Oh, c'est toujours un immense plaisir que de partager ce que j'ai connu, ce que je connais, sans cacher pour autant ce qui me déplaît.
Je me doute que les bombes ont aussi touché ces ruines qui ont défié les millénaires...
Quant au Printemps Arabe, tout combat se gagne par la sueur et jamais sans pertes malheureusement...
Surtout égyptophile, cela fait 7 ans que je sentais le vent tourner en
Egypte, de la tension, de l'agressivité, et en 2007 et 2010, je ferai fi en public des déboires qui m'ont blessée, pourtant, ma passion pour l'archéologie n'a pas pris une ride. Des déceptions aussi au
Maroc, en
Tunisie, alors que lorsqu'on décide de venir en vacances dans ces pays, c'est qu'on respecte les autochtones ; alors pourquoi insulter les touristes ? Surtout les femmes ? Alors que tout le monde était vêtu convenablement... alors que notre crise nous accable chaque jour, nous aussi, que notre vie n'est pas facile, mais différente, par le fait de pouvoir sortir de notre pays librement, et lorsque j'ai le plaisir de converser devant un thé à la menthe avec des autochtones, j'essaie de leur faire comprendre qu'un touriste bien accueilli en fera la publicité et reviendra avec plaisir, et que cela est très bon pour l'économie de tous et la paix, surtout.
Ma vision est très différente du touriste lambda, payant cher cette ingratitude, qui pourtant ne me rend pas aigrie, mais très juste.
Alors, attendons que la Libye se crée, car ce pays est l'unique à n'avoir jamais connu un brin de démocratie, car des Anglais et italiens dans les années 1920, vint le roi Idriss, et Khadafi a profité d'un déplacement en
France du souverain pour prendre le pouvoir sans heurts le 1er septembre 1969.
Il faut savoir que Khadafi n'était pas le président de la Libye mais son représentant. Le pays était découpé en provinces avec un maire élu par le quartier qui le régissait. Chaque libyen percevait un pourcentage sur les bénéfices du pétrole et du gaz, et pouvait travailler en plus librement.
A présent, que va devenir le pays ? Je crains le pire, et pourtant, je me le refuse pour le peuple qui mérite d'être libre et heureux.
Je me suis étendue, pour aussi expliquer certains points que peu de personnes connaissent à part celles qui ont pu y vivre et voir les slogans télévisés sur la chaîne libyenne !
J'espère que cesseront les débordements rapidement pour la paix pour tous. Inch'Allah, koullou fi el mektoub... (Si Dieu le veut, tout est dans le destin...)