Bonjour Catleyeti,
Nous sommes rentrés de notre périple d'un mois Sud
Tanzanie / Nord
Mozambique depuis fin juin donc nous avons des infos fraiches sur une partie des questions que vous vous posez. Comme moi aussi j'avais fait des recherches avant de partir, je confirme qu'il y a (très) peu d'infos sur la région de
Niassa même en anglais.
Il y a effectivement 2 ponts pour la frontière
Tanzanie /
Mozambique : Unity Bridge 2 à l'Est et Unity Bridge 1 à l'Ouest que nous avions déjà emprunté en 2012. Le ferry sur la côte, géré par les autorités tanzaniennes, est de nouveau en fonctionnement. Il prend des voitures et des petits camions mais ses horaires dépendent des marées. Il ne fonctionne qu'à marée haute et encore ça dépend. Nous avions prévu de le prendre fin mai, je m'étais bien renseigné sur les marées, tout semblait OK. Mais quand on est arrivés, il s'est avéré que les coefficients n'étaient pas assez élevés et donc, le ferry ne pouvait pas fonctionner pendant 6 jours ! Du coup, on a du se taper tout le détour jusqu'à Unity Bridge 1 et après une dizaine d'heures de route on est arrivés de nuit à Mueda. Si vous voulez des infos plus précises sur cet itinéraire je peux vous en fournir. Par contre, pour Unity Bridge 2, celui qui est à l'Est, je n'ai pas d'infos particulières, désolée ;-)
Ensuite, je vois que vous voulez aller à la
réserve de Niassa, et même la traverser. A priori, ça devrait être plutôt compliqué. Très difficile d'avoir des infos sur cette réserve. J'ai envoyé plusieurs mails à différents contacts et aucune réponse. Ca ne nous a pas empeché d'y aller et là, surprise totale. Même sur place, très dur d'avoir des infos. C'est trés compliqué car ça ne fonctionne pas du tout comme les parcs et réserves africaines que l'on connait. La
réserve de Niassa n'est pas une entité à part entière. Le gouvernement mozambicain l'a subdivisé en 17 lots dont il a vendu les baux de concessions à des personnes ou sociétés privées. Chaque concession est considérée comme terres privées et gérée avec ses propres règles. La majorité sont des concessions de chasse et je peux vous dire que vous n'avez pas intérêt à y pénétrer sans y être invités ou autorisés (on en a fait l'expérience !). Certaines concessions ne sont pas pour la chasse mais ne sont pas prévues pour autant pour le "tourisme". Nous avons campé à
Maputo Camp où ils étaient bien embêtés de nous voir débarquer, ils ne savaient pas trop quoi faire de nous même si nous sommes complètement autonomes (en 2016 ils ont accueilli 13 touristes !). Il n'y a pas de pistes à faire si ce n'est se rendre d'un village à un autre,. Comme nous voulions aller au lac
Niassa, nous voulions savoir s'il était possible de traverser vers l'est, surtout en début de saison sèche et là aucune réponse. En théorie, c'était possible mais.... personne n'en savait rien. Du coup, nous avons voulu nous rendre à un autre campement, au bord de la rivière Lugenda, mais qui est sur une autre concession. Et bien après pas mal de batailles dont je vous passerai les détails, à mi-chemin, on s'est fait refouler car, le campement Mariri n'est pas à vocation touristique mais pour l'éducation des communautés et ils étaient soi-disant complets. Il semblerait qu'il y a quelques tensions entre les différents gestionnaires des concessions ouvertes au public ;-) Au final, on a du sortir de la réserve ! Bref, tout ça pour dire, que la
réserve de Niassa n'a aucune vocation à accueillir des self drivers. En plus, tout le tour de la réserve est bordée par des zones tampons qui sont aussi des concessions privées. Son fonctionnement est pour le moins complexe car il est en plus difficile de connaitre le découpage en concessions et qui détient quoi ! Ce que vous souhaitez faire est sûrement possible car j'avais récupéré un trip report de sudaf, qui ont fait une partie de la traversée, mais ils travaillaient pour une organisation officielle de promotion du tourisme donc ils devaient avoir les bons contacts. La seule entrée officielle normalement autorisée est celle située sur la route Marrupa-Mecula. Il y a des pistes publiques qui relient des villages, celles-ci sont en théorie ouvertes au public. Ne prenez des pistes que si vous êtes surs qu'elles ne traversent pas des concessions privées, ou si vous avez l'autorisation de les emprunter (bon courage !). Dernière chose, le braconnage y est une catastrophe absolue et en quelques années, c'est passé à l'échelle industrielle. La moitié des éléphants de la réserve a été tuée en moins de 5 ans ! Autant les braconneurs que les les patrouilles anti-braconnages tirent à vue, peu de véhicules sont censés circuler... Ca fait beaucoup de mises en garde, je sais ;-) Mais nous voyageons en Afrique par épisode depuis 7 ans maintenant et avons l'habitude d'improviser mais la
réserve de Niassa a été la seule fois où on n'a pas trouvé de bonnes solutions pour satisfaire notre soif de découverte, même si au final, on est bien tombé, mais c'est une longue histoire ! L'idéal c'est d'avoir des contacts avant, ou du temps et de la chance sur place (beaucoup des 2 quand même ;-)) pour dêmeler toutes les possibilités !
En tout cas, le nord du
Mozambique, avec sa côte, la réserve et le lac
Niassa, entre autres est une destination pleines de surprises et un de nos meilleurs souvenirs de voyages, et on en a fait quelques uns ! Les mozambicains sont vraiment plus que chaleureux et accueillants, en particulier au Nord qui est délaissé aussi bien par les autorités que par les touristes.
Aux dernières nouvelles, l'accord de trêve entre le gouvernement et les "rebelles" tient toujours et il n'y a pas eu d'incidents sur la partie centrale du
Mozambique.
Un bon site pour avoir des infos sur le
Mozambique c'est ce forum, tenu par Mike :
www.mozguide.com
D'ailleurs, je dois d'ici quelques jours y déposer un trip report sur la région de
Niassa, je leur ai promis !
Nous avons actuellement notre voiture au
Malawi et allons peut-être repartir pour le
Zimbabwe en traversant le
Mozambique dans la région de Tete et le barrage de Cahora Bassa, peut-être avez-vous des tuyaux sur ce coin ?
Désolée pour le message assez long mais des explications étaient nécessaires. J'ai quelques adresses mails et téléphones si ça vous intéresse, dites le moi
A bientôt
Nadine