Bonjour,
Bravo, un bon choix la
Corse, le plus beau pays du monde pour sa superficie à mon avis. J'ai beaucoup voyagé dans ma vie (prof universitaire, dirigeant humanitaire UNHCR), habité et travaillé dans 8 pays, installé en
France depuis 1980, un vrai immigré et naturalisé français, dont j'en suis très fier. Et j'ai fait la
Corse à petite moto 125, uniquement camping, complètement autonome avec tout le bazar matériel, un séjour de 2 semaines les deux premières semaines de juin en 2009. Après avoir visité et voyagé dans une trentaine de pays, toujours voyageur et jamais touriste encadré, je peux constater la suivant :
Autrement, 400.000 km de moto dans ma vie. Dans les pays les plus "difficiles" imaginales.
- La
Corse. Je n'ai jamais reçu un meilleur accueil, ou plus chaleureux, ou plus généreux, et le plus étonnant pour "un continental" comme moi comme on dit en
Corse, généreux.Oui, généreux,
les Corses ! Exemples sur demande.....
- Attention ! Selon mon expérience si positive, les Corses sont d'abord
corse (!), ensuite peut-être français, l'Europe, on n'en parle pas.
- J'ai dialogué longuement avec des Corses dans quelques villes et beaucoup dans des cafés des bleds. Avec des gens très sympathiques, qui m'ont fait confiance....
"Monsieur, d'où recevez-vous vos informations sur nous, les Corses ?"
"A la télévision, et parfois dans la presse, comme "Le Torchon Libre", pardon, "Le Midi Libre".
"Et c'est comment ?"
"Deux choses. La
Corse est un paradis touristique, ou bien, le peuple
Corse c'est un peuple pourri. En tout cas, en ce qui concerne les Corses, en dehors du folklorique, c'est presque, pas toujours, mais presque toujours négatif en
France. Et je comprends maintenant que c'est en gros bien faux. Mais pourquoi ça ?"
"Et bien il y a bien des plastiquages, des meurtres, des raquettes, la prostitution, et tout le reste. C'est-à-dire, comme en
France "continentale", où on prétend que ça n'existe pas. Mais ça ne concerne qu'une partie infime du peuple
Corse, et c'est toujours ça que vous voyez et entendez en
France, par rapport à nous les Corses !" "Monsieur. Vous n'êtes plus jeune. Vous nous rendez visite avec une petite moto surchargée de bagage et du matériel de camping, un peu folklorique vous-même. Venez chez-moi et ma famille pour partager un pot." (Une fois un diner !)
Non, je n'invente ou exagère rien ! Qu'est-ce qui est exceptionnel, eux ou moi ? Ni l'un ni l'autre. Les
Corse de souche ont une culture qu'ils veulent préserver, et pour cause.
J'ai compris que.... en
France "continentale", un
Corse se sent dans un pays étranger. Il se sent, en quelque sort, en danger, et menacé. Eux, ils parlent une autre langue, il parle
Corse, et pas le français, comme dans un pays colonisé. Nous ne parlons pas sa langue, et il y en avait pas mal de langues que "les occupants" de la
Corse voulaient imposées. Les Corses, ils savent qu'il n'y a que ses traditions corses qui peuvent le sauver, qu'ils veulent culturellement sauver. Vous, Français, il ne faut jamais oublier qu'eux, comme dans les colonies françaises, les Corses sont profondément attachés à la
France, mais ils se sentent "colonisés", même s'ils sont terriblement dépendant. L'indépendance ? Un désastre. Mais qui compte le plus? Etre pauvrement libre, ou toujours dépendant ? Une affaire de l'amour propre.....
J'espère faire
Montpellier –
Croatie à
Varadero 125 cet été.
Voilà quelques observations de mon séjour des 2 premières semaines de juin 2009 en
Corse.....
- Sur les 15 jours, les deux premières semaines de juin, il pleuvait au moins 10 jours ! Soyons généreux, à cause du réchauffement climatique, c'était peut-être exceptionnel et c'est une erreur de généraliser. Mais, malheureusement, c'était mon cas....
- C'est une erreur de vouloir "faire le tour de la
Corse à moto" au pif et à fond. On ne voit rien, et on rentre au bistrot chez-soi pour raconter n'importe quoi sur le peuple
corse..
- Réserver et régler le trajet des mois avant, on peut payer la moitie du billet, comme moi, de
Marseille. Cabine/couchette au même prix d'une chaise longue. En revanche, tout le monde dit que, si c'est possible, vu la distance de son domicile, le départ de
Toulon est infiniment mieux.
- Soyez préparé pour de très lourdes taxes, aller et retour, imposées sur place, départ/retour. Au moins de
Marseille et je suppose de
Toulon.. Evidemment une stupidité administrative/politique absolue, étant donné que la
Corse vit en grande partie du tourisme. Le résultat ? Vous ne risquez pas grande chose si vous voulez évitez les visiteurs/touristes de revenus modestes ou très modestes, il n'y en a pas, au moins qu'il ait y un logement sur place, surtout chez des amis ou familles.
- En tant que motard, vouloir faire "le tour de
Corse" le plus rapidement possible à moto, c'est une connerie. J'en ai vue beaucoup comme ça sur place, surtout des Allemands à BMW super bien équipées. Ce n'est pas le voyage qui compte, c'est l'arrivée.....dans la vie et dans l'amour et l'amitié, sans doute. La
Corse et la vie. Et la belle
Corse, il en faut des années, et pas les histoires au café ou au bistrot, grosse moto garée dehors du café avec beaucoup de pastis dedans. Merci à tous et toutes les gens qui m'ont donné leurs avis et conseils pour faire ce voyage plus que merveilleux. Je vous embrasse.
Les Corses, je ne suis pas
Corse, ni naïf, mais je vous aime.....
Je cherche un gite, ou une famille, le moins cher possible, au moins très raisonnable, pour cet été, avec la certitude que ma très chère amie moto Vara 125 soit absolument en sécurité avec aucune possibilité de vol.
Dernier commentaire.
Grace à ce forum j'ai rencontré sur place en
Corse en 2009, tout à fait par hasard, des gens qui m'ont reconnus et voulaient faire ma connaissance ! S'ils veulent me contacter à :
douglas.pilbrow@orange.fr
je serai ravi. Changement de moto, toujours petite d'ailleurs, Yam YBR pour une
Varadero 125. Il y avait un jeune couple retraité de 52 ans à scooter, particulièrement charment, d'origine parisienne vivant à
Perpignan, et nous avons partagé un petit bout de route et un pot ensemble. S'ils me reconnaissent ou peuvent me contacter, je serai très content. J'espère que nous pouvons faire les
Pyrénées ensembles, ou bien qu'ils viennent chez moi pour faire la magnifique Vallée de l'Héraut, y compris le
Cirque de Navacelles.
.
Amicalement,
Douglas