Voyage dans le Languedoc-Roussillon: octobre ou mai? Cinquante · 30 avril 2007 à 23:33 17 messages · 9 participants · 3 546 affichages | | | | 30 avril 2007 à 23:33 Voyage dans le Languedoc- Roussillon: octobre ou mai? Message 1 de 17 · 3 452 affichages · Partager Je désire aller dans cette région en octobre ou en mai. Quel est le meilleur temps? J'ai trouvé un forfait qui me semble intéressant: 1800$ pour une semaine, logé à Banyuls, 2 repas par jour mais excursions non-comprises. Comme je ne peux me permettre de partir longtemps, il me semble qu'un forfait est la meilleure solution pour ne pas perdre de temps et pour visiter la région. Avez-vous d'autres suggestions? Merci de vos commentaires! | | | À: Cinquante · 1 mai 2007 à 17:44 Re: Voyage dans le Languedoc- Roussillon: octobre ou mai? Message 2 de 17 · 3 437 affichages · Partager Je ne connais pas les prix des differents forfaits qu'il y a, mais je peux te dire que le meilleur moment pour aller ds le sud c'est en plein ete ! Vients soit en Juillet, ou Aout si tu le peux. Bonne chance ;-) | | | À: Cinquante · 1 mai 2007 à 23:08 Re: Voyage dans le Languedoc- Roussillon: octobre ou mai? Message 3 de 17 · 3 428 affichages · Partager Pas d'accord!! Juillet -aout, il fait très chaud, la lumière est pas jolie, les rivières sont basses, les plages noires de mondes et les professionnels du tourismes pas dispo... En mai, la saison commence, il peut faire très beau, on peut déjà se baigner, il y a des fleurs, etc, etc.... Par contre, le système de la pension complète est pas très pratique : à partir de Banyuls, beaucoup d'excursions méritent la journée entière... | | | À: Cinquante · 1 mai 2007 à 23:41 Re: Voyage dans le Languedoc- Roussillon: octobre ou mai? Message 4 de 17 · 3 427 affichages · Partager Salut, je te déconseille de venir chez nous en haute saison : c'est rempli de touristes !!! Après mai ou octobre... Je pense que tu as plus de chance d'avoir du beau temps en mai et surtout, c'est le moment ou tout est encore assez vert, fleuri... (contrairement à octobre ou en haute saison où tout as déjà été crâmé par le soleil et la sécheresse). donc je te conseille mai. Quant au logement sur Banyuls : je trouve que tu t'excentres bcp, même si la côte Vermeille et les Albères sont très belles, il n'y a pas que ça mais c vrai que ça va être dur de faire plus en une seule semaine. Pour toi une sélection draconienne des sites qui t'intéressent est à faire car notre département est déjà super riche en lieux extraordinaires, imagines la région.... Christophe | | | À: Cinquante · 2 mai 2007 à 8:36 Re: Voyage dans le Languedoc- Roussillon: octobre ou mai? Message 5 de 17 · 3 422 affichages · Partager j'habite à 100 km de cette region et je n'y vais jammais en juillet aout le mieux c'est mai /juin : il fait beau les journées sont longues, la vegetation n'est pas brulée par le soleil | | | À: Cinquante · 2 mai 2007 à 19:35 Re: Voyage dans le Languedoc- Roussillon: octobre ou mai? Message 6 de 17 · 3 411 affichages · Partager Bonjour, Je suis bien d'accord avec la majorité : eviter autant que possible l'été ! J'habite dans le Gard, au pied des Cévennes et c'est trés beau entre mer et montagne. Mais toute la région est belle (je ne connais pourtant pas Banyuls....). Par contre quand c'est plein de touristes ça a bcp moins de charme et la sécheresse (qui s'installe déjà et promets pour cet été !!!) peut être un peu déroutante pour des personnes habituées à de vertes prairies. En octobre, il peut y avoir encore de trés belles journées mais elles seront bcp plus courtes et si vous avez déjà peu de temps...... En mai c'est un trés bon choix. Bonnes vacances ! | | | À: Cinquante · 2 mai 2007 à 20:04 Re: Voyage dans le Languedoc- Roussillon: octobre ou mai? Message 7 de 17 · 3 409 affichages · Partager ola cousin !! ne te laisse pas influencer pas les avis qui te sont donnés. bonne pioche que de venir à banyuls venant du québec. j'y habite et y travaille.par contre je suis surpris de ce forfait connaissant les structures d'accueil. je suis preneur de précisions. pour ce qui est du mois, mai est logiquement le plus agréable la montagne est en fleurs, les vignes poussent la lumière est excellente la mer est fraiche, et il ya plein de randonneurs | | | À: Craquine · 3 mai 2007 à 0:52 Re: Voyage dans le Languedoc- Roussillon: octobre ou mai? Message 8 de 17 · 3 403 affichages · Partager Merci Craquine pour vos commentaires. Pourquoi êtes-vous surpris de ce forfait? Trop cher? Pas assez? C'est un grossiste qui l'offre: groupe voyage quebec. Tout me semble correct. Bien sûr, je me suis documentée sur la région et sur Banyuls et ça m'emballe. Pensez-vous qu'en début octobre, il est encore possible de se baigner et de faire de l'apnée? Il semble y avoir une sorte de circuit (en apnée), avec informations sur les fonds marins. Le connaissez-vous? L'hôtel offert (je ne me rappelle plus du nom) semble aussi bien sympathique quoique petit. On parle d'un restaurant gastronomique sur place. Comme vous habitez ce coin de pays, j'aimerais bien avoir vos suggestions de visites, de restos et d'activités. Un gros merci | | | À: Cinquante · 3 mai 2007 à 11:03 Re: Voyage dans le Languedoc- Roussillon: octobre ou mai? Message 10 de 17 · 3 395 affichages · Partager Salut, j'ai vu que tu voulais faire de l'apnée. Le sentier sous marin dont tu parles se trouve à Cerbère (accessible en train depuis Banyuls en peu de temps, ou en rando en suivant la côte). Globalement la réserve de Banyuls est très belle (attention il y a une partie de la réserve avec restriction totale donc intertdiction de s'y bainger). N'hésites pas à franchir le cap de la plongée, tu ne seras pas déçu. Côté température de l'eau, elle sera en dessous de 20 degré en surface un bon shorty s'imposera, et sans doute même plus avec une combinaison pour le moi d'octobre ou mai.
Bye. Christophe | | | À: Cinquante · 3 mai 2007 à 13:09 Re: Voyage dans le Languedoc- Roussillon: octobre ou mai? Message 11 de 17 · 3 352 affichages · Partager je suis surpris car même si des québecqouois sont installés sur la commune, mon village n'est pas une cible de TO venant de la belle province. pour le reste, il n'y a pas de quoi s'ennuyer sur le littoral de la cote vermeille, l'eau de mer est plus chaude en octobre qu'en mai, le sentier en apné est top il est situé a peyrefitte plage excentrée de banyuls facilement accessible a pied ou en stop ; le train ne s'arréte plus. les locations de voiture sont abordable toutes les randonnées sont gratuites toutes les dégustations dans les caves aussi.octobre est la fin des vendanges fêtes des vendanges a banyuls le 13 et 14 octobre 2007 avec grillade monstre sur la plage. la liste est illimitée si on ne se cantonne pas a la sacro sainte plage et a la bronzette; une question ? ou atterris tu, combien de temps reste tu, dans quel hotel vas tu ? à bientôt. | | | À: Cinquante · 7 mai 2007 à 22:39 Re: Voyage dans le Languedoc- Roussillon: octobre ou mai? Message 12 de 17 · 3 334 affichages · Partager Bonjour,
Peux tu m'envoyer le descriptif des escursions, ou me donner plus d'infos, je te dirais ce que je pense...
Bye | | | À: Benight · 8 mai 2007 à 0:22 Re: Voyage dans le Languedoc- Roussillon: octobre ou mai? Message 13 de 17 · 3 331 affichages · Partager Bonjour à chacun d'entre vous qui m'avez répondu: c'est vraiment gentil. Je crois bien que je vais suivre vos conseils et que je vais remettre mon voyage en mai 2008: c'était d'ailleurs mon idée première. Mon conjoint et moi, on veut souligner ainsi notre 25 ans de vie commune: sommes-nous assez "toffe"... Pour ce qui est du forfait qui m'intéresse, en voici quelques précisions. Il se vend actuellement 1800$ soit environ 1200 euros. On est logé à Banyuls, à l'hôtel Le Catalan. Les petits déjeuners et les dîners sont inclus (avec "un peu" de vin au dîner). Les excursions offertes sont facultatives et on doit débourser. ¨Ca coûte 165$ (environ 110 euros) pour 3 excursions: Collioure 1/2 journée), Carcassone (1 journée) et Perpignan (1/2 journée). C'est bien certain que de partir pour si peu de temps (7 nuits) n'est pas l'idéal mais c'est une question de disponibilité et de budget: bien chanceux ceux qui n'ont pas à se préoccuper de ça. Nous n'avons pas l'intention de faire un voyage de plage, nous voulons visiter le plus possible mais sans avoir l'impression de courir et de ne pas en profiter. Il y a 2 ans, nous sommes allés à Paris pour 1 semaine et nous avons beaucoup aimé malgré le court temps que nous y avons passé. Si vous avez des conseil ou commentaires à me fournir, ne vous gênez pas: ça me rend vraiment service. | | | À: Cinquante · 8 mai 2007 à 8:21 Re: Voyage dans le Languedoc- Roussillon: octobre ou mai? Message 14 de 17 · 3 327 affichages · Partager bonjour !! mai est une bonne période, mais plage impossible, sentier sous marin fermé, cub de plongé ouvert, montagne en fleur sentier de moyenne randonnée gratuit. par contre pour aller à collioure 3€ avec le train. on viens pas à banyuls pour aller à carcassone mais plutot à barcelone ou si l'on n'a pas le temps, visiter le musé dali à figueras le tout a prix modique. on viens chez nous pour apprécier les vins que vous pouvez acheter chez vous a la SAQ, vous les apprécierez d'autant plus que vous aurez gratuitement arpenté le vigoble de montagne ou on cultive ces vignes. question subsidiaire arrivez vous à paris, nice, toulouse ? les transferts se font comment? je viens d'ouvrir des chambres d'hotes et un gite à banyuls et tout ce qui a trait au tourisme m'interesse. | | | À: Craquine · 9 mai 2007 à 0:00 Re: Voyage dans le Languedoc- Roussillon: octobre ou mai? Message 15 de 17 · 3 321 affichages · Partager Bonjour Craquine, Nous arrivons en avion à Toulouse. J'imagine qu'un bus nous transporte à l'hôtel puisque les transferts sont compris. Il y a une excursion pour Barcelone de proposée mais je voulais me concentrer sur cette région de la France car 8 jours, c'est vraiment court. Vous travaillez dans le tourisme: c'est intéressant. La région de Banyuls est-elle très touristique? Même en mai? Comment s'appelle vore gîte? Avez-vous un site Web? À bientôt j'espère! | | | À: Cinquante · 10 mai 2007 à 11:10 Re: Voyage dans le Languedoc- Roussillon: octobre ou mai? Message 16 de 17 · 3 300 affichages · Partager bonjour !! je viens de quitter un québecqois, qui viens prospecter le sud de la région pour le compte d' un voyagiste. je suis heureux que nos cousins canadiens puissent venir nous voir plus régulièreement maintenant qu'une rotation hebdomadaire arrive a toulouse (et marseille). il ma fait un topo, au niveau organisation; le transfert est compris mais toulouse est a 300 kms et je présume que les arrêts dans les divers hotels de la cote prendront un peu de temps.la voierie n'est pas la même qu'en RD ou cuba, ça roule. banyuls est un petit village a l'origine pécheur, contrebandier et vigneron. actuellement c'est la vigne, le tourisme et le domaine de la santé qui assure l'essentiel.petit village loin du tourisme de masse des stations de la cote sableuse, en effet nos plages sont constituées de graviers plus ou moins grossiers.se sont des criques plus ou moins grandes.pour les périodes qui vous intéresse, peu de touristes sur les plages mais beaucoup de marcheurs. qui sillonnent les sentiers pédestres de la cote riocheuse;et qui visite le vignoble et les caves. pour ce qui est des visites, barcelone est a 2 heures en train de banyuls un topo guide suffit et vous passez une journée fantastique pas besoin d'un TO pour cela (pas de location de voiture car stationnement cher). connaissais vous les vins de notre village ? les collioure et les banyuls, ils sont en vente dans les magasins de la SAQ rien que les gouter vous imaginerez le paysage. pôur ma part, je m'interesse au tourisme car je m'interresse a mon village, je suis auusi responsable viticole et nous essayons de développer un" tourisme vigneron" ayant pour but de valoriser notre paysage, nos vignes, notre produit.Développement durable pour une région de montagne qui souffre, voila notre crédo, pour un maintien des jeunes dans la commune.Le site web n'est pas encore actif, pas le temps de m'en occuper, mon courriel est christine.roque@wanadoo.fr | | | À: Cinquante · 24 août 2009 à 13:28 Re: Voyage dans le Languedoc- Roussillon: octobre ou mai? Message 17 de 17 · 2 795 affichages · Partager que pensez-vous de début septembre pour le Languedoc Roussillon ??? | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 811 visiteurs en ligne depuis une heure! |