Parmi les intéressantes suggestions déjà faites ma préférence va au
cimetière du Père Lachaise qui est bien plus qu’un cimetière.

Je recommanderais aussi le
musée d’Orsay, tant pour les œuvres qui y sont exposées que pour sa disposition intérieure (ancienne gare reconvertie en musée), son atmosphère. On y va essentiellement pour les tableaux et sculpture du 19ème siècle qui y sont exposées (y est exposé également du mobilier et des photos) mais il faut aussi noter la présence de plusieurs restaurants dont un se trouve dans une des anciennes salles d’apparat de la gare-hôtel et où on mangerait bien (d’après ma pharmacienne, j’envisage d’aller vérifier cela par moi-même un de ces jours). Enfin on peut y prendre l’air sur une terrasse dominant la
Seine avec une jolie vue sur
Paris. Dernier atout : ce musée est vraiment situé au cœur de
Paris à deux pas du
Pont des Arts où les parisiens ont pris l’habitude de venir pique-niquer.

Dans la catégorie « musée » pourquoi ne pas visiter l’insolite musée des Arts et Métiers (métro éponyme)? Ce lieu regorge de vieilles machines insolites et mérite un détour. Juste à côté se trouve le Conservatoire National des Arts et Métiers duquel il dépend, conservatoire dont la bibliothèque occupe un ancien réfectoire monastique gothique vraiment magnifique (mais qui ne se visite pas d’ordinaire).
Je recommande également un lieu bien plus petit, intimiste, un lieu insolite qui se trouve être une librairie-bibliothèque-hôtel de fortune anglo-saxon. Ce lieu a pour nom « Shakespeare et Compagnie » et est situé quai Montebello, près du square Saint Julien le Pauvre. Il s’agit d’un lieu véritablement à part à découvrir et explorer.

Ce n’est pas très surprenant mais les croisières en bateau mouche constituent un moyen intéressant de découvrir
Paris.

Pour ce qui est des quartiers
Montmartre et
le Marais sont deux classiques non usurpés.
Si vous allez dans
le Marais songez à rejoindre la
place des Vosges depuis la rue Saint Antoine en traversant l’hôtel de Sully et son jardin, faites également un tour rue des Barres, charmante ruelle passant derrière l’église Saint Gervais. Toujours dans
le Marais je vous recommande un marché (j’en ai oublié le nom) situé rue de
Bretagne où il est possible de se restaurer sans façons. Toujours dans la rubrique restauration dans
le Marais je recommande un très sympathique bistrot de poche situé rue de Birague (ruelle donnant située entre la rue Saint Antoine et la
place des Vosges) ayant pour nom « Chez Pierro » ainsi qu’un excellent et convivial traiteur italien avec coin repas situé rue de
Turenne (encore tout près de la
place des Vosges) ayant pour nom « Pasta Linea ».
Pour ce qui est des « classiques » du Marais ceux-ci sont innombrables, tant au niveau des lieux que des monuments et musées :
place des Vosges, rue des Rosiers, rue des Francs Bourgeois,...
musée Carnavalet,
musée Picasso,
hôtel de Sens (un des plus anciens de
Paris, aujourd’hui bibliothèque municipale), hôtel de Sully, hôtel de...
Le Marais est le quartier de
Paris le plus riche en vieux hôtels particuliers.
Question restaurants en dehors du Marais si vous n’avez pas un budget trop serré vous pourrez aller manger au restaurant situé au dernier étage de l’
Institut du Monde Arabe d’où vous bénéficierez d’une jolie vue sur
Paris (surtout le soir avec le soleil couchant).
Si vous disposez d’un budget encore plus large le fameux restaurant de la Tour d’Argent (qui a perdu récemment une étoile) offre également une jolie vue sur
Paris (j’attend d’être suffisamment fortuné pour me payer cette vue là).
Dans tout ceci il y a certainement de quoi transformer un amoureux potentiel en amoureux tout court. Je vous souhaite un doux séjour.