bonjour,
arrivés à 10h à Montparnasse, le temps de déposer tout à l'hôtel, de manger un morceau, vous serez dispo à la Cité des Sciences vers 13-14h. c'est donc une demie journée qu'il faut compter. il vaut mieux réserver la géode mais renseignez vous sur le programme qui n'est pas toujours adaptés pour les enfants. ils sont trop grands pour la Cité des Enfants. il y a très proche la Cité de la Musique et la Grande Halle qui ont souvent des expos temporaires, à voir sur
le site
. en fin d'après-midi, passez vers les grands boulevards pour les vitrines de Noël du Printemps et des Galeries Lafayette, c'est gratuit et généralement, ça plait à tout le monde, petits et grands.
pour un restau dans le 15è, je ne saurais que trop vous conseiller la brasserie
L'Auvergne à Paris
, sur la place piétonne en face de la mairie du 15è, 30 rue Péclet. les plats sont copieux et la viande de très bonne qualité. les glaces sont de chez Berthillon, ce qui ne gâche rien. mais surtout, je vous déconseille
formellement la brasserie Chartier rue du faubourg
Montmartre. c'est un coin à touristes et non pas pour le
tout Paris comme le dit si gentilment notre ami québécois, vous allez faire la queue pour manger, certes pas trop cher, mais pas bon, être expédié en deux-deux dans une ambiance bruyante et peu aimable. je n'ai essayé qu'une seule fois. en revanche, le cadre est typique des brasseries d'autrefois. vous pouvez très bien y entrer juste pour voir, mais aux heures de grande affluence.
il y a bien d'autres choses à voir et on peut très bien se passer du
Musée Grévin. plusieurs posts sur ce forum y sont consacrés, notamment
ici
et
ici
. pour Notre Dame, elle ouvre très tôt le matin (07h45), et si vous voulez la
vraie visite avec montée dans les tours, allez-y tôt sinon ensuite, comptez une heure de queue, différente de celle pour entrer dans la Cathédrale. prenez éventuellement des jumelles pour mieux apprécier les vitraux, toujours plus beaux avec du Soleil.
autour de Notre Dame, le
quartier Latin avec ses petites rues, l'Eglise St Séverin-St Nicolas, l'
abbaye de Cluny avec ses thermes, la saint Chapelle, ou sinon de l'autre côté, le Musée
Beaubourg.
bon séjour