La galère avec Corsair lors du vol Orly - Fort-de-France le 3 avril 2018 Figaro51 · 5 mai 2018 à 21:20 40 messages · 13 participants · 3 533 affichages | | | | À: Fairytitania · 5 juin 2018 à 20:35 Re: La galère avec Corsair lors du vol Orly - Fort-de-France le 3 avril 2018 Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 778 affichages · Partager Je remonte le sujet car ça y est : Corsair nous a versé l'indemnisation (400 euros/personne). Il a fallu les appeler 2 fois (l'agence de voyage s'en est aussi chargée); une fois la proposition de remboursement reçue, il a fallu faire 2 fois la demande de virement (nous n'avions pas reçu le mail de confirmation la première fois). | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Laletfleury · 12 juin 2018 à 13:09 Re: La galère avec Corsair lors du vol Orly - Fort-de-France le 3 avril 2018 Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 713 affichages · Partager Bonjour Madame,
Nous étions sur le même vol et impossible d'obtenir une indemnisation. J'ai déjà appeler 2 fois le service réclamation CORSAIR et à chaque fois ils referment mon dossier pour cause d'intempérie. J'ai saisi à un avocat qui a procédé à une demande de conciliation et s'est vu opposer un refus. Est ce que vous pourriez me transférer les mails qui vous octroie une indemnisation, je pourrais le joindre à ma demande, cela m'aiderait beaucoup?
Merci d'avance
Elodie | | | À: Elodie210484 · 12 juin 2018 à 15:41 Re: La galère avec Corsair lors du vol Orly - Fort-de-France le 3 avril 2018 Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 706 affichages · Partager Bonjour Elodie bien reçu votre message. J'ai juste un courrier de leur part comme vous cause intempéries. Regardez dans le sujet c'était début mai une internaute m'a envoyé le lien. J'ai pas eu le temps de recontacter Corsair. Je rentre ce soir tard je vous enverrai le lien. Cordialement Monia | | | À: Fairytitania · 12 juin 2018 à 17:51 Re: La galère avec Corsair lors du vol Orly - Fort-de-France le 3 avril 2018 Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 693 affichages · Partager Je remonte le sujet car ça y est : Corsair nous a versé l'indemnisation (400 euros/personne). Il a fallu les appeler 2 fois (l'agence de voyage s'en est aussi chargée); une fois la proposition de remboursement reçue, il a fallu faire 2 fois la demande de virement (nous n'avions pas reçu le mail de confirmation la première fois).
Pour intempéries, vous avez reçu une indemnisation? Ce n’est pas un cas de force majeur ? | | | À: SLC2012 · 12 juin 2018 à 18:08 Re: La galère avec Corsair lors du vol Orly - Fort-de-France le 3 avril 2018 Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 687 affichages · Partager Pour moi, ce n'était pas des intempéries mais l'avion qui était en panne. | | | À: SLC2012 · 12 juin 2018 à 19:33 Re: La galère avec Corsair lors du vol Orly - Fort-de-France le 3 avril 2018 Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 677 affichages · Partager Je remonte le sujet car ça y est : Corsair nous a versé l'indemnisation (400 euros/personne). Il a fallu les appeler 2 fois (l'agence de voyage s'en est aussi chargée); une fois la proposition de remboursement reçue, il a fallu faire 2 fois la demande de virement (nous n'avions pas reçu le mail de confirmation la première fois).
Pour intempéries, vous avez reçu une indemnisation? Ce n’est pas un cas de force majeur ?
Bonjour, La "force majeure" n'exonère pas une compagnie de devoir indemniser ! Seules sont exonératoires la survenance de "circonstances extraordinaires", ce qui n'est pas la même chose, et à la condition SINE QUA NON d'en apporter la PREUVE.
Pour faire valoir vos droits, allez voir là : retardimportantavion.unblog.fr
Il est fréquent que les compagnies invoquent tout et n'importe quoi pour ne pas indemniser. Iberia a été jusqu'a refuser de m'indemniser, par écrit, parce que le retard était dû au fait que le pilote avait dû attendre l'autorisation de décoller !!!!! En voilà des " circonstances extraordinaires" !!! Bien entendu, le juge les a condamné à m'indemniser ! Même si on invoque la météo, le droit, c'est le droit, et donc la compagnie doit PROUVER en quoi la météo était à ce point exceptionnelle qu'elle en constituait des "circonstances extraordinaires. A défaut de PREUVE le juge ne peut qu'appliquer le droit et condamner à indemnisation, sous l'unique condition de lui citer le texte qui impose cette condition
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 12 juin 2018 à 20:37 Re: La galère avec Corsair lors du vol Orly - Fort-de-France le 3 avril 2018 Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 669 affichages · Partager On est bien d’accord si la compagnie prouve que l’avion n’a pas pu décoller pour des conditions météo extraordinaires, il n’y a pas d’indemnité; reste à la compagnie de le justifier. Dans le cas précédent cité, l’avion était en panne et on est bien d’accord que ce n’est plus un cas de force majeur. | | | À: SLC2012 · 12 juin 2018 à 21:02 Re: La galère avec Corsair lors du vol Orly - Fort-de-France le 3 avril 2018 Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 665 affichages · Partager Bonjour, Je me répète : la force majeure n'est JAMAIS exonératoire de l'obligation d'indemniser ! Seule est exonératoire la survenance de "circonstances extraordinaires" (ce n'est pas la même chose. !) et sous la condition sine qua non d'en apporter la preuve.
Exemple tranché par la cour de justice de l'union européenne : un avion en panne en amérique du sud doit attendre une pièce de rechange en provenance de l'europe. C'est bien un cas de force majeure d'annulation du vol, mais ce n'est pas une circonstance extraordinaire puisqu'une avarie survenue à un appareil n'est pas une circonstance extraordinaire. Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 12 juin 2018 à 21:12 Re: La galère avec Corsair lors du vol Orly - Fort-de-France le 3 avril 2018 Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 663 affichages · Partager Sorry, pour ma mauvaise terminologie. | | | À: SLC2012 · 12 juin 2018 à 21:17 Re: La galère avec Corsair lors du vol Orly - Fort-de-France le 3 avril 2018 Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 661 affichages · Partager Bonjour, De rien. Mais il est vrai qu'en matière de droit, la terminologie est très importante. Les compagnies aériennes en jouent et il est important que les passagers ne se laissent pas berner... Cordialement | | | À: Figaro51 · 2 août 2018 à 21:18 Re: La galère avec Corsair lors du vol Orly - Fort-de-France le 3 avril 2018 Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 575 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de voir votre message. Nous avons été dans la même galère que vous et avons reçu la même réponse. J'aurais pensé en effet trouver plus de messages à ce sujet mais il n'y a pas grand chose. J'avoue avoir trouvé le courrier d'excuse pitoyable de la part de CORSAIR. Mais ils ont mauvaise réputation dans ce genre de crise, là ou Air France ou Air Caraibes rembourse ou propose des avoirs plus facilement. Quoi qu'il en soit nous continuons de les harceler et avons même saisi le mediateur tourisme voyage en espèrant que cela aboutisse à quelquechose. Ca n'enlève pas le caractère de l'urgence médicale, mais en effet c'est bien toute la gestion de crise qui a été menée par des amateurs (autant le personnel à bord que les gens du siège de Corsair), à chaque info ils donnaient l'impression de découvrir les faits (ne pas pouvoir faire le plein avec les passagers, pas de repas, l'enregistrement qui n'ouvrait qu'à 11h alors que le départ devait avoir lieu à 8h, pour au final partir à 15h etc). Pendant qu'on galérait le personnel a passé une superbe nuit dans un hotel bien tranquille. La gestion de crise a été minable. Sinon avez vous des nouvelles d'autres passsagers? Qu'a donné l'action collective? | | | À: Balivot · 2 août 2018 à 22:49 Re: La galère avec Corsair lors du vol Orly - Fort-de-France le 3 avril 2018 Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 566 affichages · Partager Bonjour,
Le médiateur n'a qu'un pouvoir de médiation, c'est à dire....aucun face à un interlocuteur qui ne veut rien savoir !
L'action collective en justice, en France, est strictement réservée aux associations de consommateurs habilitées à cet effet.
Pour faire valoir vos droits allez voir là : retardimportantavion.unblog.fr et ne vous écartez pas d'un poil de la procédure.
Cordialement | | | À: Balivot · 8 août 2018 à 17:34 Re: La galère avec Corsair lors du vol Orly - Fort-de-France le 3 avril 2018 Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 528 affichages · Partager j'étais dans la meme galére que vous le 3 avril 2018 et je viens de recevoir une réponse négative d'air indemnité qui a clos le dossier disant qu'il s'agit d'une circonstance extraordinaire, crise cardiaque d'un personnel de bord qui a ma connaissance a repris tranquillous l'avion le lendemain. pitoyable!!!!!!! | | | À: Sulkowskimar · 8 août 2018 à 17:55 Re: La galère avec Corsair lors du vol Orly - Fort-de-France le 3 avril 2018 Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 523 affichages · Partager Bonjour,
La voie de l'efficacité est de se prendre en charge soi-même en suivant la méthodologie indiquée là : retardimportantavion.unblog.fr sans s'écarter d'un poil de la procédure.
Sauf dans le cas où elle a pu réunir un grand nombre de passagers du même vol, il faut être bien naïf pour croire que pour 25% (plus TVA) une officine du genre "je vous prends 25%", fera autre chose qu'envoyer un courrier. En effet, 25% de 250, 400, ou 600 euros ça ne fait que 62,50, 100, ou 150 euros. On est à des années lumières des honoraires d'un avocat!!! Si un courrier suffit, c'est bingo, et sinon, l'investissement n'aura pas été bien lourd....
Par ailleurs, il faut garder en tête que le seul et unique cas dans lequel la compagnie est exonérée de son obligation d'indemniser est d'apporter la PREUVE (alléguer ne suffit pas !!!) de la survenance de (je cite) "circonstance extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises".
Or les compagnies ne veulent quasiment jamais se plier à cette obligation de PREUVE imposée par l'article 5.3 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil. Donc, si pas de PREUVE apportée = condamnation à indemniser sous la seule condition de citer l'article 5.3 au Juge en soulignant cette obligation de PREUVE.
Cordialement | | | À: Sulkowskimar · 8 août 2018 à 18:14 Re: La galère avec Corsair lors du vol Orly - Fort-de-France le 3 avril 2018 Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 519 affichages · Partager j'étais dans la meme galére que vous le 3 avril 2018 et je viens de recevoir une réponse négative d'air indemnité qui a clos le dossier disant qu'il s'agit d'une circonstance extraordinaire, crise cardiaque d'un personnel de bord qui a ma connaissance a repris tranquillous l'avion le lendemain. pitoyable!!!!!!!
Normal de ne pas avoir gain de cause sur un déroutement pour raison médicale soyons un peu sérieux | | | À: Michelzen · 8 août 2018 à 19:32 Re: La galère avec Corsair lors du vol Orly - Fort-de-France le 3 avril 2018 Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 508 affichages · Partager j'étais dans la meme galére que vous le 3 avril 2018 et je viens de recevoir une réponse négative d'air indemnité qui a clos le dossier disant qu'il s'agit d'une circonstance extraordinaire, crise cardiaque d'un personnel de bord qui a ma connaissance a repris tranquillous l'avion le lendemain. pitoyable!!!!!!!
Normal de ne pas avoir gain de cause sur un déroutement pour raison médicale soyons un peu sérieux
Bonjour,
Oui, c'est normal mais exclusivement si, conformément à l'article 5.3 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, la PREUVE en est apportée. Et il est logique que l'article 5.3 EXIGE la PREUVE des "circonstances extraordinaires" alléguées car sinon, le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil serait entièrement vidé de sa substance et donc de sa raison même d'existence.
Pas de PREUVE des "circonstances extraordinaires alléguées = condamnation de la compagnie à indemniser sous la seule condition de citer au juge l'article 5.3 en soulignant cette exigence de PREUVE.
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 8 août 2018 à 20:05 Re: La galère avec Corsair lors du vol Orly - Fort-de-France le 3 avril 2018 Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 504 affichages · Partager oui soyons serieux. il est impensable de laisser les gens dormir par terre sans nouvelles avec un retard de 24 h cordialement | | | À: Sulkowskimar · 8 août 2018 à 23:50 Re: La galère avec Corsair lors du vol Orly - Fort-de-France le 3 avril 2018 Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 492 affichages · Partager Bonjour,
Puisque vous avez reçu une réponse négative, sans que la PREUVE des circonstances extraordinaires alléguées soit apportée, il vous reste à saisir le tribunal avec pour motif : ""Application des jurisprudences Sturgeon et Nelson de la Cour de Justice de l'Union Européenne, et de l'arrêt de la Cour de Cassation, arrêt du 15 janvier 2015, pourvoi n° 13-25351, en raison du refus d'indemnisation sans que soit apportée la preuve requise par l'article 5.3 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil"
Suivez, sans vous en écarter d'un poil, les instructions qui sont là : retardimportantavion.unblog.fr
Vérifiez dans quelle mesure vous êtes toujours lié à cette officine à laquelle vous vous êtes adressé.
Cordialement | | | À: Michelzen · 9 août 2018 à 15:57 Re: La galère avec Corsair lors du vol Orly - Fort-de-France le 3 avril 2018 Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 471 affichages · Partager j'étais dans la meme galére que vous le 3 avril 2018 et je viens de recevoir une réponse négative d'air indemnité qui a clos le dossier disant qu'il s'agit d'une circonstance extraordinaire, crise cardiaque d'un personnel de bord qui a ma connaissance a repris tranquillous l'avion le lendemain. pitoyable!!!!!!!
Normal de ne pas avoir gain de cause sur un déroutement pour raison médicale soyons un peu sérieux
Bonjour, En fait, et je pense qu'on est tous la meme longueur d'onde, ce ne sont pas les faits qu'on reproche, la raison médicale est bien valable mais toute la suite. On était censé atterir, evacuer l'hotesse, faire le plein et repartir. Au final on nous a promis un départ le lendemain matin à 8h sans rien à manger ni pour dormir, pour partir à 15h à cause des multiples "découvertes" de faites par Corsair (le douane qui n'ouvre qu'à 11h en fait, pas assez de personnel dans l'aérogare, ils ont du dépecher quelqu'un etc...). Je pense que Corsair aurait pu anticiper tout cela, on est arrivé avec 25h de retard au final !! LA compagnie a donné l'impression d'etre une bande d'amateurs qui découvrait au fur à mesure les procédures... Enfin, visiblement ce n'est pas en plus une crise cardiaque de l'hotesse (et heureusement), on a appris le lendemain, par le médecin passager qui l'a auscultée avant descente (et qui a repris des nouvelles de l'hotesse le lendemain) que c'était une crise de spasmophilie... | | | À: Fairytitania · 15 août 2018 à 18:03 Re: La galère avec Corsair lors du vol Orly - Fort-de-France le 3 avril 2018 Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 423 affichages · Partager Pour avoir déja volé sur corsair vers les Antilles, les passagers y sont traités comme du bétail sans aucune considération, la destination n'est surement pas assez chic pour eux | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 805 visiteurs en ligne depuis une heure! |