bobyak sont les plus connues et les plus pratique.
En tout cas merci à tous pour ces infos car c'est pas facile de ce décider et vu le prix du matos, ça ferait chier de ce tromper !
| | | À: Gypsys · 13 janvier 2005 à 13:23 Re: Volume maxi des sacoches pour deux mois sur les côtes françaises Message 11 de 13 · 2 745 affichages · Partager Salut,
quelques idées...
Laisse tomber l'idée du sac au dos... c'est l'enfer ! Pas confortable, pas pratique, trop chaud...
Pour les sacoches j'ai une paire de 38 l et une paire de 20. Je préfère, et de loins mettre les 38 à l'avant. Le vélo est plus stable et la charge mieux équilibrée sur les deux roues.
Arnaud | | | À: Cyclosite · 15 janvier 2005 à 0:06 Re: Volume maxi des sacoches pour deux mois sur les côtes françaises Message 12 de 13 · 2 719 affichages · Partager Pour les sacoches j'ai une paire de 38 l et une paire de 20. Je préfère, et de loins mettre les 38 à l'avant. Le vélo est plus stable et la charge mieux équilibrée sur les deux roues.
Si c'est pas indiscret, c'est quoi la marque de tes sacoches ? Parcequ'en général, toutes les sacoches avant que j'ai pu trouver faisaient plutot 25l, mais ca m'interesserait de mettre un peu plus de volume.
Merci | | | À: Nicoob · 15 janvier 2005 à 0:18 Re: Volume maxi des sacoches pour deux mois sur les côtes françaises Message 13 de 13 · 2 717 affichages · Partager Bonjour,
Si c'est pas indiscret, c'est quoi la marque de tes sacoches ? Parcequ'en général, toutes les sacoches avant que j'ai pu trouver faisaient plutot 25l, mais ca m'interesserait de mettre un peu plus de volume.
Merci
C'est Agu, une marque hollandaise je crois, bien distribuée en Belgique mais je ne crois pas qu'elle le soit en France.
Les fixations sont identiques sur les petites et les grandes sacoches ce qui permet de les placer indifférement à l'avant ou à l'arrière.
Bonnes routes
arnaud | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 744 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |