salut,
Beau projet mais comme dit ci-dessus: 3 mois pour une construction from scracth ça me paraît exagérément optimiste surtout si vous n'êtes pas sur place (le délai et la qualité de la construction vont gravement s'en ressentir...). Surtout si avant ça vous avez une "base" à détruire.
Pour le côté paperasse vous pouvez effectivement consulter un notaire local pour faire le point sur vos droits immobiliers (avez-vous un titre de propriété foncière en bonne et due formet etc). Avant d'aller voir le notaire vous pouvez aller à la conservation des titres fonciers située au premier étage d'un bâtiment du ministère des finances dans le centre ville (en face de celui qui traite les problèmes de TVA. Face au batiment de la SNBG vous prenez à gauche et au bout vous tournez à droite, c'est à une cinquantaine de métres). on pourra vous faire un point sur votre titre foncier si c'est nécessaire (mais vous devez en avoir un non? Vous devriez y trouver le bornage de la parcelle etc). Désolé de ne pas être plus précis sur ce que vous pouvez y demander, je n'ai pas la loi foncière sous les yeux et je ne la connais pas par coeur. Dernière chose: c'est une administration donc avant d'y aller vous mettez votre demande sur un joli papier que vous leur remettrez ;)
pour la construction elle-même en théorie (tout ce qui est juridique mais non fiscal est assez théorique au
Gabon...) vous avez vraisemblablement besoin d'un permis de construire (A demander à la mairie en principe).
Après faites un point avec la SEEG pour ce qui est des possibilités et des délais de raccordement à l'eau et à l'électricité (ce serait balot d'avoir un chateau sans ça..).
Pour les entrepreneurs, je ne connais pas trop mais ils ont en principe l'obligation de vous fournir leurs conditions générales de prestation si vous les leur demandez.
Voili voila deux trois points au débotté. Si vous avez envie de louer ce chateau n'oubliez pas les formalités d'enregistrement du bail à l'administration des prix, pour un bail d'habitation l'interdiction de la reconduction tacite plus d'une fois et pour plus d'un an (sinon trois mois de loyer d'amende: ça dans la mesure où ça touche les sous c'est appliqué), que les loyers et leur augmentation sont réglementés etc
Voilou voilou. En tous cas BON COURAGE pour la réalisation de ce projet ;)