Bonjour Nustella,
Alors, à el Hamma, il y a le fameux hamam (shenshou) avec des sources thermales vraiment chaudes... (je ne sais pas s'il y a un hôtel?)
Mes parents sont originaires de Chenini (une des palmeraies de
Gabès) et je te conseille vivement de la visiter... une ballade au coeur de la palmeraie qui fût autrefois magnifique...elle l'est encore grâce aux efforts de ces habitants et d'une association de protection environnementale de l'Oasis qui oeuvrent pour son maintien avec plein de projets (sensibilisation, agricoles, environnementaux...)
Au nord de l'oasis de Chenini, l'ancien hôtel touristique a été transformé en une aire de détente (café pour famille, parc pour enfants)...le mieux serait peut être de commencer par là et se promener aux alentours.... en redescendant, il y a quelques cafés et il y a aussi un zoo que les enfants pourraient découvrir (je ne suis pas trop fan).... un tour de calèche est aussi disponible selon la période de la journée.
Pour les plages, c'est quand même en avril (se promener le long de la mer ?) mais Limawa est vraiment superbe....et déserte à cette période...
comme il a déjà été dit, il y a aussi la route que tu peux prendre depuis
Gabès vers
Matmata et Toudjane... c'est beau et avec les monts, une vue panoramique sur le golfe de
Gabès... Aussi, Jerba n'est qu'à deux heures de route...
On peut atterrir directement à
Gabès depuis
Tunis ou à Jerba puis la route ou à
Tunis (avec une autoroute (avec aires de repos) toute neuve pour son dernier tronçon qui te sortira directement vers la route qui remonte à El Hamma...)...il est vraiment facile de louer des voitures en
Tunisie depuis les aéroports.
Si tu veux rentrer dans les terres, il y a
Douz,
Tozeur, Tatatouine et les oasis de montagnes (
Tamerza...) ou encore plus dans le désert (Ksar Ghilaine)
pour les hôtels, je ne sais pas trop (El Shems est le plus réputé à
Gabès avec un service hôtelier de gamme) mais sache que sur des sites, il y a plein de personnes qui louent leur maison...et ça peut être vraiment intéressant...sachant qu'il n'y a pas vraiment beaucoup de restaurants à
Gabès mais on peut quand même manger n'importe où....il faut essayer la mlokhia (production locale), le couscous de
Gabès et tout un tas de trucs.... je t'aurais dit les grenades de
Gabès (qui viennent de recevoir le label) mais ce ne sera pas la saison mais tentez un verre de legmi (du jus de palme)
Pour la pollution, c'est vrai, triste et tragique, tu pourras sentir selon les vents et dépendants de où tu es, l'odeur de fumée des usines de Ghannouch uniquement lorsqu'elles rejettent des gazs.... c'est dramatique... !!! mais je ne pense pas qu'elles remontent jusqu'à el Hamma...en tous cas, à Chenini, on l'a sent lorsque les gazs sont relâchés...