Yatra · 18 janvier 2012 à 10:10 19 messages · 5 participants · 2 469 affichages | | | | 18 janvier 2012 à 10:10 Garder les sacs une journée à Gorée ( Sénégal) Message 1 de 19 · 2 364 affichages · Partager Bonjour,
Je pars au Sénégal en avril. A Toubacouta et à Nianing. Je suis déjà allé au Sénégal, mais pas ma femme. Et je souhaiterais à cette occasion lui faire découvrir Gorée. Comme notre vol de retour a lieu à 20h le dimanche et qu'on vient de Nianing, on se disait que ce serait mieux de visiter Gorée le jour de notre départ. Le seul souci, c'est que l'on aura deux bons gros sac à dos et, connaissant ma femme, probablement deux ou trois djembés, des statuettes, cinq ou six awalés, deux ou trois "transats" africains, une dizaine de boubous et tout un tas de trucs intransportables, et que je n'ai pas trop envie de trimbaler tout ça la journée à Gorée !
Vous avez des plans pour garder les sacs ? Des auberges (je pense à Keur beer) qui garderaient nos affaires quelques heures moyennant quelques finances ?
Merci ! | | | À: Yatra · 19 janvier 2012 à 9:14 Re: Garder les sacs une journée à Gorée ( Sénégal) Message 2 de 19 · 2 319 affichages · Partager Bonjour,
Je suis dans la même situation que toi. Je pars demain et revient le 9 février. J'aurais aimé profiter de mon retour sur Dakar pour me balader un peu, notamment à Gorée où je ne suis jamais allée. Je décolle après 22h.
J'ai lu sur un autre forum qu'il était possible d'arriver tôt à l'aéroport de Dakar (le matin par exemple) pour enregistrer les bagages, ce qui permettrait d'être libre de ses mouvements et de ne pas avoir à faire la queue le soir pour l'enregistrement... Ce message datait de quelques années et à vrai dire, j'ai petit doute sur cette information qui n'est pas officielle... Car en France, on ne peut enregistrer ses bagages que 2h avant le décollage... A moins qu'au Sénégal ce soit différent, ce qui m'arrangerait énormément!
Si quelqu'un a des informations vérifiées à ce sujet, je suis preneuse! 
Bonne journée! | | | À: Flie09 · 19 janvier 2012 à 9:31 Re: Garder les sacs une journée à Gorée ( Sénégal) Message 3 de 19 · 2 307 affichages · Partager Cool, je ne suis pas le seul !
Même si c'était encore le cas, l'aéroport n'est pas tout proche de l'embarcadère et la circulation est très dense entre les deux endroits... donc, c'est pas forcément génial.
Je pense que je vais essayer de contacter un hôtel de l'île et, moyennant finance, voir s'ils ne peuvent pas garder nos affaires. J'étais déjà allé à l'auberge Keur Beer, on va commencer par eux !
Je te tiens au courant si j'ai une solution. | | | À: Yatra · 19 janvier 2012 à 11:22 Re: Garder les sacs une journée à Gorée ( Sénégal) Message 4 de 19 · 2 293 affichages · Partager Salut
L'idéal c'est de prendre une chambre d'hotel, pour la journée. Mieux vaut payer un peu cher, plutot que de se faire voler ses bagages. Cordialement dexxa | | | À: Dexxa · 19 janvier 2012 à 11:37 Re: Garder les sacs une journée à Gorée ( Sénégal) Message 5 de 19 · 2 289 affichages · Partager C'est peut-être effectivement plus sage... Aurais-tu une idée de l'hébergement le moins cher de l'île ? (nos bagages n'ont besoin que d'un confort minime) Merci ! | | | À: Yatra · 19 janvier 2012 à 11:48 Re: Garder les sacs une journée à Gorée ( Sénégal) Message 6 de 19 · 2 286 affichages · Partager re faut pas chercher le moins cher, mais plutot le plus sûr !!! Disons que tous les hotels à plus de 10.000 frs cfa/jours se valent. Eviter les chambres d'amis, et autres hébergements louches pour mettre ses bagages, surtout un dimanche, où l'ile sera plus peuplées. Cordialement dexxa | | | À: Dexxa · 19 janvier 2012 à 11:51 Re: Garder les sacs une journée à Gorée ( Sénégal) Message 7 de 19 · 2 284 affichages · Partager ok, merci, on va essayer de trouver ça...
j'ai lu à droite à gauche que la circulation entre l'embarcadère et l'aéroport était apocalyptique, mais je suppose qu'un dimanche, c'est gérable... | | | À: Yatra · 19 janvier 2012 à 12:00 Re: Garder les sacs une journée à Gorée ( Sénégal) Message 8 de 19 · 2 283 affichages · Partager Oui, beaucoup plus calme, la circulation le dimanche. Notez que vous serez obligé de prendre la chaloupe de 16h30, depuis Gorée. Car si vous prenez celle de 18h, compter 1/2 heure de trajet jusqu'à l'embarcadère, puis une autre 1/2 heure jusqu'à l'aéroport, vous arriverez trop tard pour un l'enregistrement des bagages dexxa | | | À: Dexxa · 19 janvier 2012 à 13:31 Re: Garder les sacs une journée à Gorée ( Sénégal) Message 9 de 19 · 2 275 affichages · Partager OK, merci pour toutes ces infos. On essayera donc de prendre la chaloupe de 7h30 le matin, histoire d'arriver avant qu'il n'y ait trop de monde et de bien profiter de la journée. | | | À: Yatra · 19 janvier 2012 à 17:17 Re: Garder les sacs une journée à Gorée ( Sénégal) Message 10 de 19 · 2 254 affichages · Partager Bonjour,
A Gorée je connais aussi l'auberge httpfiirek-goree.com, fiirek@arc.sn
et pourquoi pas arriver la veille et y dormir la dernière nuit pour vraiment profiter de la journée?
Cordialement Geli | | | À: Geli · 19 janvier 2012 à 21:11 Re: Garder les sacs une journée à Gorée ( Sénégal) Message 11 de 19 · 2 177 affichages · Partager C'est vrai que j'ai eu l'occasion de dormir plusieurs nuits à Gorée et l'ambiance, à la nuit tombée, alors que les hordes de touristes ont disparu, est unique !
Mais on part peu de temps. On revient de Toubacouta le jeudi pour être à Nianing dans l'après-midi et comme je voudrais faire découvrir à ma femme quelques endroits sympas de la petite côte (Fadiouth, M'Bour et le coin de Toubab Dialow Popenguine, on va profiter un max de ces deux jours sur la petite côte.
D'autant que j'ai déjà réservé un campement à Nianing car je ne connaissais pas encore les horaires de mon vol retour.
Donc on va faire comme ça, je vais les contacter !
Merci pour le plan en tout cas | | | À: Yatra · 19 janvier 2012 à 22:26 Re: Garder les sacs une journée à Gorée ( Sénégal) Message 12 de 19 · 2 171 affichages · Partager Ok Yatra, c'était juste une suggestion car je connais bien Nénée qui avait sa boutique d'artisanat à l'embarquement de la chaloupe pour Gorée jusqu'en février 2011. On mangeait aussi très bien dans son petit resto sur le port de DK où tout a été rasé pour laisser place à des bâtiments administratifs liés aux activité portuaires. et je sais que l'auberge de Gorée est recommandable, donc voilà
Gorée est redevenue vivable, en terme touristique, on n'y est plus envahi par les guides de tout poil venu de partout. Au débarquement de la chaloupe, le petit syndicat d'initiative propose les services des vrais guides goréens pour nous parler de l'histoire de ce site exceptionnel et l'on y circule en toute tranquillité d'une boutique à l'autre, d'un musée à l'autrew.* Seul hic, je trouve que la baignade est trop rafraîchissante brrrrrrrrrrr, mais on est au large des côtes aussi !
Bonne fin de séjour au pays de la Téranga, et une prochaine fois, pensez à descendre en Casamance, cette région si particulière qui mérite d'être aimée.
Geli | | | À: Geli · 20 janvier 2012 à 11:28 Re: Garder les sacs une journée à Gorée ( Sénégal) Message 13 de 19 · 2 153 affichages · Partager En 2003, je ne me souviens pas m'être fait trop harcelé par les pseudo "guides" à Gorée, sauf à l'embarcadère et au débarcadère. Les deux endroits les pires sur ce point là, c'était le marché Kemel de Dakar (où je ne remettrai plus jamais les pieds car pour le coup, c'était à la limite de l'agression physique et c'était clairement du racket) et, dans une moindre mesure, sur le pont qui mène à Fadiouth. Je verrai comment ça a évolué.
En tout cas, une fois passé les endroits stratégiques où des cohortes de faux guides harcèlent le chaland, il me semble que c'est beaucoup plus calme ensuite. Mais il faut passer le front, et ça c'est pas toujours gagné 
Enfin bon, ce sont des désagréments mineurs, puisque dans l'ensemble, c'est vrai que les gens sont vraiment sympas au Sénégal.
Maintenant, je sais que ces comportements rebutent nombre de voyageurs. Même moi, j'ai renoncé à Marrakech et, plus globalement, au Maghreb, à cause de ces sollicitations incessantes que j'ai nettement moins subies en Asie, en Inde ou en Amérique latine.
Mais finalement, j'ai trouvé dommage de renoncer à une partie du monde à cause de ça, donc je me relance !
La Casamance me tente bien, mais sur une semaine, c'est limite. Je voulais aussi aller au Sénégal oriental, mais pareil, trop loin pour une semaine. Le Saloum est un bon compromis. Du côté de Missirah, Toubacouta, c'est quand même nettement plus sauvage... | | | À: Flie09 · 20 janvier 2012 à 13:15 Re: Garder les sacs une journée à Gorée ( Sénégal) Message 14 de 19 · 2 144 affichages · Partager Slt l'aeroport c'est comme en Europe, tu dois arriver 2 h avant pour l'enregistrement de tes bagages, perso je ne prends pas le risque de ressortir dans Dakar ou les embouteillages sont devenus tres importants en plus ne pas oublier que fevrier est la periode des elections et il va certainement y avoir des manisfestations qui bloquerons encore plus le trafic @+ | | | À: SEN9 · 20 janvier 2012 à 13:51 Re: Garder les sacs une journée à Gorée ( Sénégal) Message 15 de 19 · 2 134 affichages · Partager Oui, je sais, mais on décolle à 21h normalement. et c'est en avril. j'espère que les troubles dus à la certaine réelection de Wade, 85 ans, seront révolus. | | | À: Yatra · 20 janvier 2012 à 14:02 Re: Garder les sacs une journée à Gorée ( Sénégal) Message 16 de 19 · 2 127 affichages · Partager Salut
SEN09 répondait à flie09 . | | | À: Dexxa · 20 janvier 2012 à 14:27 Re: Garder les sacs une journée à Gorée ( Sénégal) Message 17 de 19 · 2 125 affichages · Partager Oups, avait pas regardé | | | À: Yatra · 20 janvier 2012 à 15:04 Re: Garder les sacs une journée à Gorée ( Sénégal) Message 18 de 19 · 2 120 affichages · Partager Bonjour,
Mon expérience de 2002 m'avait fait décider de ne pas retourner à Gorée à cause de l'envahissement des pseudo guides. Peut-être des mesures avaient-elles été prises en 2003 car en y retournant l'an passé, tout s'est effectivement calmé ! | | | À: Dexxa · 20 janvier 2012 à 17:03 Re: Garder les sacs une journée à Gorée ( Sénégal) Message 19 de 19 · 2 112 affichages · Partager Dexxa tu as l'oeil le pro du forum merci à toi pour tous tes conseils | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 475 visiteurs en ligne depuis une heure! |