Bonjour,
Je vais essayer de te donner mon avis sur le temps que nécessite chacune de ces étapes, c'est un temps minimal qui te permettra de découvrir une bonne partie des choses "à voir absolument" dans chaque endroit, après évidemment plus on reste mieux c'est et ça dépend aussi des avis de chaque personne, en tous cas je te donne le mien d'après mon expérience.
Milan : 2 jours.
Ljubljana : 2 jours (mais si tu peux graviter un peu autour c'est bien, il y a de beaux endroits en
Slovénie (
Bled, Bonhinj, les grottes, le
parc national du Triglav...), et tout se fait bien en train + bus.
Croatie : alors déjà, ce n'est pas évident ce pays en Interrail, car les trains ne vont pas partout et les bus sont vite chers. Pour
Zagreb je dirais une journée, pour
Split également.
Dubrovnik est inaccessible en train, tu peux la rejoindre en car depuis
Split (c'est long, 5 heures), et après si tu veux aller en
Hongrie ça va te faire faire tout le chemin en sens inverse. MAIS
Dubrovnik est magnifique donc elle mérite le détour et vu comme c'est loin je te conseille d'y rester au moins 2 jours ! Voit pour peut-être remonter par la
Bosnie après ?
Budapest : 3 jours.
Ensuite pour la
Roumanie, je vais te dire ce que j'ai visité et que j'ai aimé : les monastères peints de
Bucovine (il faut aller à Suceava et après graviter autour, en train et sans doute bus). Les volcans de boue de Buzau (alors ça c'était vraiment top mais difficile à atteindre, je pense que le plus simple est d'aller à Buzau et après de prendre un bus jusqu'aux volcans). La ville de
Sighisoara, ville natale de Dracula mais surtout très jolie vieille ville.
Brasov est sympa à visiter aussi. On a aussi été à Sinaia voir le château de Pelès (très très beau). La campagne roumaine vaut le coup d'oeil, c'est un vrai retour dans le passé et aussi de beaux paysages.
Pour la
Bulgarie,
Sofia je n'ai pas trouvé que c'était une ville intéressante à visiter.
On a visité
Veliko Tarnovo, très chouette petite ville avec des maisons construites juste au bord des falaises. Par contre il ne faut pas être pressé car les trains ne sont pas nombreux pour s'y rendre.
Tu peux faire un séjour sur la côte de la mer noire. Nous on avait été à
Varna, je crois que c'est une des plus grosses villes d'été, ça à l'air d'être sympa avec pas mal de bars et de boîtes le long de la plage (mais je ne peux pas t'en dire plus car je l'ai visité en automne). Pas loin il y a
Nessebar, très jolie petite ville en bord de mer, par contre comme c'est hyper touristique il paraît qu'il y a un monde fou l'été. Tout près de
Varna il y a aussi la forêt pétrifiée de Pobiti Kamini, vraiment chouette à voir.
L'endroit que j'ai le plus aimé était
Melnik et ses falaises/pyramides de sable.
Il y a aussi le très beau
monastère de Rila. Tu entendra aussi parler de la ville de
Plovdiv qui est très connue, mais je t'avoue qu'on a pas compris ce qu'il y avait d'intéressant à voir là-bas, à toi de te faire ta propre idée !
Là aussi il faut emprunter pas mal de bus pour rejoindre ces endroits (
Melnik,
Rila,
Nessebar, par contre le prix est dérisoire pour nous français ou suisses).
Et enfin
Istanbul, 3 bonnes journées, c'est magnifique !!!
Pour gagner du temps et de l'argent, je te conseille de prendre le plus de train de nuits possible pour rejoindre chacune de ces étapes, surtout quand tu passes d'un pays à l'autre.
Je crois que 30 jours ça sera parfait pour ce circuit (si tu ne prévois pas de revenir à
Genève en train depuis
Istanbul !).