| Ghuizou et fêtes du printemps des minorités Meridiana · 24 février 2018 à 15:05 · Une photo 28 messages · 5 participants · 1 184 affichages | | | | 24 février 2018 à 15:05 Ghuizou et fêtes du printemps des minorités Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 882 affichages · Partager actuellement dans le Ghuizou pour découvrir les fêtes du printemps des minorités: que du bonheur! grâce au guide que nous avons trouvé et qui connait fort bien sa région, étant lui même de l'ethnie Miao nous avons pu assister à certaines fêtes dans villages perdus les unes plus belles que les autres. pas l'ombre d'un touristes... sauf quelques touristes chinois.
en plus des fêtes qui sont principalement durant le nouvel an chinois, il y en a durant toute l'année, le ghuizou offre de beaux paysages de montagne. tony6868@163.com pourra vous renseigner et vous aider à construire votre séjour au Ghuizou, province totalement méconnue mais bien reliée par train, route et avion depuis Pékin et autres grandes villes.
les fêtes sont vraiment colorées et il y a une infinité de costumes parfois dignes de la haute couture! on recommande fortement de penser à cette région! il est difficile de faire seuls sans guide les différentes fêtes quelles que soit la période de l'année car la plus part des villages ne sont pas reliés par bus à des villes ou les gens des villes ne savent pas ou se passent ces festivals de danses traditionnels ou concours de lushengs (flutes de bambou) ou combat de buffles car dates changeantes avec la lune et/ou ne sont pas toujours dans même village d'une année sur l'autre. et même si parfois le même jour il y a à différents endroits des fêtes savoir quelle sera la plus belle reste difficile aussi:
bon voyage | | | À: Meridiana · 8 mars 2018 à 6:38 Re: Ghuizou et fêtes du printemps des minorités Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 832 affichages · Partager le guide a aussi un site fort interessant
httpalongdiscovery.com
on vient de rentrer et on peut affirmer que Tony connait très bien sa région et peut vous faire découvrir tout et plus même sur des sujets très précis comme la broderie, les danses des minorités, paysages... demander et il vous sera donné! | | | À: Meridiana · 8 mars 2018 à 19:58 Re: Ghuizou et fêtes du printemps des minorités Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 816 affichages · Partager Bonjour, Le guide Tony est originaire d'un village perdu nommée Langde. J'ai eu la chance de passer une semaine en novembre dernier à shang Langde (Langde du dessus) un autre village, tout près, encore plus palpitant. C'était en plein dans le festival du 10e mois lunaire, la grande fête d'automne pour les Miao.
Effectivement, le Guizhou est une région passionnante avec les minorité Miao ou Dong, même hors période des festivals. Il y a aussi encore beaucoup de villages inexploirés pour les amateurs d'aventures. | | | À: Meridiana · 10 juin 2018 à 10:55 Re: Ghuizou et fêtes du printemps des minorités Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 764 affichages · Partager Bonjour Meridiana, Nous sommes une famille avec nos deux plus jeunes (10 et 16 ans) qui part en chine au mois d’aout pour 24j. Nous commençons par pekin- Shangai- Suzhou-tongli-guillin- Yangshuo-longjii et ... GDE QUESTION... GUIZHOU ou YUNNAN ? avant retour à pékin (via Xi'an si timing ok, vaut vraiment le détour ?)
Nous sommes habitués à la haute montagne dans les alpes (ou nous allons chaque année) et aimons marcher à la découverte des paysages, des villages (et des gens si possible) inconnus pour nous. Le tourisme de masse n'est pas vraiment notre préférence... Des logements simples chez l'habitant avec absence de sanitaires ne posent pas de problème (après l' inde et la bolivie, même pas peur...)
Point de vue meteo, on supporte bien la chaleur, en tout cas plus facilement gérable que le froid et le brouillard....
Merci d’avance pour votre avis afin de nous aider à trancher entre les deux régions
Cordialement
Nicolas Valérie Clémentine et Lancelot | | | À: Danniello · 10 juin 2018 à 10:57 Re: Ghuizou et fêtes du printemps des minorités Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 764 affichages · Partager Bonjour Daniello,
Nous sommes une famille avec nos deux plus jeunes (10 et 16 ans) qui part en chine au mois d’aout pour 24j. Nous commençons par pekin- Shangai- Suzhou-tongli-guillin- Yangshuo-longjii et ... GDE QUESTION... GUIZHOU ou YUNNAN ? avant retour à pékin (via Xi'an si timing ok, vaut vraiment le détour ?)
Nous sommes habitués à la haute montagne dans les alpes (ou nous allons chaque année) et aimons marcher à la découverte des paysages, des villages (et des gens si possible) inconnus pour nous. Le tourisme de masse n'est pas vraiment notre préférence... Des logements simples chez l'habitant avec absence de sanitaires ne posent pas de problème (après l' inde et la bolivie, même pas peur...)
Point de vue meteo, on supporte bien la chaleur, en tout cas plus facilement gérable que le froid et le brouillard....
Merci d’avance pour votre avis afin de nous aider à trancher entre les deux régions
Cordialement
Nicolas Valérie Clémentine et Lancelot
PS j'ai pris contact avec Tony... j'attends une réponse | | | À: NVM · 10 juin 2018 à 13:22 Re: Ghuizou et fêtes du printemps des minorités Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 754 affichages · Partager Bonjour,
Guizhou ou Yunnan, seuls vous pouvez répondre à cette question selon votre sensibilité. Rassemblez plus d'information en tapant dans google : Carnet de voyage Guizhou, puis Carnet de voyage Yunnan et regardez ce qui vous attire le plus. Pour moi ces deux destinations sont extrêmement dépaysantes. Avec l'une ou l'autre, vous ne serez pas déçus.
Tourisme de masse ? Bien que globalement beaucoup moins touristique le Guizhou et le Yunnan ont tous les deux des zones de concentration touristique assez délirantes Zhaoxing et Xijiang pour le Guizhou, et Dali et Lijiang pour le Yunnan.
Vous êtes quatre, deux enfants et deux adultes. Cela rendra très aléatoire votre accueil chez l'habitant dans des villages perdus. Mais si vous êtes bons marcheurs, rien ne vous empêchera de programmer des randos à la journée dans des coins reculés. | | | À: Danniello · 10 juin 2018 à 16:32 Re: Ghuizou et fêtes du printemps des minorités Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 750 affichages · Partager Bonjour Daniello,
Merci pour cette réponse rapide :) Effectivement étant à 4, je pensais "prevoir" le logement avec qqn comme Tony Quel est votre feeling concernant la météo a en aout dans le nord Yunnan? Le Ghuizou n'est pas plus différent que le Yunnnan quant on connait déjà bien la montagne en europe ? Quelles seraient "les pépites" à ne pas manquer au Ghuizou
On continue effectivement à lire les carnets de voyages sur les deux régions mais la question des distances fait actuellement un peu pencher la balance vers le Guizhou...
Quelle serait votre proposition d "itinéraire idéal" au Ghuizou ??
Encore mille mercis pour tout
Cordialement
Nicolas | | | À: NVM · 10 juin 2018 à 21:04 Re: Ghuizou et fêtes du printemps des minorités Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 742 affichages · Partager Puisque vous passez à Longji, je vous conseillerez de continuer vers Sanjiang en bus. Vous êtes déjà dans le Guizhou. Allez visiter le village de Changyang et son célèbre pont de tradition Dong. Puis bonne nouvelle à Sanjiang, passe le TGV Guangzhou > Guiyang. Prenez le pour descendre la station suivante de Congjiang. Ici vous êtes à 5 km de Zhaoxing. Très touristique, mais bonne base de départ pour faire une rando vers un village peu connu, Shandiping 上地坪村 à 3 heures de marche. Partir très tôt le matin et revenir le soir. C'est comparable à zhaoxing mais sans aucun touriste. Depuis Zhaoxing en taxi (50 km) la visite de Huanggang cun 黄岗村 très semblable à Zhaoxing, mais vous faite un saut dans le passé de 30 ans et dans touristes. Prenez un taxi à la journée pour environ 300/ 400 yuans (40 / 50 €)
Reprenez le TGV pour la station suivante, Rongjiang (beaucoup de choses à voir par ici, mais si vous êtes limité en temps prenez le bus longue distance Rongjiang > Kaili. Autour de Kaili les villages Miao sont très nombreux. Je vous conseille de passer deux jours à Langde bus ou taxi). Attention il y a deux villages. "Langde du dessus " est le plus intéressant. Langde shang 郎德上 en chinois. Si vous avez du temps, continuez votre programme vers Leishan 雷山县 (县 veut dire que c'est un chef-lieu de région.) Ici aussi plein de village Miao. Ensuite pour rejoindre le TGV, la route au sud vers Congjiang est très mal déservie, c'est possible, mais plus simple de refaire le chemin inverse vers Kaili puis Rongjiang.
黄岗村黄岗村 | | | À: Danniello · 10 juin 2018 à 21:12 Re: Ghuizou et fêtes du printemps des minorités Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 741 affichages · Partager Super grand merci cela semble super j'étudie cela plus en détails
Mille mercis 
Nicolas | | | À: NVM · 11 juin 2018 à 14:23 Re: Ghuizou et fêtes du printemps des minorités Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 734 affichages · Partager bonjour
nous etions au guizhou en fev-mars et pas chaud, un temps de guizhou car on dit qu il ne ne passe pas 3jours sans pluie. bon on na pas eu toujours de la pluie juste peu de jours, on a fait 18 jours avec notre guide à la recherche des minorités et des festivals du nouvel an.
le pays est montagneux, plutot pain de sucre à l infini, là aussi on dit que pas plus d'un acre sans 3 montagnes... magnifique comme paysage et pas du tout battu par les touristes... bien que nous ne nous soyons pas vraiment préoccupés des paysages car notre but etait les festivals des minorités vous devriez faire de belles ballades et rencontres
je ne connais pas le yunan donc je ne peux pas vous conseiller.... mais pourquoi ne pas vous mettre en contact avec notre guide, lui exposer vos envies et voir ce qu il peut vous proposer et ainsi voir si cela correspond a vos besoins et philo sophie de vacances. voir sur alongdiscovery.com contacter c est sans engagement
bonnes vacances | | | À: Danniello · 11 juin 2018 à 22:20 Re: Ghuizou et fêtes du printemps des minorités Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 723 affichages · Partager RE Bonjour Dan,
Petite question concernant les rizières : celles de Jiabang semblent moins connues mais très belles aussi : alors que Jiabang ? Ou que Longjii ? ou les deux ? Est-il vraiment indispensable d’aller jusqu’à Longjii ?
Encore milles mercis pour la superbe proposition de programme qui est vraiment bien agencé 
Cordialement
Nicolas | | | À: Meridiana · 11 juin 2018 à 22:22 Re: Ghuizou et fêtes du printemps des minorités Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 723 affichages · Partager Bonjour Meridiana,
Merci pour ta reponse, j'attends des nouvelles de Tony... (repond t il vite d'habitude ?)
Petite question concernant les rizières : celles de Jiabang semblent moins connues mais très belles aussi : alors que Jiabang ? Ou que Longjii ? ou les deux ? Est-il vraiment indispensable d’aller jusqu’à Longjii ?
Encore milles mercis pour ton aide
Cordialement
Nicolas | | | À: Danniello · 11 juin 2018 à 22:49 Re: Ghuizou et fêtes du printemps des minorités Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 723 affichages · Partager Re-Re Bonjour
Petite question pratique concernant les TGV dans le Guizhou : doit-on prendre les ticket s à l'avance depuis la Belgique ? (Nous avons un bon contact avc China Dye Travel) Ou les demande t'on la veille pour le lendemain via l'hotel ? Ou à la gare ? Mais nous ne parlons pas chinois et avons peur que ce soit difficiles...
Re grand merci pour votre aide
Nicolas | | | À: Danniello · 12 juin 2018 à 17:39 Re: Ghuizou et fêtes du printemps des minorités Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 716 affichages · Partager Bonjour Dan
Petite question pratique...
Pensez-vous qu'il y a des consignes à bagages dans les gares ?
Et en particulier à Xi'An car possibilité d'arrivé par train de nuit, de laisser bagages à la gare pour visiter "armée de terre" et puis reprendre train pour Pingayo fin de journée (pour se reposer...) avant de se poser pour 2 nuits à Pingayo Souci de ce programme est que l'on est a la pire heure pour visiter... Autre solution est de loger une nuit à Xi'an pour visiter le plus tot possible le matin l'armée de terre ? mais alors 2 changements d'hôtel consécutifs... pas génial non plus
Merci d'avance pour votre conseil éclairé...
Cordialement
Nicolas PS on a adopté votre programme pour Guizhou, vraiment top, merci bcp | | | À: Danniello · 12 juin 2018 à 23:46 Re: Ghuizou et fêtes du printemps des minorités Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 708 affichages · Partager Bonsoir Dan (ça change des re- Bonjour  )
Voici notre itinéraire dernière mouture...
Critiques et commentaires bienvenus... (questions en orange)
Comment peut-on connaitre les horaires approximatifs des bus ? à réserver sur place le jour même? A l'avance?
Petits trajets en TGV (Conjiang - Sanjiang) doivent -ils être réservés à l'avance? Si oui possibilité de changer ? ou tant pis perdus vu le prix ?
Me 1 août Pékin 01:10 PS287 4? nuits à Pékin Beijing 161 Lama Temple Courtyard Je 2 août PékinVe 3 août Pékin
Sa 4 août TGV beijing south- Shanghaï G5 7:00-11:40 74.18€ 2 nuits à ShanghaïDi 5 août Shanghaï
Lundi août Shanghaï + train Shanghai- Suzhou G7048 12:25-12:58 5.26€ 2 nuits à Suzhou
Mardi 7 août Suzhou
Me 8 août Train Suzhou – Shanghaï Hongquia G7101 7:45-8:19 5.26€ 36min to change enough? Train - Kaili - Shanghaï Hongquia G1373 8:55-16:35 92.36 + taxi jusque Landge ? 2 nuits à Langde
Je 9 août Langde (Miao) ???
Ve 10 août 4 jours marche (environ 6 h.?) entre Langde et Zhaoxing 3 nuits ? Sa 11 août Dim 12 août avec Wu Min Louisa ou Along Tony ou Serge Lu 13 août
Mardi 14 août Zhaoxing (Dong) 2 nuits à Zhaoxing
Me 15 août Train Congjiang- Sanjiang D35618:47-9:07 2.53€, visite Changyang ? Bus Taxi ? 59 km 2 nuits Longshen Je 16 août Rizières Longshen
Ve 17 août Bus Longshen- Yangshuo schedule? 144km3 nuits à YangshuoSa 18 août YangshuoDi 19 août Yangshuo
Lu 20 août Bus or Taxi ? Yangshuo - Guilintime shedule? 80.7 km Avion Guilin KWL-Xi’An XIY Air Chang’an 9:35 - 11:35 94€1 nuit à Xi’An
Ma 21 août Xi’AnTrain de nuit vers Pingyao K604 17:21-05:33 37.83€ Me 22 août PingyaoNuit à PingyaoJe 23 août Pingyao + Train Pingyao- Pékin 2 nuits à PékinVe 24 août PékinJe 25 août Pékin
Bonne nuit
Merci pour tout
Valerie et Nicolas | | | À: NVM · 13 juin 2018 à 0:19 Re: Ghuizou et fêtes du printemps des minorités Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 707 affichages · Partager Pensez-vous qu'il y a des consignes à bagages dans les gares ?
Et en particulier à Xi'An car possibilité d'arrivé par train de nuit, de laisser bagages à la gare pour visiter "armée de terre" et puis reprendre train pour Pingayo fin de journée (pour se reposer...) avant de se poser pour 2 nuits à Pingayo
Bonjour,
Mon ami Google ( Xi'an station left luggage) m'a confirmé que la consigne de la gare de Xi'an n'a pas fermé depuis que je lui ai confié ma valise.
www.travelchinaguide.com/...ins/xian-station.htm | | | À: Marathon · 13 juin 2018 à 0:25 Re: Ghuizou et fêtes du printemps des minorités Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 703 affichages · Partager Super grand merci, je n'avais pas encore posé la question à notre ami commun...
Vous êtes le bienvenu pour des commentaires et / ou réponse aux autre questions
Bonne nuit
Nicolas | | | À: NVM · 13 juin 2018 à 8:27 Re: Ghuizou et fêtes du printemps des minorités Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 692 affichages · Partager Bonjour, Jiabang ou Longji ? Jiabang c'est encore une zone hors des sentiers battus, donc le village au dessus des rizières est authentique et interessant avec une belle vue sur les rizières et l'accès est assez long. Longji c'est différents, certains villages comme Ping'an ont été complétement défigurés, et les belles fermes noyées dans une masse impressionnante d'hotels, par contre c'est ici qu'on a une des plus belles vue sur les rizières et accès très facile. Pour le TGV, entre Canton et Guilin, les ticket à l'avance sont indispensables, ensuite après Guilin, c'est à dire dans le Guizhou, on peut prendre les tickets sans soucis en arrivant à la gare. (préparez un texte avec destination, nombre de personnes, 1er ou 2e classe, date et heure de train choisie)
Pour les bus, diificile de connaitre les horaires à l'avance. Si il y a un changement, personne n'est au courant les deux semaines qui suivent. Donc se renseigner chaque fois le plus tôt possible pour confirmer les horaires. Pour les bus j'ai toujours pris mes tickets sur place.
Bon voyage | | | À: NVM · 13 juin 2018 à 8:34 Re: Ghuizou et fêtes du printemps des minorités Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 692 affichages · Partager Ve 10 août 4 jours marche (environ 6 h.?) entre Langde et Zhaoxing 3 nuits ?
Je n'ai pas compris ce que vous voulez faire ? Vous voulez partir de Langde pour rejoindre Zhaoxing à pied ? | | | À: Danniello · 13 juin 2018 à 8:57 Re: Ghuizou et fêtes du printemps des minorités Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 689 affichages · Partager Bonjour Dan
Mais oui bien sûr on marche très vite... 
Non, plus sérieusement nous sommes en contact avec deux guides locaux sur place pour qu'ils nous fassent une proposition de "quelque chose de bien" entre ces deux points.
Si cela n'aboutit pas je referai appel à vos connaissances pour étoffer un peu ce que vous nous aviez déjà gentiment proposé.
Merci encore
Bonne journée
Nicolas | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 304 visiteurs en ligne depuis une heure! |