|  |  |
 | | | | | Gilet de sauvetage pour tour du monde Ensiferum · 4 avril 2013 à 12:13 11 messages · 5 participants · 2 198 affichages | | | | 4 avril 2013 à 12:13 Gilet de sauvetage pour tour du monde Message 1 de 11 · 2 070 affichages · Partager Bonjour,
je lis ce forum depuis un moment, étant en pleine préparation d'un TDM qui démarrera en Octobre 2013, avec, comme itinéraire:
En train: Paris- Berlin- Varsovie- Vilnius- St Petersbourg- Moscou-Yekaterinbourg-Irkutsk- Oulan Bator- Pekin- Xian- Hong Kong- LhassaEn voiture/stop/jeep: KathmanduEn train: New Delhi- Varanasi-Goa- BombayE avion: HanoiEn train: Hanoi jusqu'à la frontière du CambodgeEn bus: Cambodge - BangkokEn train: Bangkok-Chiang Mai- Laos- Bangkok-Phuket- Kuala Lampur- SingapourEn avion: Bali - Sydney - Santiago de ChiliEn bus: Valparaiso - Mendoza -El calafates - Punta arenas - Ushuaia En avion: Buenos AiresEn bus: Cordoba- Iguazu - Florianopolis - Sao Paulo -Rio En avion: La PazEn bus: San Pedro de Atacama - Uyuni - Titicaca - Lima - CuzcoEn avion: Rio En avion: Mexico - La havane- Mexico- TorontoEn train: MontréalEn avion: Paris
Voilà le parcours, en 12 mois.
Sauf que ma question concerne un élément de matériel: un gilet de sauvetage gonflable, léger, portatif: En effet, je suis mauvais nageur, et j'aimerais avoir ce gilet sur moi sur les ferrys, bateau et autres excursions en mer, où la sécurité n'est pas toujours optimale (manque de gilets disponibles/ nb de passagers - vétusté des appareils)..
Savez-vous si un tel gilet existe ? Il faut qu'il soit léger et que je puisse le ranger dans mon sac à dos sans trop altérer l'espace et le poids de mon sac.
Merci d'avance pour vos réponses.
Mike | | | À: Ensiferum · 4 avril 2013 à 13:39 Re: Gilet de sauvetage pour tour du monde Message 2 de 11 · 2 050 affichages · Partager Bonjour,
En tapant "gilet de sauvetage" sur un moteur de recherche, tu trouveras des magasins en ligne qui en vendent de toute sorte. Par contre, il faut faire attention avec les gilets qui se gonflent automatiquement avec des cartouches de CO2. Je ne parle pas de leur efficacité mais du fait que des compagnies aériennes refusent ces cartouches (si elles sont pleines) aussi bien en soute qu'en cabine.
Christophe | | | À: Ensiferum · 5 avril 2013 à 11:02 Re: Gilet de sauvetage pour tour du monde Message 3 de 11 · 1 984 affichages · Partager salut mike
Et pourquoi ne prends tu pas tout simplement des cours de natation? D ici octobre tu as largement le temps de progresser et en plus tu pourras faire du snorkeling et gagner de la place dans ton sac  Bonne préparation | | | À: Tophe95 · 5 avril 2013 à 13:56 Re: Gilet de sauvetage pour tour du monde Message 4 de 11 · 1 969 affichages · Partager Bonjour,
En tapant "gilet de sauvetage" sur un moteur de recherche, tu trouveras des magasins en ligne qui en vendent de toute sorte. Par contre, il faut faire attention avec les gilets qui se gonflent automatiquement avec des cartouches de CO2. Je ne parle pas de leur efficacité mais du fait que des compagnies aériennes refusent ces cartouches (si elles sont pleines) aussi bien en soute qu'en cabine.
Christophe
Bonjour Christophe,
c'est-ce que je fais mais ce n'est pas évident. Il faut le voir, l'essayer...Je voulais donc savoir si quelqu'un connait une marque, a déjà essayé ce type de gilet... | | | À: Camelark · 5 avril 2013 à 13:58 Re: Gilet de sauvetage pour tour du monde Message 5 de 11 · 1 963 affichages · Partager salut mike
Et pourquoi ne prends tu pas tout simplement des cours de natation? D ici octobre tu as largement le temps de progresser et en plus tu pourras faire du snorkeling et gagner de la place dans ton sac  Bonne préparation
Effectivement c'est une solution, mais même des bon nageurs, dans un naufrage, peuvent ne pas s'en sortir...Il faut connaitre ses faiblesses et être préparé :) | | | À: Ensiferum · 5 avril 2013 à 16:24 Re: Gilet de sauvetage pour tour du monde Message 6 de 11 · 1 948 affichages · Partager Je ne pourrais pas t'aider, malheureusement. Les seuls gilets que j'ai pu "tester" sont ceux en mousse qu'on te fournit quand tu fais des activités nautiques.
Par contre, tu t'es renseigné auprès de Décathlon ou du Vieux campeur ? Sur leur site, on trouve des gilets, peut être que tu peux les essayer dans un de leurs magasins ? | | | À: Camelark · 6 avril 2013 à 7:56 Re: Gilet de sauvetage pour tour du monde Message 7 de 11 · 1 924 affichages · Partager Je suis plutôt d accord là dessus, tu seras plus à l aise si tu prends quelques cours de natation avant de partir. | | | À: Syyll · 6 avril 2013 à 18:50 Re: Gilet de sauvetage pour tour du monde Message 8 de 11 · 1 906 affichages · Partager Je suis plutôt d accord là dessus, tu seras plus à l aise si tu prends quelques cours de natation avant de partir.
Je comprends, sauf que je sais nager, ou plutôt, me déplacer dans l'eau, mais avec une technique loin d'être exemplaire, je ne me vois pas faire 1 km dans un fleuve pour regagner une rive suite à un naufrage...
Progresser dans cette discipline est bien sûr très important mais ça ne saurait remplacer une gilet de sauvetage. | | | À: Ensiferum · 6 avril 2013 à 19:12 Re: Gilet de sauvetage pour tour du monde Message 9 de 11 · 1 905 affichages · Partager salut mike
Sinon tu as l option des brassards..cela t empecheras de couler et surtout tu gagneras beaucoup de place dans ton sac Mais si tu veux un voyage 100 % safe pense a prendre un parachute, une carabine, un téléphone satellite et un répulsif a moustique | | | À: Camelark · 6 avril 2013 à 23:53 Re: Gilet de sauvetage pour tour du monde Message 10 de 11 · 1 899 affichages · Partager Heu... perso, je ne me risquerai pas à partir sans un bon répulsif à moustiques qui aiment particulièrement mon sang... 
Ceci dit, n'étant pas très à l'aise dans l'eau, je comprends bien la question de notre ami... mais le voyage permet justement de dépasser les peurs. J'ai même réussi à faire de la plongée sous marine alors que je ne supportais pas de mettre la tête sous l'eau, c'est dire... 
Prends un gilet de sauvetage si ça te rassure, quitte à t'en débarrasser dans quelques mois. L'idée est surtout que tu te sentes bien. Je pense que tu trouveras ça au Vieux Campeurs, ou Carrick peut-être (c'est un magasin pour le scoutisme, je suppose que les scouts marins s'y fournissent).
page "gayelle" sur facebook, @ + Gaëlle | | | À: Piaffournis · 17 mai 2013 à 10:46 Re: Gilet de sauvetage pour tour du monde Message 11 de 11 · 1 682 affichages · Partager Me voilà de retour.
Après plusieurs recherches (et autres préparatifs), j'ai trouvé ce gilet: www.decathlon.fr/...seac-id_8272489.html
C'est pour le snorkeling et n'est pas un gilet de sauvetage. Sauf qu'il est très léger (quelques grammes), se gonfle facilement et permet de maintenir la tête hors de l'eau. Il se plie facilement pour se ranger au fond du sac à dos.
C'est exactement ce que je recherchais.
De plus, je vais aller à la piscine une fois par semaine pour améliorer mon niveau à la natation.
Merci pour tous vos conseils ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 564 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |