Juste quelques mots sur notre passage de cette frontière cet été, pour ceux qui ne seraient ni en voiture ni en vélo. Car j'avais cherché des témoignages avant d'y aller sur comment faire en transport en commun et pas trouvé beaucoup d'info (on a effectivement vu beaucoup d'étrangers de tous pays en voiture à cette frontière, quelques uns en vélo mais quasiment personne comme nous en bus).
ça se fait très bien en bus depuis Barnaul, Bysk ou Gorno Altaisk jusqu'à Koch Agash, à environ 50 km de Tashanta, le poste frontière. A l'aller on a pris un bus de Gorno Altaisk à Aktash où il y a un petit hotel basique (je ne pense pas qu'il y ait de bus direct jusqu'à Koch Agach depuis Gorno, il faut aller les prendre sur la route principale à Maima - à quelques km de Gorno - cela doit être le bus qui part vers 8h de Barnaul, donc un peu alétoire). Après Aktash il doit y avoir aussi un bus à ce qu'on nous a dit, mais on n'a pas eu à l'attendre car une voiture s'est arrêtée à l'arrêt du bus et nous a amené jusqu'à Koch Agash. En fin de matinée sur le marché de Koch Agash on a repéré une voiture immatriculée en
Mongolie (c'était un 4/4 mais ce n'est pas impératif, on a fait le retour avec une fourgonette qui n'était pas 4/4 même si la route n'est pas goudronnée après la frontière) et négocié notre trajet pour le lendemain jusqu'à
Olgii (je ne me souviens plus exactement combien on a payé mais je dirai entre 20 et 30 euros et on était 3, ceci jusqu'à
Olgii, par comparaison une agence d'
Olgii contactée par e-mail m'avait proposé ce transfert pour 250 dollars !!). Il vaut mieux négocier pour tout le trajet jusqu'à
Olgii car il ne doit pas être facile de trouver des véhicules en route. Les chauffeurs mongols (en fait ce sont des kazakhs d'
Olgii qui parle kazakh et un peu russe) ont l'habitude des formalités à la frontière et c'est assez rapide sauf si on tombe de 12 à 14h où elle est fermée côté russe ce qui nous est arrivé au retour. Par contre il y a pas mal de gens qui se déplacent de Koch Agash à
Olgii et on trouve facilement une voiture sur le marché.
Le seul souci de cet itinéraire sont les formalités. Peut être qu'il n'y a pas de souci avec un visa business (à vérifier quand même) mais nous avions un visa russe touriste double entrée. On a impérativement besoin d'une autorisation (le terme russe doit être prapiska, je ne suis plus trop sure) si on reste plus de 3 jours dans l'Altai (république d'Altai, donc Gorno Altaisk et au délà, à ne pas confondre avec ce qui s'appelle en russe Altai krai et qui comprend Bisk et Barnaul).
Le Lonely planet (en tout cas le notre qui n'était pas une édition récente) donne une adresse à Gorno Altaisk qui est fausse (on a vérifié toutes les montées d'escaliers de cet immeuble sans rien trouver !!). En fait le bâtiment est environ 150/200m plus loin en direction de l'ouest de la ville, quasiment en face de cette superbe église en bois, et tout à côté du supermarché).
C'est ce bureau qui nous a expliqué qu'on n'avait pas besoin d'autorisation si on passait moins de 3 jours dans l'Altai mais à la place on devait s'être fait enregistrer pour 3 nuits dans notre hotel. On venait de faire l'enregistrement à l'hotel pour une nuit et ce bureau a rappellé notre hotel pour qu'il nous recommence l'enregistrement pour 3 nuits même si on n'y passait qu'une nuit. Ce qui fait qu'avec ce papier on était aussi enregistré pour nos deux nuits suivantes (à Aktash et à Koch Agash) et on avait encore donc toute la journée du lendemain pour passer la frontière en toute légalité.
C'est la façon la plus simple de faire que cet enregistrement pour 3 nuits, parce que l'autorisation elle même j'ai l'impression qu'on ne l'obtient que si l'agence de voyage qui nous a délivré le voucher/lettre d'invitation pour le visa est agréée dans l'Altai (ce qui est rarement le cas quand on achète une lettre d'invitation parmi les moins chères d'internet ! peut être possible avec une agence de
Novosibirsk).
Pour tout vous dire on a passé plus que 3 jours dans l'Altai mais en toute discrétion. On est arrivées à Gorno A. un vendredi où on a dormi à l'hotel, puis on a dormi chez l'habitant à Tchemal le samedi, retour à Gorno le dimanche soir, et là on a dit à la dame de l'hotel très soupçonneuse sur la durée de notre séjour qu'on avait quitté l'Altai (il y a Bisk et Belokurika qui ne sont pas très loin et hors de l'Altai) et que donc le dimanche soir était notre premier jour dans l'Altai, ce qui a permis d'avoir deux jours supplémentaires sur l'enregistrement de l'hotel pour passer la frontière.
Il n'y a aucun controle de police sur la route principale jusqu'à Koch Agash ainsi que sur la bifurcation jusqu'à Tchemal (contrairement parait-il à l'autre route intéressante de l'Altai dans une vallée plus à l'ouest, on n'a pas été sur cette route mais c'est ce qu'on nous a dit, le jour où on se demandait si on n'allait pas tenté la frontière sans avoir une quelconque autorisation et que l'on enquêtait sur les éventuels contrôles).
Je crois qu'avec notre visa touriste si on n'avait pas eu notre enregistrement d'hotel encore en cours de validité, on aurait eu quelques soucis avec la police, on a été controlées entre Koch Agash et Tashanta et ce document nous a été demandé.
Je ne sais comment ça se passe quand on prend le bus direct de Barnaul à Kosh Agash, peut être qu'en ce cas la preuve de l'enregistrement dans un hotel de Barnaul la veille permet de ne pas avoir de souci, mais je me méfierai dans la mesure où Barnaul n'est pas dans la République d'Altai.
Pour le retour d'
Olgii vers la
Russie par cette même frontière, il y a un endroit sur le marché d'
Olgii juste derrière le musée d'où partent des véhicules pour la
Russie, voir des véhicules directs pour le
Kazakhstan notamment
Pavlodar ou Oskemen (via la
Russie, beaucoup de kazakhs d'
Olgii ayant immigré au KZ, ils sont ceux qui fréquentent le plus cette route que ce soient dans les véhicules particuliers ou avec parfois ces minibus). Ce ne sont évidemment pas des services réguliers -même si les destinations au Kazahstan étaient indiquées sur un mini-bus - donc à négocier directement avec les chauffeurs la veille du départ.
Nous avons passé une nuit à l'hotel à Koch Agash (le Transit hotel, le patron et sa famille sont très sympa) et le lendemain pris tot le matin le bus direct jusqu'à Bisk, cette fois sans enregistrement d'hotel (les hotels ne le font pas à Koch Agash), puis de là le train de nuit jusqu'à
Novosibirsk, et ce n'est que là que notre visa a été enregistré à l'hotel pour la seconde partie de notre séjour en
Russie.
Voilà, c'est vraiment la route la plus courte et la moins chère vers la
Mongolie. Pour nous ça nous a couté en avion 150 euros aller-retour
Genève Moscou avec AUA et 150 euros d'aller simple de
Moscou à Barnaul avec S7 (on est revenues en train à
Moscou), tout cela en juillet-aout, plus quelques tickets de bus au prix dérisoire et dans les 50/60 euros aller retour de Koch Agash à
Olgii.
On voyageait avec ma fille qui a 5 ans et demi et qui a adoré ce périple, donc rien de bien aventureux.